Barki Agency entame son deuxième siècle !

Fin décembre, Barki Agency fêtait ses 100 ans. L'occasion pour l'actuel dirigeant, Pierre Barki, de revenir sur une entreprise qui a traversé les années dans un esprit permanent d'innovation...

Pierre Barki et une partie

de son équipe

En fin d'année 2019, Barki Agency avait réuni clients, amis, prospects sur un bateau ancré en bord de Seine à Paris, pour fêter les 100 ans de l'agence. Une agence créée en 1919 par le grand-père de Pierre Barki, aujourd'hui à la tête de l'entreprise, et qui s'est transmise sur trois générations, mais toujours, depuis son origine, avec la même activité, l'importation de papier.

C'est aussi son grand-père qui a importé pour la première fois en France du papier kraft. Plus tard, le père de Pierre importera également ce qui sera une autre première, du papier brésilien pour les imprimeurs en continu mais aussi, des Etats-Unis, du papier pour annuaire en 36g, ce qui à l'époque, engendre d'importantes économies de poids et de volume. Plus tard encore, Barki Agency est la première à importer du papier magazine couché 100 % recyclé avec Schwedt Paper. Un pari risqué... et gagné.

Pierre rejoint donc l'entreprise en 1986 et il estime qu'en 34 ans d'activité, il a connu beaucoup de changements ! Il ne reste plus qu'une seule usine que représentait son grand-père. Mais, de tout temps, les Barki se sont attachés à une tradition d'innovation.

Aujourd'hui, Barki Agency, qui fonctionne de de manière exclusive, est toujours une agence de papeteries européennes en représentant une dizaine d'usines qui, ensemble, produisent environ un million de tonnes de papier.

Infatigable défenseur du papier, Pierre Barki est le président de Culture Papier, l'association qui fédère les acteurs de la filière, également président du GIPC (Groupement des importateurs de papiers et cartons), qui permet d'aborder les problématiques propres à la profession. Enfin, comme il croit beaucoup au livre et à l'édition, Pierre Baki s'est impliqué dans le projet Clic.Edit qui propose un langage commun pour l'échange de données entre les acteurs de la chaîne graphique.

Bref, encore bien du travail et de belles années d'innovations pour l'agence Barki à l'aube de son deuxième siècle !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now