L'ABB European Pulp and Paper Tour est en France

En décembre, ABB a fait fort avec son camion, vitrine itinérante des dernières solutions et informations permettant aux fabricants de papier d'exploiter au maximum leurs installations tout en utilisant toutes les ressources disponibles. 

1/5

Hassan Bennouna, responsable commercial Est et export, nous a fait visiter ce camion ce jour-là installé dans sa région, dans l'usine de Vicat, en Isère, pour sa cinquième étape. La tournée a commencé dans l'Est, étant donné que le camion venait d'Allemagne où il avait réalisé la même opération.

 Dans les semaines à venir, le truck tour sillonnera la France, d'autres régions, à la rencontre des papetiers et de leurs usines.

Le contexte de la pandémie étant un peu compliqué, quelques clients ont décliné la proposition d'autant que certaines usines interdisent les visites de fournisseurs, bien que le camion ait été pensé dans le respect strict du process de sécurité. Car, Covid oblige, il a fallu s'assurer du respect des gestes barrière. Ainsi, après la prise de température à l'entrée du camion, est proposé un safety kit avec gel et masque de rechange. Le camion ne reçoit d'ailleurs que huit personnes en même temps, généralement quatre représentants ABB dont un expert process, un support technique et quatre représentants de l'usine visitée. L'objectif étant qu'un maximum de personnes puisse bénéficier de la visite de ce camion. L'accueil est très bon, estime Hassan Bennouna, tout le monde trouvant cette opération ludique, moderne et facile à voir, différente de ce que l'on perçoit sur les salons. "En plus des responsables maintenance que nous avons l'habitude de rencontrer, nous pouvons discuter avec les opérateurs, responsables de prod, pour des moments de convivialité pendant lesquels nous pouvons discuter technique, futur de la papeterie, solutions modernes, et montrer, notamment aux jeunes, l'aspect futuriste de nos solutions prouvant qu'une industrie lourde peut être à la pointe du progrès  Les échanges sont fructueux. Il faut dire que tous connaissent ABB et ont quelque part au moins une solution ABB en opération."

Plus qu'une présentation, une démo

Dans le camion, on circule selon un sens giratoire pour suivre l'ensemble du process papetier qui est représenté, avec tous les actionneurs de la préparation pâte à la calandre en passant par la caisse de tête, la pré-sécherie et la steam box, la post-sécherie et la mouilleuse. Après les actionneurs, on voit le QCS (Quality control system) en direct avec un casque de réalité virtuelle qui permet de voir le QCS en grandeur nature. Un grand téléviseur renvoie toutes les images que la personne voit sur l'écran. Après le QCS on montre un petit WIS (Web Imaging Systems) avec caméra intégrée mais aussi une partie sectionnelle connectée au WIS. Plus qu'une présentation de produit, c'est à une vraie démo que l'on assiste. Sur le coffret sectionnel tourne un vrai programme d'une section que l'on peut lancer ou arrêter. 

Sans doute le point fort de ce camion, la station opérateur sur laquelle sont raccordées toutes les solutions vues auparavant. Selon Hassan Bennouna, c'est là que l'on passe le plus de temps pendant la visite, à manipuler ce poste opérateur futuriste. Le tour se termine au labo et contrôle qualité sur un Autoline L&W qui permet aux papetiers présents de réaliser des tests en direct.

Le lendemain, une nouvelle destination attend le camion, à l'école papetière Pagora, "pour donner à la jeune génération une image de progrès, à la pointe de la technologie et créer des vocations! Nous avons des retours très positifs de jeunes et nous en sommes très fiers!"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now