Un nouveau rapport de Forest2Market montre que les mutations structurelles et temporelles des marchés au cours des dernières décennies ont eu un impact sur les marchés des résidus de fibre de bois aux Etats-Unis.

 

L’étude de Forest2Market était divisée en deux grandes régions : le sud des États-Unis et le nord-ouest du Pacifique (PNW).

Dans ces deux régions les marchés ont été influencés par le déclin structurel des papiers d’impression et d’écriture et des autres produits finis dérivés de la fibre de bois de feuillus. Les marchés de la pâte et du bois feuillus sont en déclin structurel depuis des années, alors que les tendances et les préférences des consommateurs s'éloignent des produits fabriqués à partir de fibres de bois feuillus. La demande de papiers d'impression et d'écriture est en baisse de 6 % par an et devrait se poursuivre. En 2017, la demande de papier journal était en baisse de 10 % par rapport à l'année précédente et les tendances récentes de la demande de carton plat et d'emballages liquides ont été stables, voire décroissantes. Cela a entraîné une diminution de 25% de la demande en fibres de feuillus au cours des 10 dernières années. Au cours des cinq dernières années, trois usines de pâte à papier du sud ont été converties du feuillu au pin - une preuve supplémentaire que la demande de pâte de feuillus s'érode progressivement. L'industrie du bois de feuillus, durement touchée par la Grande Récession, a produit 30 % de bois en moins en 2017 par rapport à 2007 et la production résiduelle a chuté de manière abrupte. En conséquence, le rapport de Forest2Market conclut que le marché des résidus de feuillus a subi un énorme changement structurel, auquel l’industrie dans son ensemble devra faire face pour survivre.

En revanche, la demande de fibres de résineux dans le sud des États-Unis a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. L'industrie européenne des granulés de bois a fait progresser cette demande de 10 M de tonnes. La demande de pâte fluff pour produits absorbants a également engendré une nouvelle production de pâte au sud. La reprise économique ainsi que la migration vers la vente au détail en ligne ont accru les besoins en boîtes en carton. La production de panneaux composites a également augmenté. Une augmentation concomitante de la production de bois d'œuvre a accru le volume de résidus de scieries disponibles sur le marché. Bien que la structure sous-jacente du marché ait certainement changé entre 2007 et 2017, les marchés de la fibre de pin du sud et des résidus sont sains et rentables.

Etats-Unis : déclin du feuillu au profit du résineux

granules.jpg