Cartonéo s'équipe en numérique

L’acquisition d’une imprimante numérique HP Scitex 11000 de dernière génération et d’une table de découpe Esko Kongsberg C66 entièrement robotisée aide Cartonéo, transformateur de carton ondulé, à accroître l’automatisation de la production.

cartoneo.jpg

Edmond Perrier devant la table de découpe Esko Kongsberg C66

L'imprimante numérique HP Scitex 11000 de dernière génération et la table de découpe Esko Kongsberg C66 entièrement robotisée vont également permettre au transformateur de carton ondulé Cartonéo de cibler les nouveaux marchés du PLV et de l’emballage grand format. Edmond Perrier, PDG de Cartonéo, a commenté ces récentes acquisitions :

« L’intégration de cette ligne numérique dans notre parc classique est véritablement révolutionnaire. Ces outils nous permettent d’offrir une gamme complète de produits, du petit au grand format, et la production grandes séries d’une même unité à partir de plusieurs matériaux, dont carton compact et ondulé, plastique, bois, etc. Nous sommes maintenant en mesure de prospecter et conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients dans les secteurs où il existe une demande accrue pour les petites séries, la personnalisation et la différenciation”.

La table Esko Kongsberg C66 a une vitesse linéaire moyenne de 100 m/mn et peut travailler en mode multizone, avec une, deux ou quatre feuilles. Un système d’aspiration robotique saisit et transporte les plaques. Les caméras ne sont pas situées sur la table, mais sur le robot, pour mesurer exactement les bords et le bas des feuilles et garantir un positionnement extrêmement précis. La valeur ajoutée de cette installation réside dans la découpe continue, avec une réduction des temps d’arrêt et une optimisation de la productivité. Elle présente également de nombreux avantages pour la production en petites séries.

Les changements d’outils pour les différents substrats ne prennent que quelques minutes et les temps de chargement/déchargement des zones de la table à l’aide du bras ont été optimisés.

La robotique libère les opérateurs

Le robot peut gérer les supports provenant de différentes palettes et la technologie intelligente basée sur caméra garantit une précision et une reproductibilité totales.

Pendant que le matériau est en cours de traitement dans une zone, le robot charge et prépare l’autre zone pour la finition. Cette configuration minimise le taux d’inactivité de l’équipement et la table de travail fonctionne et découpe en continu, pratiquement 100 % du temps.

Comme le souligne Edmond Perrier : « La robotique nous a permis de libérer nos opérateurs des tâches manuelles sans intérêt. Aujourd’hui, une seule personne gère les flux et les commandes de fabrication pour les deux machines, générant du travail à valeur ajoutée. En termes de découpe, nous avons beaucoup gagné en productivité, qualité et flexibilité.  »

Edmond Perrier poursuit « En optant pour Esko, je savais que je misais sur un équipement exceptionnel et intelligent avec tous les avantages que cela implique, comme la réactivité, le service et la mai-d’œuvre hautement qualifiée. »

Le fabricant de carton Cartonéo a célébré son 120e anniversaire en octobre 2017. Edmond Perrier est assisté de ses trois fils et le groupe Cartonéo comprend maintenant trois entreprises employant environ 130 personnes. À Vault-les-Saint-Claude, le siège social gère la transformation du carton ondulé, les équipements d’impression et de découpe numériques, et les flux de production. Le site de Géovreissiat se charge de l’impression offset et de la transformation du carton compact. L’usine de Villefranche-sur-Saône assure la production PLV.