top of page

Pour effectuer une recherche tapez "Ctrl F"

L’INFO PAPIER N°12 - 1er mai 2018

 

Pâte marchande : un marché toujours tendu

Tendu en 2017, le marché de la pâte marchande restera en tendance haussière sur le long terme même si les nouvelles capacités contribuent à détendre l’atmosphère sur quelques mois.

 

Le marché de la pâte marchande est caractérisé par de fortes hausses des prix, tant pour la fibre courte que pour la fibre longue. En 2017, les prix, en dollars, de la fibre d’eucalyptus ont augmenté de 23 % par rapport à 2016 et ceux de la fibre longue de 12 %. Même si cette hausse a été en partie amortie en Europe par l’appréciation de l’Euro face au dollar, la hausse est réelle et continue sur les premiers mois 2018. On notera d’ailleurs que la pâte, et c’est vrai pour la BEKP comme pour la NBSK, est la matière première qui a le plus augmenté entre 2016 et 2017, nettement devant le cuivre, le zinc, l’aluminium et le métal plomb (alors que la pâte à dissoudre est tout en bas du tableau, parmi les produits qui ont le plus reculé). Il faut voir dans cette évolution une demande forte face à une offre qui s’est parfois réduite fortement pour des arrêts techniques.

Côté demande, si elle est restée plutôt stable dans nombre d pays, là encore la Chine a joué un rôle avec une consommation qui continue de progresser, faisant du pays la première région mondiale de consommation. A cela s’ajoute pour la Chine la diminution de ses importations de fibres récupérées suite aux décisions qu’elle a imposées l’année dernière (voir notre lettre L’Info Papier n°10) sur les papiers récupérés non triés et qui ont eu pour conséquence, pour certains papetiers chinois, de remplacer la fibre récupérée par de la fibre vierge pour fabriquer du papier d’emballage.

 

Du rôle des nouvelles capacités

 

Autre interrogation quant à la poursuite de l’évolution de la pâte marchande, l’entrée enjeu des nouvelles capacités. Les analystes de Risi attendent sur cette année trois nouvelles capacités : en Indonésie la montée en puissance de OKI, au Brésil la nouvelle ligne de Fibria et en Finlande, celle de Metsâ Board. Mais des temps d'arrêt imprévus ont aidé à compenser les nouvelles capacités. Les fournisseurs de pâte sont également susceptibles de prendre des mesures de compensation lorsque les nouvelles lignes atteindront leur pleine capacité en 2018. Ainsi Fibria a mis à l’arrêt l'usine d'Aracruz début 2018 (- 150 000 t), Suzano également au Brésil (- 25 000 t) et APP s’interroge sur le nouveau tonnage de OKI.

Les tendances pour le court terme impliquent un différentiel de prix fibre pâte à dissoudre/BHK serré entraînant des changements de production et l’on peut s’attendre à de nouvelles fermetures chinoises liées à la politique environnementale. En Chine d’ailleurs, logiquement, les papiers recyclés domestiques enregistrent une hausse des prix et l’on assiste à l’augmentation des importations de papier et de carton tandis que la production de carton plat fibre vierge reçoit un coup de pouce et que les producteurs de cartons recyclés essayent à utiliser plus de fibres vierges.

Si, globalement, les stocks de BHK étaient plutôt faibles, les papetiers commencent à recevoir de plus gros volumes.

 

Les tendances sur le long terme

 

Pour le long terme, toujours selon les prévisions de Risi, on peut s’attendre à une croissance de la production de papier carton mondiale plutôt douce et plutôt concernant l’emballage, donc avec peu d’impact sur la pâte marchande. Et des expansions de capacités de pâte BHK relativement modestes : Eldorado au Brésil pour 55 000 t de plus, Suzano 180 000 t sur deux usines pour le tissue et Ence sur la Péninsule Ibérique avec 250 000 t de plus, aussi pour le tissue. April à Kerinci en Indonésie doit réduire ses capacités de 150 000/200 000 t pour cause de conversion à la pâte à dissoudre. Rizhao en Chine devrait également passer à la pâte dissolvante, réduisant de 300 000 t la pâte marchande. En Russie Svetlogorsk a débuté une nouvelle ligne en novembre, ce qui fera peut-être 100 000 t de plus en 2018 et on attend le démarrage de Sun Paper au Laos.

En revanche, on attend un peu plus de capacités pour la pâte BSK : 160 000 t de pâte fluff chez Stora Enso Skutskär, 300 000 t chez Svetlogorsk en Russie, 470 000 t pour SCA Östrand ou encore 300 000 t en Chine chez Chenming Huanggong.

 

Pour conclure, le marché de la pâte va se relâcher au premier semestre de 2018 et les importations de papier récupéré chinois reprendre à un rythme plus normal. L'approvisionnement en pâte augmente à mesure que les nouvelles lignes progressent et que la grande ligne de CMPC repart. Les prix actuels élevés de la pâte seront fragiles mais la demande de pâte restera forte en raison principalement de l'offre restreinte de fibres en Chine. Les conditions du marché vont de nouveau se resserrer au second semestre 2018 et en 2019 alors que l'expansion des capacités ralentit.

 

CA S’EST PASSÉ CETTE QUINZAINE

 

Le Belge IdemPapers pourrait repartir - Mai 2018

 

Le groupe norvégien d’investissement Terje Haglund s’affiche intéressé par la reprise de la papeterie belge de Virginal (Ittre), en faillite depuis juin 2017 et fermée depuis lors avec 380 employés au chômage. Selon la presse belge, la région wallonne pourrait elle aussi investir 4 M d’euros pour soutenir la relance de la papeterie qui prendrait le nom de Virginal Papers et embaucherait 80 personnes dans un premier temps, 100 personnes par la suite. On se souvient que d’autres repreneurs se sont manifestés auparavant, comme Avery ou Lessebo, sans suite. Fondée en 2009, suite au rachat par les cadres (MBO) d’Arjowiggins, l’entreprise compte un site de production avec deux machines à papier à Virginal et un entrepôt à Nivelles. Elle est spécialisée dans la fabrication de papier autocopiant et de couché une face. Selon la presse, l’entreprise aurait accumulé près de 2,5 M d’euros de dette auprès de l’ONSS, la sécurité sociale belge.

 

Finnpulp démarre la construction de son usine de bioproduits- Mai 2018

 

L'ingénierie pour l'usine de bioproduits de Finnpulp a commencé sur le site de Sorsasalo à Kuopio qui sera la plus grande du monde pour les bioproduits et qui n'utilisera que du bois résineux. Les propriétaires de Finnpulp financeront environ 15 M d'euros mais avant de commencer le travail d'ingénierie, l'entreprise a élargi son actionnariat avec Hengan International, le plus important fabricant de tissue et de produits d'hygiène de Chine. L'investissement de 11,7 M d’euros réalisé par Hengan lui donne 36,5% du capital. À l'avenir, Hengan aura la possibilité d'augmenter sa part dans l'entreprise jusqu'à 49%. Dans le même temps, les précédents propriétaires, MTK et Grizzly Hill Capitals, ont augmenté leur investissement dans Finnpulp. Les deux parties auront alors 11,5% de la propriété de l'entreprise. Le montant total de l'investissement est de 1,4 Md d'euros. Le projet aura un énorme impact sur l'emploi avec la création de 1500 emplois permanents dans le nord de la Savonie et sur les recettes d'exportation de la Finlande qui augmenteront de + 1%. 200 personnes travailleront sur le site une fois les opérations commencées. L'usine utilisera 6,7 ​​M de mètres cubes de bois brut par année.

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique “News”

 

UPM Paper Europe et ENA devient UPM Communication Papers- Mai 2018

 

La division UPM Paper Europe and North America (ENA) est rebaptisée UPM Communication Papers à compter du 26 avril 2018. Le nouveau nom souligne l'orientation sectorielle et l'engagement à long terme d'UPM à soutenir ses activités mondiales de papier graphique, en partant du principe que le papier continuera de représenter une part importante du mix média dans les industries de l'édition et de la communication d'entreprise.

Ses papiers sont produits dans 15 papeteries en Autriche, en Finlande, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

“ Parallèlement à l'évolution de la chaîne de valeur de la communication imprimée, UPM Communication Papers a connu une baisse constante du marché des papiers graphiques au cours des dernières années tout en conservant un large portefeuille de produits durables, une forte présence locale et un service client compétent. Nous sommes convaincus que UPM Communication Papers contribuera à la réussite globale d'UPM et que notre nouveau nom souligne cette orientation future et représente une promesse pour nos clients et nos collaborateurs “, déclare Winfried Schaur, vice-président exécutif d'UPM Communication Papers.

