Des emballages interactifs signés Prismede et Siegwerk

siegwerk.jpg

Les premiers résultats du partenariat de développement entre Siegwerk et Prismade montrent un haut niveau d'innovation et de potentiel commercial pour des solutions d'emballage interactives.

Siegwerk, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'encres d'impression pour applications d'emballage et étiquettes, travaille sur des applications innovantes de boîtes pliantes pour la communication interactive entre le produit et le consommateur. Cela fait partie d'un partenariat de développement avec Prismade Labs, une start-up et FutureLab du groupe edding, fondée en 2016 pour développer des technologies innovantes pour l'authentification de la marque et la sécurité des documents.

Le partenariat entre les deux sociétés est le résultat du programme de Siegwerk de 2017, par lequel le fabricant d’encres recherchedes technologies et des innovations capables de faire progresser le développement de concepts d’emballage révolutionnaire. "La possibilité de communication entre le produit et le consommateur aura certainement un impact sur l'avenir du secteur de l'emballage en raison du monde de plus en plus numérique dans lequel nous vivons", déclare Christoph Barniske, responsable des activités numériques chez Siegwerk. "L'emballage intelligent ou" Internet of Packaging ", qui utilise des étiquettes numériques intégrées pour interagir avec le consommateur, n'est qu'un exemple de nouveau concept d'emballage pour l'avenir."

Prismade a développé une technologie spéciale permettant aux smartphones d'interagir avec les structures électroniques imprimées. Après avoir placé l'emballage sous l'écran de son smartphone, l'utilisateur peut activer l'interaction sur le smartphone en passant son doigt sur l'emballage.

Au cours des derniers mois, une équipe de projet composée d'experts techniques, commerciaux et concepteurs des deux partenaires a travaillé sur le développement de solutions couleur personnalisées pour  les applications de boîtes pliantes interactives. Dans ce contexte, Siegwerk développe des encres d'impression spéciales compatibles avec les systèmes d'encre standard pour les applications de boîtes pliantes et garantissant également le fonctionnement de la technologie Prismade.

Les premiers prototypes des applications de boîtes pliantes interactives seront bientôt présentés. A cette fin, les partenaires ont développé un modèle de démonstration avec Uwe Melichar, spécialiste de l'emballage à Hambourg, de l'agence de marque Factor (www.factor.partners), Brösske, Meyer & Ruf (une agence de conception d'emballages) à Düsseldorf et le groupe Edelmann. spécialiste des développements innovants et des boîtes pliantes. Ce modèle de démonstration permet aux parties intéressées d'apprendre à connaître le produit en utilisant un exemple d'emballage. 

Prismade et Siegwerk se complètent très bien avec leurs compétences de base respectives et forment ensemble une équipe solide pour le développement à long terme de solutions d'emballage innovantes. Elles prévoient d'étendre leur collaboration à l'avenir et d'utiliser cette technologie pour d'autres applications d'emballage.