image001.png

Leader français et producteur indépendant faisant partie des premiers producteurs européens, NorPaper est spécialisé dans la fabrication de testliner blanc, un des composants de la caisse carton. 

Fondée en 1865 dans le Nord de la France, au cœur d’une région historiquement papetière, l’entreprise s’appuie depuis de nombreuses années sur l’expertise de ses hommes et compte aujourd’hui 2 sites de production : le site de Blendecques (62) et le site de Nantes (44) pour une fabrication à base de 100 % de fibres cellulosiques de récupération.

Si l'entreprise est aujourd’hui le leader français de tesliner blanc et le 5eme au classement européen, c’est qu’elle a su investir toujours plus dans l’outil et l’humain.

Elle a ainsi prévu de recruter huit aides-conducteurs/bobineurs H/F afin de pallier les départs à la retraite mais aussi pour répondre au développement de l’entreprise.

Faute de compétences disponibles sur le bassin d’emploi de Nantes dans le domaine de la papeterie il a fallu trouver des solutions afin de répondre aux difficultés de recrutement.

 

Création d’une formation sur-mesure

NorPaper s'est donc tournée vers son OPCO (Opérateur de compétences) 2i Pays de la Loire qui l'a accompagnée dans la mise en place d’une solution capable de former des demandeurs d’emploi, de les qualifier et les intégrer durablement au sein de l'organisation.

2i Pays de la Loire, Pôle Emploi et ses partenaires ont mis sur un pied une formation POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) qui a été proposée à huit candidats qui souhaitaient intégrer l'entreprise. Cette formation pré-qualifiant à une durée de 336 heures de formation. Elle est dispensée à Nantes par Unidis Stratégies et Avenir, organisme de formation de Branche, en collaboration avec son partenaire labellisé Grafipolis de Nantes.

L’Unidis (Union Nationale Intersecteur Papier Carton) et la branche professionnelle IPC (Industrie Papier Carton) à travers son association paritaire l’AFIFOR (Association Filière Formation) ont soutenu la démarche de l’entreprise aux cotés de l’OPCO 2i, Pôle Emploi et l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit de la première opération POEC en France métropolitaine dans le secteur du Papier Carton.

Démarrage de l’action de formation

La formation a démarré le 13 mai 2022 et se terminera le 22 juillet.

A la clé, pour les stagiaires : une certification partielle du CQP Certificat de Qualification Professionnelle Conducteur/opérateur de machines à papier (2 blocs de compétences sur 5).

Des contrats de professionnalisation seront proposés aux stagiaires pour continuer leur apprentissage et obtenir la certification totale CQP (constituée de 5 blocs de compétences).

NorPaper lance une formation
sur mesure