 

Mondi vend son usine de papier kraft de Pine Bluff- Mai 2018

 

Mondi Group a signé un accord pour la vente de son usine de papier kraft à sacs plats se Pine Bluff, Arkansas, USA, à Twin Rivers Paper Company LLC. L'usine a une capacité de 130 000 t. Clemens Willee, CEO Packaging Paper, Groupe Mondi, commente: " Nous croyons que les intérêts des propriétaires et de leurs employés seront mieux servis par les nouveaux propriétaires, avec un l'alignement stratégique à long terme. "

" Nous sommes très heureux de l'opportunité d'ajouter cette installation et ses associés à la famille Twin Rivers ", a déclaré Ken Winterhalter, président de Twin Rivers. " La transaction proposée fournira une prolongation logique de la gamme de nos offres actuelles et une preuve de notre engagement continu à améliorer la valeur que nous offrons à nos clients. "

Mondi continue par ailleurs à se concentrer sur le renforcement de sa position de leader dans le secteur des sacs industriels en Amérique du Nord.

 

Ilim veut se renforcer sur le marché chinois- Mai 2018

Le Groupe Ilim, le plus important papetier russe, a organisé une conférence à Zhengzhou, Henan, en Chine. La demande de fibres progresse, principalement pour la pâte kraft blanchie de bois de feuillus et les matériaux d'emballage, grâce au développement de ses propres usines de production de papier dans la province. Henan Xinyu Pulp & Paper International sera le distributeur du Groupe Ilim à Henan. Dmitry Grechkin, vice-président de la stratégie et de la gestion des produits de JSC Ilim Group, a déclaré: " Actuellement, le Groupe Ilim est reconnu comme l'une des 10 marques les plus populaires et les plus influentes sur le marché chinois de la pâte. Au cours des cinq prochaines années, Ilim prévoit d'augmenter ses volumes annuels de plus de 500 000 t, la majeure partie des volumes supplémentaires de résineux, de pâte de feuillus et de kraft étant destinée au marché chinois. ”

Succès pour la forêt virtuelle de Metsä Group et Tieto- Mai 2018

 

Initié à l'automne 2017 par Metsä Group et Tieto, en partenariat avec CTRL Reality, à l'origine de la solution technique, le projet de forêt virtuelle offre aux propriétaires forestiers la possibilité de tester les impacts de différents modes de gestion forestière et de leurs conséquences économiques. L'application tourne sur n'importe quel modèle de réalité virtuelle mais aussi sur téléphones portables et sur internet. Elle fournit une vision panoramique d'une forêt. L'utilisateur peut même appréhender le volume et la valeur de chacun de ses arbres. La version finale, qui reprend les suggestions apportées par les propriétaires forestiers, sera disponible cet automne.

 

MANIFESTATIONS & LANCEMENTS
 

La PM5 ex-PM11 de Schwedt démarre- Mai 2018

 

À Schwedt, Voith a converti la PM5 du groupe Leipa de machine à papier journal en machine pour le papier d'emballage et en a officiellement remis les clefs à Leipa en avril. La machine a été équipée d'une ligne BlueLine OCC, d'une préparation de pâte DIP et d'une machine XcelLine plus un système de contrôle qualité OnQ. Leipa peut produire environ 450 000 t de testliner blanc supérieur. Après avoir repris l'usine UPM à Schwedt, le nouveau propriétaire, le groupe Leipa, a décidé de transformer la PM11 en PM5. Sous la direction de Voith, la conversion de la machine à papier journal en une machine pour la production de testliner blanc a débuté en octobre 2017. Leipa a investi plus de 160 M d'euros dans l'usine. La nouvelle PM5 est un nouveau point de référence pour le papier d'emballage car peu de machines dans le monde dépassent sa largeur de 9,200 m et sa vitesse de production de 1200 m/mn. Leipa prévoit de produire de 1 180 à 1 400 t de testliner blanc par jour avec les meilleures propriétés de surface en 100 à 140g.

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique “le coin des techniciens”)

 

Kelheim Fibers fête ses 4 M de tonnes de production de fibres de viscose- Mai 2018

 

Le lundi 9 avril, Kelheim Fibers a produit sa 4 000 000ème tonne de fibres de viscose

La «jubilee tonne» a été produite sur la ligne 2 et est une fibre Galaxy. Le PDG Craig Barker commente : «Il existe de plus grandes usines de fibres de viscose que la nôtre, capables de produire la même quantité de fibres en moins de temps. Mais personne d'autre n'est capable de mettre plus de 80 ans d'expérience dans chacune de ses fibres. À Kelheim, il y a des familles qui travaillent dans la troisième ou même la quatrième génération pour notre entreprise. Notre stratégie d'innovation constante et nos lignes de production petites et flexibles font de nous le premier fabricant mondial de fibres de viscose. Notre objectif est de renforcer cette position avec quelques autres millions de tonnes de fibres de viscose et au-delà!"

 

HOMMES & MOUVEMENTS

 

Nominations chez Ahlstrom-Munksjö- Mai 2018

 

Pia Aaltonen-Forsell, vice-présidente exécutive et directeur financier, membre de l'équipe de direction d'Ahlstrom-Munksjö, assume la responsabilité des communications et des relations avec les investisseurs en plus de son rôle financier à partir du 24 avril 2018.

Dan Adrianzon, qui dirige actuellement le projet d'intégration suite à la fusion entre Ahlstrom et Munksjö, a été nommé vice-président exécutif, People and Safety et membre de l'équipe de direction à partir du 24 avril 2018. En outre, il continue de diriger le projet d'intégration. Åsa Jackson, vice-présidente exécutive, Ressources humaines, santé et sécurité, et Anna Selberg, vice-présidente exécutive, Communications et relations avec les investisseurs, ont quitté la société.

 

TROPHÉES & RÉCOMPENSES

 

Le prix technique Harris O. Ware pour Jouni Matula (Wetend)- Mai 2018

 

Jouni Matula, PDG de Wetend Technologies a été récompensé par TAPPI (Association technique de l'industrie des pâtes et papiers aux États-Unis) pendant PaperCon 2018 à Charlotte aux États-Unis par le prestigieux prix technique Harris O. Ware Division papier carton. Ce prix lui a été attribué pour son travail de longue haleine ayant contribué à des avancées remarquables dans la technologie du papier, notamment grâce à TrumpJet qui a révolutionné le processus d’injection des additifs dans la pâte. Jouni Matula a également été désigné comme “Fellow TAPPI” 2018. Le prix Harris O. Ware est décerné chaque année à ceux qui fournissent des avancées remarquables dans la technologie du papier. Jouni est membre du conseil d'administration de Forest Products Engineers Association (PI) en Finlande et a plus de 40 ans d'expérience dans le secteur international des machines, process et systèmes pour l'industrie du papier, du carton et de la pâte à papier. Jouni a publié environ 70 articles de conférence ou articles dans des revues et a posé près de 100 brevets internationaux ou demandes de brevet pour des procédés ou des machines de pâtes et papiers.

 

La 14e édition du PIDA de BillerudKorsnäs- Mai 2018

 

Pour la quatorzième année consécutive, BillerudKorsnäs organise le concours international de design d'emballage, Packaging Impact Design Award (PIDA). Avec environ 200 étudiants issus de grandes universités de design en Suède, en Allemagne, en France et en Angleterre, le thème cette année sera le “unboxing”, c’est-à-dire l’ouverture de la boîte, la première rencontre du consommateur avec son produit, un moment important pour la marque qui aura, ou non, fait impression, prouvant ainsi ses capacités à comprendre son client. L'annonce des gagnants aura lieu lors de trois événements distincts : à Stockholm le 22 mai pour les étudiants suédois et anglais, à Paris le 21 juin pour les étudiants français et à Ludwigsburg le 8 novembre pour les étudiants allemands. Une nouveauté cette année : l'ajout d'un prix international, le Peoples Choice Grand Final Award, où le public est invité à désigner un gagnant via Facebook.

