Le bois toujours plus cher...

pâte à papier.jpg

Le Wood Resource Quarterly (WRQ) commente la hausse des prix des copeaux de bois dans le monde depuis quatre ans, entraînant celle de la pâte à papier. 

Selon Wood Resource Quarterly (WRQ) les prix mondiaux de la fibre de bois ont connu une tendance à la hausse pendant la majeure partie de la période 2014-2018, les coûts du bois ayant été les plus élevés pour les usines de pâte à papier de l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Indonésie et de la Chine. Il n'y a qu'au Brésil et dans l'est du Canada où les usines de pâte à papier ont vu leurs coûts de bois diminuer au cours de cette période.

 

Les coûts de la fibre de bois ont représenté entre 45% et 70% des coûts de production de pâte dans le monde au 4e trimestre 2018. Les coûts des copeaux et des pâtes de bois étaient généralement plus élevés dans le monde en 2018 qu'en 2017, l'indice des prix de la fibre de bois de résineux (SFPI) et l'indice des prix de la fibre de bois de feuillu (HFPI) ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans. Du 4e trimestre 2016 au 4e trimestre 2018, les SFPI et HFPI ont augmenté de 6,4% et 4,6%, respectivement.

 

Les prix de la fibre de résineux ont augmenté de plus de 20% dans le nord-ouest des États-Unis, dans l'ouest du Canada, dans les pays nordiques et en Allemagne. Les seules régions où les coûts de la fibre ont diminué depuis le quatrième trimestre de 2006 sont l’est du Canada et le Brésil.

 

Dans l'Est du Canada, les coûts de la fibre ont diminué principalement en raison de l'offre excédentaire de copeaux de bois et à l'affaiblissement du real brésilien. En Ontario et au Québec, la production croissante de bois d'œuvre a créé une offre abondante de copeaux alors que la demande de fibres de bois a stagné. En conséquence, les prix des copeaux de bois ont chuté de près de 50% en six ans et certaines scieries ont du mal à trouver des acheteurs pour tous leurs volumes de copeaux.

 

Au cours des deux dernières années, les coûts de la pâte de feuillus ont augmenté dans 15 des 16 pays suivis par le WRQ. Les usines de pâte à papier de certaines des principales régions productrices de pâte de feuillus, notamment la Chine, la Finlande, l’Indonésie et l’Espagne, ont vu leurs coûts de pâte augmenter de 10 à 30% du 4e trimestre 2016 au 4e trimestre 2018.

 

Les prix à l'importation de copeaux de bois en Chine ont régulièrement augmenté de fin 2017 à début 2019, principalement en raison de la hausse des prix des copeaux de bois provenant des pays à coûts plus élevés que sont l'Australie et le Chili. À la fin de 2018 et au début de 2019, les prix à l'importation des copeaux de feuillus en Chine et au Japon étaient pratiquement les mêmes. Cette situation est différente de celle de la décennie précédente, lorsque les prix des chips livrées au Japon étaient supérieurs de 20 à 70 dollars/tonne à ceux de la Chine.