Le carton ondulé veut séduire les influenceurs

Les 18 et 19 mars, FEFCO, la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé, a accueilli les meilleurs influenceurs européens à Bruxelles.

fefco.jpg

En deux jours, des journalistes, blogueurs et influenceurs de premier plan en Europe ont eu la chance d’apprendre que le carton est un véritable champion de l’économie circulaire. "Nous voulons le retour de chaque fibre", a déclaré Angelika Christ, secrétaire générale de FEFCO. "Donnez-nous votre emballage usagé, et nous allons en faire des boîtes."

Lors de ces "journées de l'influence", l'industrie du carton a ouvert ses portes et les participants ont pu constater que le carton ondulé est le matériau d'emballage idéal pour de nombreuses applications, y compris le commerce électronique. Grâce à une visite à la papeterie VPK et à son usine de fabrication de carton ondulé, les participants ont pu comprendre comment les emballages usagés sont recyclés et transformés en nouveaux emballages.

La visite au Parlement européen a également été un moment fort. Les participants ont pu s’impliquer directement dans les discussions sur les questions politiques avec les décideurs, sur des sujets essentiels tels que l’économie circulaire, le recyclage et le gaspillage alimentaire. Uroš-Valentino Saraja, assistant du député européen Davor Škrlec (Parlement européen), a déclaré: "Nous voulons améliorer la qualité de la vie - la durabilité et l'économie circulaire le permettent." Rozalina Petrova, responsable des politiques à la Commission européenne, DG ENV, "Unité de gestion des déchets et des matériaux secondaires", a ajouté: "Inspirés par la nature, nous souhaitons rendre tous les matériaux durables et circulaires."

Les participants ont également visité les bureaux de DS Smith Brands & Experience et ont appris comment on conçoit une boîte capable de résister à un parcours difficile entre plusieurs points de contact au cours d'un cycle d'approvisionnement.

L'événement a eu lieu lors de la Journée mondiale du recyclage, ce qui a permis à l'industrie de répéter son message fondamental sur le recyclage, rappelant qu'une boîte en carton ondulé contient en moyenne 88% de matériaux recyclés. 

Le carton ondulé en Europe

La FEFCO, dont le siège est situé à Bruxelles, a rappelé qu'elle compte 17 membres, qui sont tous des organisations nationales européennes d’emballages en carton ondulé. Le rôle de la fédération est d'étudier les problèmes économiques, financiers, techniques et de marketing qui intéressent le secteur de l'emballage en carton ondulé, d'analyser tous les facteurs susceptibles d'influencer le secteur et de promouvoir et développer son image.

L’industrie européenne du carton ondulé en Europe fabrique environ 43,9 Mds de m2 de carton ondulé par an, suffisamment pour couvrir le Danemark. Elle compte 401 entreprises, 700 usines et 100 000 emplois. Le carton ondulé est déjà un système complet et performant de conception et de distribution de matériaux, avec des milliers de combinaisons possibles de types de panneaux, de profondeur, de poids, d'adhésifs et de revêtements. Aujourd'hui, la boîte moyenne est plus légère de plus de 5% par rapport à il y a 15 ans et contient environ 7% de plus de matières recyclées.