 

PRODUITS & DISTRIBUTION

 

Inapa propose Unique by Inapa- Mai 2018

 

Inapa a pensé aux graphistes, designers, imprimeurs en leur proposant un outil permettant d’évaluer en un clin d’oeil sur quelle échelle de valeur se situe le papier de création qu’ils envisagent d’utiliser et donc d’estimer l’impact de leur choix sur leur budget. La pomme “Unique by Inapa” se veut un guide du moins cher au plus cher sur l’échelle. Toutes les gammes sont corrélées à la UB.2 connectée, la box créative Unique aunsi qu’au site www.uniquebyinapa.fr sur lequel on peut retrouver leur position sur l’échelle de valeur.

 

UPM lance un matériau pour l’impression 3D- Mai 2018

 

UPM a lancé UPM Formi 3D, un nouveau matériau biocomposite pour l'impression 3D. Le nouveau matériau réunit des technologies avancées des fibres cellulosiques et des biopolymères. Avec une finition mate et une surface qui semble naturelle au toucher, les filaments pour l'impression 3D peuvent être produits dans des couleurs claires et sombres. Les propriétés d'UPM Formi 3D permettent de produire des formes rondes ou complexes sans matériau de support séparé. UPM Formi 3D est produit et vendu sous forme de granulés à des producteurs de filaments pour l'impression 3D ou directement pour l'impression à grande échelle. Les applications finales typiques sont les prototypes, la conception, l'éducation et les modules conceptuels, par exemple pour l'architecture. Les sortes d’UPM Formi sont disponibles avec la certification FSC et PEFC.

 

BILAN & CONJONCTURE

 

Sequana, toujours difficile- Mai 2018

 

Sequana annonce au 1er trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 690 M d’euros en retrait de 4,1% par rapport au 1er trimestre 2017. L'EBITDA ressort à 21 M d’euros à comparer à 30 M d’euros au 1er trimestre 2017 avec une marge d'EBITDA à 3% (-1,2 point). Cette baisse traduit essentiellement l'impact négatif sur les activités d'Arjowiggins de la forte hausse du coût des matières premières (pâte à papier) et la dégradation du mix produit, principalement dans la division Graphique (laminés). Sequana a par ailleurs été affectée par la faiblesse du nombre de jours ouvrés en distribution. A contrario, le groupe a bénéficié de l'impact positif de la réduction des coûts fixes d'Antalis et des hausses des prix de vente dans les deux métiers du groupe. Le résultat opérationnel courant s'élève à 13 M d'euros à comparer à 23 M d'euros au 1er trimestre 2017. L'activité du groupe en papiers d'impression ne devrait pas connaître d'évolution significative sur les prochains mois. À l'issue des résultats du 1er trimestre conformes à ses attentes, Antalis confirme qu'à périmètre et taux de change constants, il devrait réaliser en 2018 un chiffre d'affaires en léger recul par rapport à 2017 et maintenir sa profitabilité à un niveau proche de celui de l'exercice 2017.

 

Antalis dans la continuité- Mai 2018

 

L'activité d’Antalis pour le 1er trimestre 2018 a été affectée par un nombre de jours ouvrés inférieur de 2 % à celui du 1er trimestre 2017 et par l'impact défavorable des devises à hauteur de 11 M d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève ainsi à 590 M d'euros, en retrait de 3,6 %. Dans un contexte de forte pression sur les prix des papiers liée à l'augmentation continue du coût de la pâte à papier, Antalis a réalisé une marge brute de 144 M d'euros, en repli de 4,5 %. L'EBITDA s'élève à 19 M d'euros, en baisse de 11,1 %. Antalis a bénéficié de l'impact positif de la réduction des coûts fixes liée à la flexibilisation de la chaîne logistique compensant partiellement la baisse des volumes en papiers et l'évolution défavorable des devises. .Le résultat opérationnel courant s'établit à 14 M d'euros à comparer à 19 M d'euros au 1er trimestre 2017. À l'issue des résultats du 1er trimestre, conformes à ses attentes, Antalis confirme que sur la totalité de l'exercice 2018, à périmètre et taux de change constants, il devrait réaliser un chiffre d'affaires en léger recul par rapport à 2017 et maintenir sa profitabilité à un niveau proche de l'exercice 2017 grâce à la poursuite de l'optimisation de ses coûts commerciaux et logistiques et en tenant compte des coûts de société cotée autonome.

 

International Paper satisfait de son premier trimestre- Mai 2018

 

International Paper (IP) a déclaré un résultat net de 729 M de dollars au premier trimestre 2018, contre 1,5 Md au 4e trimestre 2017 mais 209 M au 1er trimestre 2017. Le résultat d'exploitation du premier trimestre 2018 s'établit à 395 M de dollars contre 232 M au 1er trimestre 2017. Le chiffre d’affaires se monte à 5,6 Mds de dollars, comparé à 5,7 Mds de dollars au quatrième trimestre de 2017 et à 5,1 Mds de dollars au premier trimestre de 2017. "International Paper a enregistré un solide premier trimestre et une forte croissance des bénéfices d'une année sur l'autre, alors que nous continuons de connaître une demande mondiale saine dans nos activités mondiales, a déclaré Mark Sutton, PDG. Nous continuons de générer de l'excellence commerciale et des solutions innovantes qui offrent de la valeur à nos clients. Notre coentreprise Ilim en Russie a réalisé des bénéfices records et nous sommes confiants dans nos perspectives de forte croissance des bénéfices en 2018. "

 

Résultats en hausse pour Södra- Mai 2018

 

Södra a annoncé un bénéfice d'exploitation de 938 M de couronnes suédoises (89 M d’euros) pour le premier trimestre 2018, en hausse de plus de 90% par rapport à la même période de l'année précédente. Une forte demande avec une tendance positive des prix soutient ces chiffres, ainsi que des volumes plus élevés générés par les investissements d'expansion. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 12% à 5 717 M de couronnes suédoises par rapport à la même période de l'année précédente et la marge opérationnelle s'est améliorée à 16%. Le rendement du capital investi a augmenté à 22%. " Les investissements de Södra pour augmenter la production de biocarburants liquides sont en bonne voie, de même que les investissements dans le traitement du bois scié. Ces investissements stratégiques dans le futur aident à créer de nouvelles opportunités d'affaires. Ils représentent également des étapes vers une société sans fossiles, et une bioéconomie durable dans laquelle les forêts peuvent jouer un rôle clé ", a déclaré Lars Idermark, PDG de Södra.

 

Une bonne année 2017 pour Mayr-Melnhof- Mai 2018

 

Le groupe autrichien de carton plat publie d'assez bons chiffres pour son exercice 2017. Mayr-Melnhof a réalisé 2,33 Md d’euros de chiffre d'affaires, en hausse de 2,8 % sur 2016. Le résultat d'exploitation est toutefois décevant : + 0,6 % à 215 M d’euros. Le groupe nous avait habitués à de meilleures performances, y compris durant les années de crise. Pour une fois, la division Carton fait mieux que la division Emballages avec un résultat d'exploitation en hausse de 7,9 % et un chiffre d'affaires d'1,05 Md d’euros (+ 2,5 %). Après un début d'année poussif, le carnet de commandes n'a cessé de s'améliorer pour atteindre une commande moyenne de 85 000 tonnes et une capacité d'utilisation de 98 % contre 97 % en 2016. Les sites ont transformé 1 345 000 tonnes de cartons plats fibres recyclées et 340 000 tonnes de carton plat fibres vierges.

De son côté, la division Emballages a dégagé 1,39 Md d‘euros de chiffre d'affaires (+3 %) pour un résultat d'exploitation en recul de 2,8 %. Malgré la forte compétition sur le secteur de la boîte pliante, le groupe est parvenu à faire passer des hausses de prix sur les cartons fibres recyclées.

Les dirigeants restent prudent sur l'exercice 2018. S'ils reconnaissent que les conditions économiques ont continué à s'améliorer en début d'année, ils estiment ne pas avoir suffisamment de visibilité. Les investissements restent focalisés sur la réduction des coûts et la croissance de long terme.

INVESTISSEMENTS & PROJETS

 

Ahlstrom-Munksjö investit à Pont-Audemer...- Mai 2018

 

Ahlstrom-Munksjö a décidé de réaliser deux projets d'investissement d'un montant total de 9 M d'euros pour soutenir son ambition stratégique de maintenir une position de leader dans des créneaux sélectionnés du marché mondial avec des solutions à base de fibres offrant des perspectives de croissance. Le groupe va donc investir 4 M d'euros dans la reconstruction d'une ligne de transformation d'emballages de stérilisation fabriqués dans son usine de Pont-Audemer en France. Le matériau est, par exemple, utilisé pour protéger les vêtements médicaux et les instruments de stérilisation. L'investissement comprend l'installation d'une nouvelle ligne de découpe et pliage ainsi que d'emballage et d’empaquetage automatisés des produits finis. Grâce à l'investissement, qui sera achevé au deuxième trimestre de 2019, l'entreprise améliorera sa compétitivité par une plus grande efficacité et des délais plus courts.

