Valmet et Metsä collaborent pour développer un produit 3D

La société d'innovation du groupe Metsä, Metsä Spring et Valmet, ont lancé un projet commun de nouveau produit 3D à base de bois pour remplacer des produits similaires fabriqués à partir de ressources fossiles, en particulier dans les produits de consommation tels que les emballages.

Le projet commun se concentre sur les propriétés de mise au point du nouveau matériau respectueux de l'environnement et sur le développement d'une technologie de fabrication hautement automatisée et numérisée. L'utilisation des flux latéraux industriels actuels du groupe Metsä en tant que matière première du nouveau produit sera également évaluée. L'objectif du projet est d'analyser conjointement les performances techniques et économiques du nouveau concept et d'évaluer les conditions préalables à la construction, dans une prochaine phase potentielle, d'une usine pilote intégrée à la production de pâte ou de carton existante en Finlande.

«Notre nouveau produit serait de haute qualité, sûr, facilement recyclable et basé sur du bois nordique renouvelable cultivé de façon durable. Si le recyclage des matériaux, pour une raison quelconque, n'est pas une option, le produit est également biodégradable. De plus, sa fabrication serait entièrement exempte de fossiles. Nous visons des segments de marché à grande échelle et notre niveau d'ambition est élevé. Par conséquent, nous sommes optimistes quant au potentiel de création d’un nouveau produit à valeur ajoutée important pour l’industrie forestière finlandaise », déclare Jarkko Tuominen, chef de projet chez Metsä Spring.

 

«Valmet est fortement engagé dans le développement de solutions qui soutiennent la durabilité. En tant que leader technologique, nous sommes dans une position de premier ordre pour utiliser nos technologies existantes et uniques et nos capacités de développement de produits au profit de projets comme celui-ci. Un projet collaboratif avec notre client est un excellent moyen de faire avancer le développement dans des étapes concrètes », explique Petri Rasinmäki, chef de l'unité technologique des machines à carton et à papier chez Valmet.

 

Le démarrage d'une usine pilote potentielle pourrait avoir lieu en 2021. Si la phase de l'usine pilote confirme la viabilité du concept, la prochaine étape serait la construction d'une première ligne de fabrication commerciale dans les années à venir.

 

Metsä Spring a été créé au printemps 2018. Le projet de développement avec Valmet est le troisième investissement réalisé par Metsä Spring. L'usine de démonstration de fibres textiles de 40 M d'euros à Äänekoski, en Finlande, détenue conjointement par Metsä Spring et le japonais Itochu, est actuellement au début de la phase de démarrage. En juillet dernier, Metsä Spring a pris une participation au capital de Woodio Oy, une société qui développe et fabrique des matériaux composites en bois entièrement imperméables.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now