top of page

Le CTP et Citeo signent un accord de partenariat pour des solutions circulaires

NXJU9066 (1).JPEG

Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une convention par Jean Hornain, Directeur général de Citeo et Gilles Lenon, Directeur général du Centre Technique du Papier, lors du salon All4Pack.

Objectif : permettre le développement et l’industrialisation d’emballages papiers-cartons répondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché, dont des alternatives aux emballages plastiques, grâce à un engagement de Citeo de plus de 10 millions d’euros, étalé sur 6 ans. Les innovations concernées ont l’ambition d’être exploitées par les industriels pour de nouvelles générations de produits, répondant aux exigences croissantes des consommateurs. L’amélioration de la recyclabilité et de l’efficacité du recyclage des papiers graphiques est également couvert par ce partenariat.

 

Des solutions industrielles au bénéfice des consommateurs

 

« Dans le cadre de sa mission de réduction de l’impact des papiers et des emballages, Citeo travaille à développer des nouvelles solutions pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Parmi les matériaux prometteurs : le papier-carton ! » affirme Jean Hornain. « C’est pour explorer ces opportunités et développer des solutions durables que Citeo s’est associé dès 2017 au Centre Technique du Papier, et que nous franchissons ensemble une nouvelle étape aujourd’hui avec cet investissement de 10 millions d’euros de Citeo », conclut-il.

 

A travers la signature de ce nouveau Programme Spécifique d’Innovation (PSI) conclu pour 6 ans, Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) visent à poursuivre leurs actions de recherche communes, à accélérer le développement des solutions et surtout à lancer leur industrialisation. L’ambition : permettre, dans quelques années, que des industriels commercialisent ces solutions pour les mettre concrètement à la disposition des consommateurs.

 

« Le Centre Technique du Papier est né de la volonté des industriels du secteur de la production des pâtes, papiers-cartons implantés en France, de disposer d’une capacité de développement et d’innovation capable de les accompagner dans leur démarche de progrès et d’améliorations de leurs performances. Mutualiser la prise de risques par des actions collectives permet de concevoir l’inconcevable et de donner de nouveaux horizons à la fibre de cellulose « dans tous ses états » affirme Gilles Lenon, Directeur Général du CTP. « Donner un avenir durable aux produits de commodité et renforcer leur valeur ajoutée, par une boucle vertueuse de la matière, est la raison d’être de nos initiatives et le fruit de premières collaborations étroites avec des industriels et Citeo  ! » conclut-il.

 

Des projets en développement

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux projets sont d’ores et déjà en développement :

  • Des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz. Aptes au contact alimentaire, elles seront destinées notamment à la restauration rapide puis à la restauration collective.

  • Des mousses de calage en fibre de cellulose, particulièrement intéressantes pour le secteur du e-commerce, pour lequel les besoins sont importants et croissants, afin de substituer les calages traditionnels.

 

Depuis 2017, Citeo et le CTP mènent un partenariat actif autour de la fibre de cellulose, matériau central pour Citeo et l’économie circulaire, qui représente aujourd’hui en France :

  • Plus d’1,1 million de tonnes d’emballages ménagers papiers-cartons commercialisées chaque année et un taux de recyclage de 72%,

  • et 1,6 million de tonnes de papiers graphiques avec un taux de recyclage de 62%,

 

Les travaux menés portent sur trois grands axes :

  • Garantir la recyclabilité et améliorer le recyclage des papiers et des emballages en papiers-cartons ;

  • Développer de nouvelles propriétés pour les emballages en papiers-cartons (barrière à l’eau, à l’air, transparence, fermeture, élasticité, etc.) ;

  • Améliorer et démontrer l’aptitude au contact alimentaire des nouvelles solutions développées, dans le respect des enjeux sanitaires.

Ces travaux de recherche ont été fructueux, et ont notamment permis le développement de nouvelles solutions d’emballages alternatives au plastique, à l’image du projet e-bliss, un emballage en papier transparent et thermoscellant au grammage faible permettant de conditionner les journaux et magazines envoyés par voie postale.

bottom of page