 

… et à Dettingen- Mai 2018

 

Dans le secteur d'activité Decor, Ahlstrom-Munksjö investira aussi 5 M d'euros pour améliorer la qualité des papiers décoratifs pré-imprégnés produits dans son usine de Dettingen en Allemagne. Grâce à l'investissement, qui sera achevé fin 2018, Ahlstrom-Munksjö pourra renforcer sa position de leader dans les papiers décoratifs pré-imprégnés.

 

Holmen Paper rénove- Mai 2018

 

Andritz a reçu une commande de Holmen Paper, en Suède, pour la rénovation et l'installation d'équipements de concentration pour une nouvelle étape de lavage TMP sur la PM12 du site. La mise en service est prévue pour le dernier trimestre de 2018. Andritz remettra à neuf deux presses Andritz anciennes usagées et une presse à vis existante utilisée dans l’ancienne installation de désencrage de la papeterie. Après la réinstallation en tant que phase de lavage TMP, l'équipement de déshydratation améliorera la qualité de la pâte La PM12 fabrique du papier pour livres et du papier journal. Après l'achèvement de ce projet, l'usine exploitera 14 presses Andritz.

 

Mondi veut investir en Bulgarie- Mai 2018

 

Le groupe autrichien Mondi a dévoilé son intention d'investir 600 M d'euros dans une nouvelle usine en Bulgarie. Dans le même ordre d'idée, la société envisage également d'agrandir son usine de Stamboliyski, dans la partie sud de la Bulgarie, où Mondi produit du papier kraft. Mondi discute actuellement de ses projets d'investissement avec le ministère bulgare de l'Economie. La société n'a pas divulgué le calendrier des deux projets.

 

La PM2 d’UPM Nordland passe au papier glassine...- Mai 2018

 

UPM va reconstruire la machine à papier N°2 dans son usine de Nordland à Dörpen, en Allemagne, et la convertira de la production de papier fin à la production de papier glassine. La machine sera équipée de nouveaux équipements de finition et commencera à produire du papier glassine à partir du quatrième trimestre 2019. La capacité prévue après la reconstruction sera de 110 000 t/an. L'investissement dans Nordland s'élève à 116 M d’euros. La production de papiers sans bois sur la PM2 se poursuivra jusqu'au troisième trimestre 2019 et la machine produira à la fois du papier glassine et du papier sans bois pendant la phase de montée en puissance.

 

… et UPM augmente les capacités de Changshu- Mai 2018

 

UPM a également décidé d'augmenter la capacité en papier release de l'usine UPM Changshu en Chine. Depuis le démarrage de la PM3 à Changshu, UPM s’est positionné sur le marché des papiers d'étiquettes en Asie. En installant une deuxième supercalandre sur la PM3, l’usine aura une capacité supplémentaire de plus de 40 000 t/an de papier glassine à partir du 1er trimestre 2020. L'investissement total à Changshu est de 33 M d'euros.

 

Austrocel investit à Hallein- Mai 2018

 

Le fabricant de pâte à papier Austrocel, prévoit d'investir environ 60 M d'euros pour développer et diversifier la production de son usine d'Hallein en Autriche. Ce projet d'investissement vise à faire passer la capacité de production de pâte à papier de 150 000 à 170 000 t d'ici 2021. Des travaux de modernisation seront réalisés dans les domaines du séchage de la pâte, du pré-blanchiment et du traitement des eaux usées.

Astrocel prévoit également d'installer un équipement pour la production de bioéthanol à partir de sucres de bois. L'installation de biocarburants devrait entrer en service en 2020.

 

Smurfit Kappa Piteå installe le premier PulpEye- Mai 2018

 

Smurfit Kappa Piteå en Suède est la première entreprise à installer ContainerEye, un système clé en main pour l’analyse du nombre Kappa et des fibres à distance. “ Les longues distances à partir des points d'échantillonnage ne posent aucun problème et l'unité PulpEye peut être placée dans un endroit calme et propre, bénéfique tant pour les utilisateurs que pour l'analyseur” , explique Ölvind Sundvall de PulpEye. Le système est installé dans un conteneur équipé de modules d'analyse intégrés. L'installation est rapide car il n'est pas nécessaire de construire de nouvelles installations dans les usines de pâte ou à la préparation pâte. L'unité PulpEye est placée dans un récipient protégé, silencieux, propre et à température contrôlée.

 

Veolia installe une production de pâte dissolvante chez Arauco- Mai 2018

 

Le projet de pâte dissolvante d'Arauco pour l'usine de pâte de Valdivia au Chili représente un investissement de 185 M de dollars pour fabriquer une gamme de produits tels que des fibres textiles, du papier cellophane et des filtres. Au niveau mondial, le marché des fibres textiles représente environ 80 M de tonnes. La pâte dissolvante, qui a connu une tendance à la hausse ces dernières années, représente environ 6% de la production totale. La technologie HPD de Veolia permet à Arauco de maintenir le process naturel et écologique de production de pâte à dissoudre. Le projet impliquera le traitement d'une partie des cendres de la chaudière de récupération pour éliminer le chlore et le potassium sans perte significative de sodium ou de sulfate du système. De cette manière, les niveaux de chlore et de potassium dans le cycle de récupération peuvent être contrôlés pour minimiser l'encrassement de la chaudière de récupération et les coûts d'exploitation associés.

 

Södra Cell Mönsterås achète un système Intellinova- Mai 2018

 

Le fabricant de pâte suédoise Södra Cell Mönsterås a choisi d'équiper ses deux nouvelles broyeuses de copeaux Andritz du système en ligne Intellinova Parallel EN de SPM pour surveiller l'état mécanique des roulements et des engrenages. Les bûches sont transformées en copeaux dans deux déchiqueteuses équipées de deux disques rotatifs d'environ vingt tonnes chacun munis de seize couteaux et tournant à environ 250 t/mn.

L’Intellinova Parallel EN dispose de seize canaux parallèles pour la mesure des vibrations et des impulsions de choc avec la technologie HD. C'est un système polyvalent et flexible avec une gamme de fonctionnalités très efficaces pour s'adapter à différentes configurations de mesure. En plus des unités de mesure, l'installation comprend également douze accéléromètres DuoTech, permettant la mesure avec HD ENV et SPM HD sur un seul capteur.

 

ENVIRONNEMENT & CERTIFICATION

 

Le CDP décerne un triple A à Metsä Board- Mai 2018

 

Pour la deuxième année consécutive, Metsä Board s’est vu décerner un triple A par le CDP pour la réduction des émissions de carbone, le renforcement de la gestion responsable de l’eau et la lutte contre la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement. Seules deux sociétés au monde ont obtenu cette note. Metsä Board figure sur la liste « A » du CDP pour deux programmes : changement climatique et gestion de l’eau. Grâce à ces notes, Metsä Board participe pleinement à l’ambition de l’Oréal, qui souhaite qu’à l’horizon 2020, les fournisseurs représentant 80% de ses achats directs participent au Programme Chaîne d’approvisionnement du CDP, et se fixent des objectifs pour la réduction de leur empreinte carbone. Mika Joukio, PDG de Metsä Board dit: “ L’Oréal a une position très forte en matière de développement durable et montre la voie par ses actions en faveur de l’environnement. Depuis de nombreuses années, Metsä Board s’attache à réduire continuellement son utilisation de l'eau tout comme les sources d’énergie, réduisant ainsi ses émissions fossiles et de carbone. Ceci reste une priorité. “

Le CDP est une organisation indépendante à but non lucratif qui propose aux entreprises et villes le seul système global leur permettant de mesurer, divulguer, gérer et échanger leurs informations relatives au changement climatique

 

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

 

Lars Idermark président de la Fédération suédoises des forêts- Mai 2018

 

Lors de son assemblée générale annuelle, la Fédération suédoise des industries forestières a élu Lars Idermark, président de Södra, au poste de président. Lars Idermark a déclaré: " La contribution que les forêts et l'industrie forestière apportent à l'économie et au système de protection sociale suédois est inestimable. Chaque jour, il génère des emplois, de la croissance et des produits climato-intelligents qui facilitent la vie des gens partout dans le monde. "

 

FORMATION & ETUDES

 

Encore un prix Taga pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora- Mai 2018

 

La Taga Annual Technical Conference s'est tenue du 18 au 21 mars 2018 à Baltimore (États-Unis). Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora composant le Chapitre étudiants français y ont décroché le Student publication special recognition Award - Best in technical writing qui récompense la qualité, l'exactitude et la pertinence de sujets de recherche présentés dans un livret. Cette plaquette est la synthèse de recherches menées à Grenoble INP-Pagora par les étudiants. Le premier sujet traite de la réduction de la consommation d'encre au cours d'une impression tout en maintenant un confort de lecture optimal. Le second porte sur l'impression de tags RFID. Le dernier article parle de la combinaison de l'électronique imprimée et de l'impression 3D, et de son potentiel.

