Vendre des produits sans emballage

waitrose.jpg

Le détaillant britannique Waitrose & Partners a transformé un magasin à Oxford afin de tester des concepts permettant de vendre des produits sans emballage.

Le test est conçu pour aider à déterminer comment les clients peuvent être disposés à faire des achats différents à l'avenir et pourrait permettre d'économiser «des milliers de tonnes de plastique et d'emballages inutiles», selon Waitrose. Il se déroulera sur une période de onze semaines, jusqu'au 18 août, car le supermarché souhaite obtenir le plus d'informations possible. Un sondage sur les commentaires sera également disponible sur son site Web, Waitrose.com/Unpacked, et #WaitroseUnpacked sera présenté sur Twitter et Instagram.

Les équivalents emballés des produits resteront dans leurs zones habituelles pour créer un test efficace. Par exemple, ce que les clients préfèrent  entre l’achat de fruits et légumes emballés ou non emballés. 160 fruits et légumes en vrac seront disponibles au magasin. Quelques exemples...

Les mangues, les fraises, les bleuets, les cerises, les ananas et les framboises surgelés sont sans emballage et seront disponibles en pick and mix.

La pellicule plastique a été retirée de toutes les fleurs et plantes d'intérieur et remplacée par du papier kraft 100% recyclable et 100% certifié PEFC.

Waitrose s'est associé à Ecover pour fournir un distributeur automatique de détergent et de liquide vaisselle permettant aux clients de remplir leurs contenants réutilisables Ecover.

Quatre vins différents et quatre bières différentes sont disponibles à la vente dans des bouteilles réutilisables pour réduire l'utilisation de bouteilles en verre.

Les clients peuvent également moudre un des quatre cafés en magasin pour le ramener à la maison dans un récipient réutilisable afin de réduire les emballages en verre et en plastique.

28 produits, dont les pâtes, le riz, les céréales, le couscous, les lentilles, les céréales, les fruits secs et les graines, ont été retirés de leur emballage et seront disponibles dans les distributeurs.

Pour le transport, les acheteurs peuvent emprunter des caisses d'un magasin à un autre, puis les rapporter chez eux avant de revenir lors de leur prochaine visite.