Au salon Pharmapack 2019 à Paris, Schreiner MediPharm présentera son dernier développement issu du secteur du contrôle thérapeutique numérique, le nouveau « Smart Vial Kit », qui permet d’assurer un suivi et un contrôle électroniques de l’administration et de la prise de médicaments.

« Smart Vial Kit » est une boîte de plusieurs flacons qui est recouverte d’une couche cartonnée constituée de surfaces perforées et numérotées selon les différents compartiments. À chaque fois que l’utilisateur ouvre une perforation en tirant sur la languette, le prélèvement du flacon est tracé au moyen d’un système électronique imprimé et intégré. Les données sont alors générées en temps réel – par exemple le moment précis du prélèvement, le compartiment hors duquel le flacon a été prélevé, et le médicament correspondant. Toutes ces données sont automatiquement sauvegardées dans l’emballage intelligent, et peuvent être consultées par une appli smartphone via NFC (Near Field Communication) ou Bluetooth et transmises à une plate-forme de données à des fins d’analyse ultérieure. Le suivi et le contrôle de l’administration des médicaments aux patients sont ainsi assurés.

Le « Smart Vial Kit » peut être complété en option par un contrôle de la température, important en particulier pour les substances liquides et sensibles à la température telles que les médicaments d’origine biologique. L’appli en question permet en outre d’échanger diverses informations ou encore d’intégrer une fonction de rappel. Le « Smart Vial Kit » se prête parfaitement à une utilisation dans le cadre d’études cliniques, où le contrôle du respect de la médication permet d’obtenir de meilleurs résultats et une qualité plus fiable des données. Par rapport au contrôle manuel traditionnel, cet outil numérique réduit considérablement le travail de documentation, accroît la flexibilité en matière d’ajustement des designs d’études, et raccourcit la durée des études jusqu’à l’autorisation des médicaments.

Schreiner MediPharm présente un emballage thérapeutique intelligent

schreiner.jpg