 

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

 

 

Utiliser la biomasse papier pour fabriquer des batteries- Mai 2018

 

Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute ont mis au point une méthode pour utiliser la biomasse de papier, bon marché et abondante, pour fabriquer une batterie rechargeable au lithium-soufre. Une telle batterie pourrait être utilisée pour alimenter les grands centres de données et offrir une option de stockage d'énergie moins coûteuse pour les microréseaux et le réseau électrique traditionnel. Au cours des dernières années, un intérêt croissant s'est développé autour des batteries au lithium-soufre, qui peuvent avoir plus du double de l'énergie de leurs homologues lithium-ion de la même masse.

Pour développer leur méthode, les chercheurs de Rensselaer se sont associés à Finch Paper à Glens Falls, qui a fourni le lignosulfonate. Cette "liqueur brune" est séchée et ensuite chauffée à environ 700 degrés dans un four à tube de quartz. L'équipe de recherche a, pour le moment, créé un prototype de batterie au lithium-soufre de la taille d'une batterie de montre, qui peut faire environ 200 cycles. L'étape suivante consiste à faire progresser le prototype afin d'augmenter considérablement le taux de décharge et la durée de vie de la batterie.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

LA VIE DES FOURNISSEURS

 

Solenis augmente ses prix de 5 à 30%- Mai 2018

 

Solenis augmente les prix de 5 à 30% sur tous ses produits chimiques, avec effet immédiat. Les augmentations sont dues à la progression des coûts des matières premières, à l'escalade des coûts de transport et à la diminution de la disponibilité sur le marché de plusieurs matières premières. " Nous nous engageons à fournir des solutions novatrices de valeur pour aider nos clients à optimiser leur productivité ", a déclaré Varun Ratta, vice-président, Gestion des produits et des prix. " Bien que ces augmentations de prix soient nécessaires pour que nous puissions approvisionner et soutenir de manière fiable nos clients, nous poursuivrons nos efforts pour aider à atténuer ces augmentations et à contrôler les coûts grâce à des améliorations de processus bénéfiques. "

 

Voith élargit sa gamme Infinity- Mai 2018

 

Avec son nouveau module FineLine, Voith élargit encore sa gamme de feutres Infinity. Une structure de boucle particulièrement fine a été développée et la zone de couture a été améliorée. FineLine est principalement utilisé dans le segment des tissue et des papiers de spécialité. Ses boucles de couture très petites réduisent le marquage, même sur les papiers les plus fins. Comme pour tous les produits Infinity, les boucles de couture de FineLine ont également une longueur de boucle, une rondeur et un espacement identiques. Cela permet de réduire jusqu'à 25% les temps d'arrêt de la machine. Une combinaison d'Infinity FineLine et de fils torsadés s'est avérée particulièrement avantageuse dans les applications sensibles. Les fils torsadés assurent un meilleur ancrage de la nappe. Le papetier bénéficie ainsi d'une performance constante tout au long de la durée de vie du feutre. En plus, Infinity FineLine est très économe en énergie grâce à son faible grammage.

L’INFO PAPIER N°13 - 15 mai 2018

FOCUS

Stora Enso : les bons choix d’évolution

Le PDG de Stora Enso, Karl-Henrik Sundström, commente les résultats du premier trimestre 2018, des résultats qui lui permettent d’afficher un optimisme plutôt serein.

 

Comme annoncé le 13 avril, nous enregistrons une forte croissance qui débouche sur un début d'année prometteur. Notre stratégie de transformation va de succès en succès!

Les ventes ont augmenté de 3,3%, principalement en raison des prix favorables et de la montée en puissance des investissements stratégiques dans les scieries de Beihai, Varkaus et Murów. Je suis très heureux que l'EBIT opérationnel ait augmenté de 72% à 369 M d’euros, principalement grâce à des prix favorables, un meilleur mix produit et une performance opérationnelle toujours soutenue. La marge opérationnelle courante atteint 14,3%, soit le plus haut niveau depuis 2001. Nous enregistrons également un ROCE opérationnel record de 17,7%, le plus élevé depuis 2000. Dans l'ensemble, nous avons enregistré des ventes records, des bénéfices ou des améliorations de l'efficacité opérationnelle dans nos cinq divisions!

La bonne performance financière nous a également donné l'opportunité de continuer à renforcer le bilan. Nous avons réduit notre dette nette de près de 500 M d'euros par rapport à l'année dernière et le ratio dette nette/EBITDA est passé de 1,9 à 1,3.

Le programme d'amélioration des bénéfices est en cours de finalisation. Les économies attendues de 70 M d'euros dépassent clairement l'objectif initial de 50 M d'euros.

 

Des projets qui vont bon train

 

Nous continuons à afficher de bons progrès dans nos projets de transformation. La montée en puissance de la ligne de production de composants de construction en bois (LVL) à Varkaus se poursuit et devrait être achevée mi-2018. Nous poursuivons également la construction de l'unité de bois lamellé-croisé (CLT) à Gruvön, en Suède. La production devrait débuter au cours du premier trimestre de 2019. Ces projets renforceront notre position dans la bioéconomie. Nous avons également lancé la production de granules biocomposites à notre usine suédoise de Hylte et, au début de l'été, nous aurons une inauguration officielle.

Je suis fier de dire que nous avons gagné le produit bio de l'année pour Lineo. Lineo est fabriqué à partir de la lignine, l'un des principaux éléments constitutifs d'un arbre, et il s'agit d'une étape vers le remplacement des produits fossiles par des solutions renouvelables. Je suis également heureux que nous ayons été choisis comme fournisseur de matériaux en bois pour un bâtiment en bois de 14 étages à Joensuu, en Finlande. Une fois terminé, le bâtiment sera le plus haut bâtiment en bois de Finlande. Je suis satisfait que la Finlande opte pour de nouvelles solutions innovantes dans le bois massif, c'est un choix responsable, notamment parce que les bâtiments en bois stockent du carbone au cours de leur cycle de vie.

 

Les perspectives

 

Le chiffre d'affaires du 2e trimestre devrait être similaire ou légèrement supérieur aux 2 579 M d'euros enregistré au premier trimestre, et l'EBIT opérationnel devrait être en ligne ou légèrement inférieur aux 369 M d’euros enregistrés au premier trimestre de 2018.

L'impact des fermetures annuelles pour maintenance pourrrait être supérieur d'environ 40 millions d'euros au premier trimestre 2018. La situation de l'approvisionnement en bois nordique devrait rester tendue, les niveaux de stocks étant relativement bas après un hiver doux. L’impact devrait être au même niveau ou inférieur à celui du premier trimestre, environ 10 M d'euros.

 

 

LES CHIFFRES

Chiffre d’affaires : 2579 M d’euros (+ 3,3 % sur la même période 2017)

EBIT opérationnel : 369 M d’euros (215), + 72 %

Marge d'EBIT opérationnel : 14,3% (8,6%)

Bénéfice par action : 0,35 Euros (0,14)

Capacité d'autofinancement : 229 M d’euros (178)

Dette nette réduite de 485 M d’euros

Ratio d'endettement net sur EBITDA opérationnel s'est amélioré à 1,3 (1,9).

