top of page

Le bel avenir du mouchoir en papier

mouchoirs.jpg

Le marché mondial du mouchoir en papier devrait enregistrer un TCAC de 4,8 % entre 2023 et 2033. Historiquement, le marché a présenté une croissance modérée de 2018 à 2022, affichant un TCAC de 3 %. Ces facteurs devraient soutenir une augmentation de 1,6 fois entre 2023 et 2033. Le marché pourrait valoir 5,1 milliards de dollars américains d’ici la fin de 2033, selon les analystes du FMI.

De 2018 à 2022, le marché du mouchoir papier a connu une progression remarquable marquée par divers changements et altérations. La pandémie mondiale a provoqué des changements importants dans le comportement des consommateurs et dans la dynamique de la chaîne d’approvisionnement au cours de cette période, posant à la fois des problèmes et des possibilités aux acteurs du marché concernés.

L’amélioration du revenu disponible, la tendance à un meilleur mode de vie et à une meilleure hygiène sont parmi les facteurs qui stimulent la croissance du marché.

Pléthore d'opportunités de croissance

Le marché du mouchoir papier présente une pléthore d’opportunités de croissance, s’étendant sur des horizons à court, moyen et long terme.

Court terme (2023 à 2026) : le marché devrait croître régulièrement au cours des années à venir, en grande partie en raison de la demande croissante de papiers-mouchoirs dans différents secteurs d'utilisation finale. Les perspectives d’expansion du marché ont également été favorisées par le développement de méthodes de production abordables et respectueuses de l’environnement. Son expansion peut également être attribuée à une sensibilisation accrue de la population aux questions de santé et d’hygiène, notamment au lendemain de la pandémie de COVID-19. Au cours de cette période, l’industrie devrait également proliférer grâce au développement des plateformes de commerce électronique.

Moyen terme (2026 à 2029) : La demande de papiers-mouchoirs devrait augmenter, ce qui entraînera probablement une forte expansion du marché. Sur les marchés émergents, la tendance à l’urbanisation et à l’augmentation du revenu disponible a également accru le besoin de mouchoirs en papier, offrant ainsi un potentiel d’expansion aux acteurs du marché. L’expansion du marché devrait également être alimentée par la tendance croissante à la premiumisation dans le secteur des soins personnels.

Long terme (2029 à 2033) : La demande de papier-mouchoir devrait augmenter considérablement au cours de cette période, en partie en raison des améliorations technologiques et des méthodes de fabrication innovantes qui augmentent la productivité et réduisent les coûts. En outre, la tendance à la croissance du marché devrait être davantage façonnée par l’accent croissant mis sur la durabilité et la sensibilisation à l’environnement, la demande de papiers-mouchoirs respectueux de l’environnement prenant de plus en plus d’ampleur. Par conséquent, la demande à long terme devrait augmenter considérablement pour les mouchoirs papier écologiques et biodégradables.

En 2017, certaines économies, comme celles d’Europe, ont connu un ralentissement du revenu disponible ou du taux de croissance annuel. Cependant, ces derniers temps, ces économies montrent des signes de reprise en termes de taux de croissance annuel. L’amélioration de la courbe de croissance et la demande d’un mode de vie sain stimulent le marché du mouchoir papier. Dans un maximum de pays développés, les mouchoirs sont considérés comme faisant partie des produits du quotidien de la population car ils répondent aux besoins d'hygiène.

Avec un taux de consommation de plus de 40 % de la demande mondiale, la Chine est le premier utilisateur mondial de mouchoirs en papier. Compte tenu des préoccupations croissantes en matière d’hygiène et d’une demande croissante de qualité, le marché chinois du papier-mouchoir devrait croître à un TCAC de 6,9 ​​% au cours de la période de prévision. Dans la culture chinoise, l’utilisation de mouchoirs en papier est très ancrée et de nombreuses personnes les portent quotidiennement avec elles. 

Le marché est segmenté en mouchoirs en papier ordinaires, antiviraux et recyclables. Compte tenu de sa large disponibilité et de son utilisation, le mouchoir papier ordinaire domine le marché.

Le mouchoir en papier en boîte continue de demeurer le segment dominant face aux mouchoirs en paquet pour des raisons d'hygiène, de commodité, de prix et de visibilité. 

bottom of page