
Stora Enso fait appel au système MES ABB pour optimiser deux usines de carton suédoises

Stora Enso, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions renouvelables notamment dans les domaines de l’emballage et du papier, a confié à ABB la mise à niveau de deux de ses sites en Suède avec l’installation de l’ABB Ability™ Manufacturing Execution System (MES) dédié à la pâte et papier.
L’objectif est de gérer et rationaliser la production de bout en bout et d'améliorer l'efficacité globale des deux cartonneries. La migration vers le MES d'ABB offrira de nouvelles fonctionnalités et des caractéristiques personnalisées qui répondent aux exigences spécifiques des sites de Stora Enso. Plus important encore, le système s'interfacera avec l'ERP (Enterprise Resource Planning), le DCS (Distributed Control System), le QCS (Quality Control System), le WIS (Web Imaging System), ainsi que les autres appareils de l’usine et de laboratoire pour une véritable intégration et une meilleure visibilité des systèmes et des processus sur l'ensemble de la chaîne de fabrication. Les opérateurs, les superviseurs, les ingénieurs de production et les directeurs d'usine disposeront ainsi des informations nécessaires pour agir et optimiser l’ensemble des paramètres, ce qui permettra d'améliorer la productivité et la qualité des produits finis tout en réduisant les déchets. Le contrat prévoit un déploiement du système MES sur deux des sites de Stora Enso.
Skoghall et Forshaga concernés
Skoghall Mill est un fabricant moderne de carton premium renouvelable et recyclable. Environ un carton d'emballage pour liquides sur six dans le monde provient de Skoghall Mill. Ce site produit également de la pâte kraft blanchie et non blanchie à l'aide d'une unique ligne à fibre en cuisson continue, ainsi que de la pâte chimico-thermo-mécanique (CTMP).
Le site de revêtement barrière à dispersion de Forshaga, situé à 30 kilomètres au nord de Skoghall, fabrique et développe une large gamme de solutions barrières à dispersion et de laminés qui sont nécessaires dans certains emballages pour conserver la fraîcheur des aliments et prolonger leur durée de conservation. « La migration de Stora Enso vers le MES d'ABB a été soigneusement planifiée pour répondre à ses exigences et, au final, améliorer l'efficacité de la production et la gestion de la qualité dans ses usines » 2/2 a déclaré Jyrki Juvonen, directeur du développement commercial, ABB Ability™ MES. « Le MES d'ABB fournit les éléments clés qui donneront à Stora Enso un avantage concurrentiel en permettant une plus grande efficacité et productivité de l'usine, ainsi qu'une plus grande flexibilité tout au long des processus de production. » La livraison comprend la coordination des différents modules de gestion et planification de la production, de contrôle des données qualité, d'efficacité globale des équipements (OEE), d'agenda et de rapports d'exploitation ABB, le tout avec des interfaces vers les systèmes ABB et tiers. Un contrat de service global est également prévu pour l’ensemble de ces équipements qui seront opérationnels après leur mise en service en 2023. L'intégration du MES permettra de rationaliser la gestion et de fournir une orchestration et une synchronisation transparentes de tous les systèmes impliqués dans les opérations de broyage, tout en réduisant les risques d’atteinte à la cybersécurité.