ROCE opérationnel : 17,7% (10,0%)

 

CA S’EST PASSÉ CETTE QUINZAINE

 

Oceanwood nouveau propriétaire de Norske Skog AS- Mai 2018

 

Oceanwood a conclu un contrat de vente pour l’achat de la totalité des actions de Norske Skog AS. Après un processus de 4 mois au cours duquel plus de 100 acheteurs potentiels ont été approchés, Oceanwood a donc remporté la mise en mettant sur la table la meilleure offre pour les actions et les prêts intragroupe. Cette acquisition est assujettie à l’obtention par Oceanwood des autorisations réglementaires. Lars P. S. Sperre, PDG de Norske Skog, déclare : “Avec Oceanwood comme nouveau propriétaire, le groupe Norske Skog, avec ses employés, a désormais une opportunité unique de continuer à développer une structure solide qui lui permettra de renforcer son cœur de métier et d’investir dans des projets de développement nouveaux et prometteurs. Nous tenons à remercier très sincèrement nos clients, nos fournisseurs et nos employés pour la formidable confiance qu’ils nous ont accordée durant le processus, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec eux à l’avenir.”

Le montant net de la transaction après ajustements est estimé à environ 235 M d’euros. Entre le 31 mars 2017 et le 31 mars 2018, Norske Skog a généré environ 11,8 Mds de couronnes norvégiennes (NOK) de revenus (environ 1,2 Md d’euros) et un EBITDA de 786 M de NOK (environ 82 M d’euros). La dette nette de Norske Skog Group s’élève désormais à 1,4 Md de NOK (145 M d’euros), soit 1,7 fois l’EBITDA de la période susmentionnée.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

Les difficultés de la papeterie de Condat- Mai 2018

 

C’est notre confrère France Bleu Périgord qui en parle : Germinal Peiro, président du Conseil départemental de Dordogne, a adressé une lettre au premier Ministre pour lui demander de débloquer des subventions pour la Papeterie de Condat, au Lardin-Saint-Lazare. Rappelons que la papeterie de Condat a déjà, en 2013, fermé la PM 6 et supprimé 139 postes. Le site, qui fabrique du papier couché haute qualité, est en prie non seulement à la baisse des commandes, au prix élevé de la pâte mais surtout au prix de l’énergie. L’objectif serait d’installer une chaudière biomasse, plus rentable.

Le site compte 500 personnes et c’est un des plus gros employeurs du département. La direction a déjà engagé des négociations avec les ministères de l’Economie et de la Transition écologique et ne désire pas s’exprimer avant la fin des négociations.

https://bit.ly/2KYOLEL

 

Bain Capital Private Equity finalise l'acquisition de Fedrigoni- Mai 2018

 

Bain Capital Private Equity, société d'investissement privée, a finalisé l'acquisition du groupe Fedrigoni après l'approbation des autorités compétentes pour 600 M d'euros. Il a également été annoncé qu'une filiale de la famille Fedrigoni, en la personne de Chiara Medioli, a pris une participation de 10% du capital de la société et assumera le rôle de vice-président du groupe. Alessandro Fedrigoni a déclaré : “Après avoir soutenu la croissance de la société au cours de ses 130 années d'existence, la famille Fedrigoni livre entre de bonnes mains un groupe qui est l'un des principaux acteurs européens dans la production de papier et d'articles à haute valeur ajoutée, une entreprise très solide avec la capacité compétitive d'aborder les phases à venir du développement mondial ".

"Nous pensons que Fedrigoni a un fort potentiel de croissance, tant au niveau organique qu'au travers d'acquisitions", a déclaré Ivano Sessa, DG de Bain Capital Private Equity. "Nous allons collaborer avec l'équipe de direction, et avec Chiara Medioli, pour accélérer ce processus, comme nous l'avons déjà fait dans d'autres organisations industrielles, en Italie, en Europe et dans le monde.”

 

Mondi acquiert NPP en Egypte- Mai 2018

 

Mondi a signé un accord pour l'acquisition de 100% des actions de la Société Nationale des Produits de Papier et Import & Export SAE ("NPP"), pour un montant de 23,7 M d'euros. Commentant l'acquisition, Erik Bouts, PDG de Fiber Packaging chez Mondi, a déclaré: “L'acquisition de NPP complète notre réseau d'usines dans la région du Moyen-Orient en pleine croissance et nous fournit une position de leader en Égypte pour développer notre activité et mieux servir nos clients". NPP est un producteur privé de sacs industriels qui exploite une usine à Gizeh près du Caire, en Égypte, desservant principalement des clients régionaux. NPP a généré un chiffre d'affaires de 29 M d'euros en 2017 et un EBITDA de 5 M d'euros.

 

Un cluster papetier en Hongrie- Mai 2018

 

Zeritis Group a signé un bail de 10 ans avec Schwaben-paper, fabricant de palettes papier, pour son bâtiment industriel de 2 556 m2 à Szentendre, en Hongrie. Le locataire va moderniser le bâtiment, afin de l'utiliser comme entrepôt central. Konstantinos Karagiannis, PDG de Zeritis Group, a commenté: "Grâce à cet accord, le groupe Zeritis va diversifier sa base de revenus. Outre Budafok Recycling, une unité de recyclage des vieux papiers, et BRD Papir, une unité de transformation du papier de soie, le site compte maintenant un autre acteur de l'industrie papetière. La coexistence de locataires du même secteur d'activité dans le même domaine peut créer des synergies, et mettre en place un cluster pour les entreprises papetières à l'avenir."

Zeritis Group est un acteur régional avec des papeteries en Egypte et en Bulgarie, ainsi qu'une unité de recyclage de vieux papiers en Hongrie, destinés à la consommation des pays Balkans et de l’Afrique du Nord.

 

Metsä Fiber étudie la reconstruction de l'usine de pâte de Kemi- Mai 2018

 

Dans l'étude de préfaisabilité, Metsä Fiber étudie deux options pour son usine de pâte de Kemi, en Finlande : soit remplacer l'usine actuelle par une usine de bioproduits nettement plus grande en termes de capacité de production, de consommation de bois brut et d'impact sur l'emploi. L'autosuffisance en électricité serait considérablement augmentée et la gamme de bioproduits serait étendue; soit prolonger le cycle de vie de l'usine actuelle en modernisant plusieurs départements et en maintenant la capacité de production et la consommation de bois pratiquement inchangées.

L'étude de préfaisabilité examine en particulier la disponibilité de la matière première bois et le potentiel de développement de l'infrastructure industrielle et des connexions logistiques de Kemi. La phase d'étude devrait se poursuivre jusqu'à l'été 2019. La capacité de production annuelle actuelle de pâte à papier de résineux et de feuillus de Kemi est d'environ 620 000 tonnes pour plus de 3 millions de m3 de bois utilisés. L'autosuffisance en électricité de l'usine est de près de 145%. L'usine de pâte emploie environ 1 500 personnes.

PRODUITS & DISTRIBUTION

 

Inapa progresse au 1er trimestre...- Mai 2018

 

Le chiffre d'affaires du distributeur portugais Inapa pour l'exercice 2017 a progressé de 4,2% à 885,7 M d'euros, en hausse de 36 M d'euros par rapport à la même période en 2016, avec une croissance du chiffre d'affaires dans les trois secteurs d'activité : le papier, l'emballage et la communication visuelle. Le résultat opérationnel (EBIT) s'élève à 13,7 M d'euros (1,5% du chiffre d'affaires). Le résultat net de l'exercice 2017 atteint pour sa part 0,2 M d'euros, contre 4,4 M d'euros en 2016. Si l'on exclut la plus-value nette de l'acquisition de Papyrus France et de la cession d'Inapa Suisse, avec un impact cumulé de 9,5 M d'euros sur les comptes 2016, le résultat net de l'exercice 2017 s'est amélioré de 5,4 millions d'euros.

 

… et se cherche un nouveau président du conseil d’administration- Mai 2018

 

Le conseil d'administration d'Inapa a décidé de suspendre les fonctions de son administrateur et président, Álvaro João Duarte Pinto Correia, en raison d'un handicap accidentel. Le conseil d'administration a décidé de soumettre à la prochaine Assemblée générale l'élection d'un administrateur en remplacement d'Álvaro João Duarte Pinto Correia et l'élection d'un président du conseil d'administration.

 

Monadnock lance un papier archive- Mai 2018

 

Monadnock Paper Mills (MPM), une entreprise familiale qui produit des papiers spéciaux haute performance pour les marchés techniques, l'emballage et l'impression, présente la gamme de papiers et de cartons Monadnock Archival à base de coton et de fibre alpha pour l'impression, la présentation et la conservation des œuvres d'art, des photographies et des documents importants. Ces papiers de qualité supérieure sont sans bois, avec un pH alcalin, résistent à la lumière et sont conformes aux normes ISO 9706 et ANSI Z 39.48-1992 (permanence du papier pour les matériaux de bibliothèque imprimés).

 

TROPHÉES & RÉCOMPENSES

 

Les finalistes du Better with Less – Design Challenge sont annoncés- Mai 2018

 

La compétition internationale de design packaging Better with Less – Design Challenge, organisée par Metsä Board pour trouver de nouvelles solutions packaging plus environnementales et fonctionnelles, pour les produits de tous les jours, a débuté en novembre dernier et s’est clôturée fin mars 2018 par une participation exceptionnelle comprenant 302 concepts de design issus de 38 pays différents .Les 10 finalistes suivants viennent d’être sélectionnés : Janne Asikainen - Koepala Cup Pocket; Jeroen Caelen - Plastic banning toilet roll; Abdullah Cam - Moisture Face Creme Cosmetic Package; Insik Chung - ECO cake tray; Alessandro Grossi - Playing nature; Gerlinde Gruber - Fune - Sushi take-away; Sī Míng Guì - A scarf which can be turned into a hanger; Yukihiro Hozumi - Paperboard pocket tissue case; Pawel Krawczugo - Twist; Iiro Numminen - Stretching inner part. Le premier prix pour le Design Challenge est de 10 000 euros. La compétition était aussi ouverte aux étudiants et Metsä Board offrira en prix additionnel.

En savoir plus sur betterwithless.org

 

MARCHÉS & TENDANCES

 

Tetra Pak étudie la paille en papier- Mai 2018

 

Tetra Pak envisage de lancer une paille en papier adaptée à ses emballages en carton en format portion individuelle avant la fin de l'année, dans le cadre d'un programme plus large visant à résoudre le problème des déchets des paille en plastique. La société a travaillé pour encourager les consommateurs à rentrer les pailles dans les emballages une fois vidés, afin qu'elles puissent être récupérés avec le reste du paquet. Des travaux sont en cours pour mettre au point une paille en papier pouvant être utilisée sur ses emballages en carton en portions et la paille papier pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année chez Tetra Pak. En moyenne, les emballages Tetra Pak contiennent environ 75% de carton. Les pailles en papier constitueraient une autre étape importante vers l'ambition à long terme de l'entreprise d'offrir une gamme de produits entièrement renouvelable.

 

BILAN & CONJONCTURE

 

L’industrie du carton ondulé s’inquiète- Mai 2018

 

Carton Ondulé de France, représentant plus de 70 % des entreprises du secteur, s’inquiète des hausses des cours des papiers pour ondulés (PPO). De nouvelles hausses des prix de toutes les sortes de PPO sont appliquées en ce début d’année, expliquées par un marché tendu, un coût de production en hausse et une perspective de marché volatile des papiers et cartons à recycler. La consultation des cotations publiées montre que ces hausses interviennent après un premier cycle de hausses subies par le secteur du carton ondulé sur le début de l’année 2017. Ainsi, entre janvier 2016 et mars 2018, le kraftliner a pris une augmentation de 30 % et le testliner de 20 %. Ces nouvelles annonces sont des plus inquiétantes pour l’équilibre économique de l’Industrie du carton ondulé. Ce secteur industriel emploie une main d’œuvre de 11 600 salariés et constitue, par sa proximité avec les sites de conditionnement, un maillon essentiel du tissu économique français.

 

Thimm dépasse les 600 M d’euros de chiffre d’affaires en 2017

 

Le groupe allemand Thimm a terminé l’exercice 2017 avec une croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires de 5,8 % pour atteindre 601 M d’euros avec 3 035 collaborateurs. L’entreprise a formé 120 apprentis et l’exercice s’est caractérisé par deux grands investissements : la nouvelle usine de carton ondulé Holledau et une installation industrielle de pré-impression sur rotative numérique. Au cours de ce même exercice 2017, le groupe a également investi 20,4 M d’euros dans le développement et la modernisation des sites de production existants. Ce faisant, l’entreprise met résolument en œuvre sa stratégie d’internationalisation et a développé sa présence sur le marché d’Europe de l’Est aux pays à forte croissance grâce aux extensions des usines polonaises, roumaines et tchèques.

Par ailleurs, le groupe Thimm dresse un bilan fort positif des premiers mois suite au lancement de l’installation d’impression rotative numérique sur le site Ilsenburg. Avec la boutique en ligne www.kartonara.de, le groupe a fondé sa première start-up d’e-commerce d’emballages en carton ondulé standardisés.

(en lire plus sur www.linfopapier.cpm)

 

Résultats de Lenzing au 1er trimestre 2018- Mai 2018

 

Le chiffre d'affaires du groupe Lenzing sur les trois premiers mois de 2018 a diminué de 6,1% par rapport au même trimestre de l'année précédente, à 550,3 M d'euros à cause des taux de change moins favorables. L’EBITDA a diminué de 24,8% à 101,6 M d'euros, principalement en raison de la baisse des prix de la viscose et de l'augmentation des coûts des principales matières premières. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a diminué de 32,7% à 68,9 M d’euros. Le bénéfice net de la période a baissé de 33,3%, passant de 75 M d'euros au premier trimestre de l'année précédente à 50 M d'euros. "Après l'année record de 2017, Lenzing a entamé l'exercice difficile prévu pour 2018 avec une baisse des revenus et des bénéfices. Les turbulences du marché ont été clairement perceptibles au premier trimestre, mais nous sommes néanmoins satisfaits des bons résultats, compte tenu de l'environnement de marché plus exigeant. Dans le même temps, nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie d'entreprise. L'expansion des capacités de production de nos fibres spéciales progresse également », déclare Stefan Doboczky, DG du groupe Lenzing.

 

Mitsubishi augmente les prix du papier thermique- Mai 2018

 

En raison de la hausse continue des coûts de la pâte et des autres matières premières, en particulier leuco dye (ODB2), Mitsubishi HiTec Paper augmente ses prix pour les papiers thermiques à partir du 1er juillet 2018. Les prix de l'ensemble de la gamme Thermoscript seront augmentés jusqu'à 10% dans le monde entier.

 

Les bons résultats d’Europac au 1er trimestre- Mai 2018

 

Au premier trimestre de 2018, le bénéfice net du groupe Europac s'élevait à 25 M d'euros pour un chiffre d'affaires de 318 M d'euros, soit 13% de plus qu'il y a un an. L'EBITDA est en hausse de 18% par rapport au quatrième trimestre 2017, en raison de la tendance progressive de la croissance soutenue dans un contexte de marché qui s'améliore trimestriellement. Dans le contexte actuel, la division Emballages poursuit ses efforts pour répercuter progressivement sur le marché la hausse des coûts des prix du papier. L'EBIT consolidé s'établit à 37 M d'euros, soit près du double du chiffre atteint il y a un an.

Le président d'Europac, José Miguel Isidro, a déclaré: "C'est le meilleur trimestre de l'histoire de l'entreprise, mais il faut garder à l'esprit que le résultat est comparé au premier trimestre de 2017, une année qui a débuté lentement.” Le président a ajouté que «les perspectives pour 2018 sont bonnes. Au sein de la division Papier, la demande reste solide, avec une amélioration soutenue des prix de vente dans un contexte d'augmentation du volume de production. Parallèlement, la division Emballages a enregistré une augmentation du volume de production dans tous les pays, avec des ventes en hausse de 7%, bien que les progrès aient été entravés par la hausse des prix de vente du papier.

 

 

Chiffre d”affaires en hausse pour SCA- Mai 2018

 

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018 de SCA a progressé de 11% à 4 400 M de couronnes suédoises (426,47 M d’euros) contre 3 972 M de couronnes au 1er trimestre 2017. L'EBITDA a augmenté de 47% à 1 175 M de couronnes, ce qui correspond à une marge d'EBITDA de 26,7%. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse des prix de vente. Les résultats ont été positivement impactés par les effets de change, mais impactés négativement par la hausse des coûts des matières premières et des volumes légèrement inférieurs. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 79% à 889 M de couronnes contre 498 M au 1er trimestre 2017. Le bénéfice net de SCA au 1er trimestre 2018 a augmenté à 699 M de couronnes.

 

Zanders introduit une surtaxe sur son papier- Mai 2018

 

La pression de la hausse des prix des matières premières a un effet dramatique sur la production mondiale de papier. Les analystes ne voient aucune baisse à court terme - l'industrie doit être prête à faire face à ces augmentations tout au long de l'année 2018. Zanders sera le premier producteur de papier à introduire une surtaxe de compensation de 4 à 7%, selon le produit, et effective pour toutes les livraisons depuis le 14 mai 2018. Le directeur général de Zanders, Dr. Lennart Schley explique : “Il ne s'agit pas d'une augmentation régulière des prix, comme c'est le cas dans tous les secteurs industriels, mais plutôt d'une compensation pour une explosion des coûts sans précédent sur le marché des matières premières. Un apaisement des prix est attendu à partir de la fin de 2018. Nous réduirons la surtaxe dès que les prix des matières premières concernées sur le marché mondial retomberont, et dans l'esprit d'un bon partenariat avec nos clients, notre objectif est de passer ensemble cette phase extraordinaire et d'abolir totalement la surtaxe en 2019."

 

Augmentations de prix- Mai 2018

 

SCA augmente les prix du papier couché pour publication, du CMR et du papier amélioré non couché de 40 euros par tonne. Les nouveaux prix sont valables pour toutes les livraisons à partir du 1er juillet de cette année. "Nous constatons une demande sensiblement plus forte pour du papier de publication", a déclaré Ulf Edman, vice-président des ventes et du marketing.

Quant à Sappi, l’augmentation de prix sera de 6 à 8 % au1er juillet pour ses papiers LWC et MWC sur tous ses marchés. Même chose pour The Navigator Company avec une augmentation de 7 à 8 % au 1er juillet pour tous ses produits non couchés sans bois en Europe sur tous ses marchés.

INVESTISSEMENTS & PROJETS

 

Ence démarre son projet d’usine biomasse à Puertollano- Mai 2018

 

Après l'accord conclu il y a près d'un an avec Elcogás pour l'achat du site de son usine espagnole de Puertollano et les étapes environnementales et administratives nécessaires à la mise en place d'une usine biomasse, Ence a conclu un accord pour l'installation de cette centrale biomasse de 50 MW et a signé un contrat avec Sener pour la construction clé en main de l'usine. Aux environs de Puertollano existe une biomasse abondante capable d’assurer un approvisionnement stable à un coût compétitif. L'usine utilisera principalement des sarments de vigne et de noyaux de grignons d’olive, ainsi que des résidus forestiers locaux. L'investissement prévu par Ence est de 115 M d'euros et on estime qu'il apportera un EBITDA annuel de 13 M d'euros. La commercialisation est prévue pour la seconde moitié de 2019 et viendra ainsi compléter l'usine de biomasse qu'Ence construit actuellement à Huelva. L'EBITDA attendu de ces deux nouvelles opérations dépassera 24 M d'euros par an, avec lesquels Ence atteindra un EBITDA de 84 M d'euros pour son activité énergétique d'ici 2020.

 

Saiccor augmente ses capacités en pâte à dissoudre- Mai 2018

 

ÅF a remporté un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction pour améliorer l'empreinte environnementale de l'usine de Saiccor, de Sappi, en Afrique du Sud et étendre sa capacité. Le projet est une coentreprise à parts égales entre ÅF et la société de projet, d'ingénierie et de services techniques, Wood. Le projet est estimé à 320 000 heures, ce qui en fait la plus importante commande de pâtes et papiers jamais réalisée par ÅF. Le site de Saiccor est le plus grand producteur de pâte à dissoudre. “ L'Afrique du Sud est l'un de nos marchés les plus dynamiques dans la pâte et le papier et ce contrat renforce notre position en tant que société internationale d'ingénierie et de conception “,, explique Mikael Franckel, à la tête de Process Industry chez ÅF. L'expansion achevée, la capacité de production sera de 890 000 t/an de cellulose chimique sulfitée pour la production de fibres discontinues de viscose, de filaments et de lyocell.

 

Borregaard construit un entrepôt de lignine en Norvège- Mai 2018

 

Borregaard et Borg Havn ont décidé de construire un entrepôt de lignine à Øra, près de Fredrikstad, en Norvège. L'entrepôt aura une superficie de 19 000 m2, soit 43 000 emplacements de palettes. Le nouvel entrepôt optimisera le flux des produits et améliorera la logistique. Aujourd'hui, Borregaard stocke la lignine sur différents sites. La lignine est transportée via la propre installation portuaire de Borregaard ou par route vers Borg pour livraison aux clients. Le nouvel entrepôt permettra une logistique plus efficace avec moins d'étapes de transport. L'entrepôt sera terminé à la mi-2019. Il sera construit et détenu par Borg Havn Eiendom AS, une filiale de Borg Havn IKS. Le bâtiment est conçu pour de futures solutions d'économie d'énergie comme les cellules solaires montées sur le toit.

 

Cordier installe un nouveau traitement de l’eau en Allemagne- Mai 2018

 

Cordier Spezialpapier exploite une usine de traitement des eaux usées (ARA) alimentée en eau de production par les deux papeteries de Bad Dürkheim, Schleipen et Cordier. L'ARA est constituée d'une étape biologique et physico-chimique associée à un traitement des boues, Le groupe voulait ajouter un nouveau réservoir de boues activées avec clarification secondaire d’un volume plus du double de l'ancien. Le défi du projet était de rendre la construction possible pendant l'exploitation.

La ZWT Wasser und Abwassertechnik de Bayreuth a supervisé le projet de la planification jusqu'à la réception finale. L’investissement est de 3 M d'euros et a été achevé au printemps 2018 après trois ans entre l'accord de construction et l'achèvement. Cordier produit du papier livre haut de gamme, non couché et sans bois, principalement pour le marché européen du livre, ainsi que des papiers techniques spécialisés pour les marchés de niche mondiaux.

 

Une 4e presse numérique pour Smurfit Kappa- Mai 2018

 

Smurfit Kappa installe une presse jet d’encre EFI Nozomi C18000 single-pass pour produire des emballages carton ondulé prêts à vendre. La nouvelle presse devrait être installée ce mois-ci dans l'une des usines de Smurfit Kappa dans la péninsule ibérique, une usine qui fabrique actuellement une large gamme de boîtes et de plateaux et des emballages prêts à vendre de haute qualité. Cette Nozomi C18000 serait la quatrième imprimante numérique opérant chez Smurfit Kappa en Espagne, au Portugal et au Maroc. L'usine Smurfit Kappa qui accueillera la presse Nozomi produit actuellement des impressions analogiques en six couleurs sur les cartons à simple cannelure B, C, E et à double cannelure B/C et C/E. La nouvelle presse Nozomi de 1,8 mètre de large est disponible en six couleurs et en blanc et s'accompagne d'un flux de production ultrarapide: un frontal numérique haute performance (DFE) EFI Fiery NZ-1000 qui assure un traitement efficace et précis des travaux sur la presse.

 

Bulleh Shah Packaging installe un ABB Ability 88xA- Mai 2018

 

ABB a installé le premier système de contrôle distribué au Pakistan - ABB Ability System 800xA - dans le cadre d'une mise à niveau chez Bulleh Shah Packaging (Pvt) Limited. ABB Ability System 800xA permet d'améliorer le contrôle et la surveillance à distance des machines à papier, de la centrale électrique, des coucheuses et des zones de stockage, et fournit des tableaux de bord pour la gestion rapide des installations. Elle augmente l'efficacité énergétique, réduit les coûts matériels et l'espace de travail grâce à un matériel plus réduit. Bulleh Shah Packaging (Pvt.), une société du groupe Packages, est le leader du marché des emballages en carton ondulé, possède la plus grande usine d'emballage renouvelable et la seule usine de conditionnement de liquides au Pakistan.

L'entreprise d'emballage était confrontée à des problèmes avec ses systèmes d'automatisation et son matériel, et se heurtait à des goulots d'étranglement dans ses activités quotidiennes de production. ABB a également lancé l'idée de la virtualisation avec un serveur de basculement de secours et un serveur de stockage SAN. Les machines virtuelles remplacent 16 unités matérielles physiques redondantes par deux serveurs virtuels et 25 stations de travail.La mise à niveau a représenté une valeur totale de 800 000 $.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

Une ligne Valmet pour Hamburger Spremberg- Mai 2018

 

Valmet va fournir une ligne de fabrication de carton pour l’usine de Spremberg de Hamburger Rieger en Allemagne. La nouvelle ligne de production (PM 2) incluant les solutions d'automatisation de Valmet sera conçue pour produire des testliners de haute qualité à base de papier recyclé à 100%. La mise en service de la machine est prévue pour la mi-2020. La livraison de Valmet va de la caisse de tête à la bobineuse, suivie d'un enrouleur OptiWin Pro.. La solution d'automatisation comprend le système de mesure de qualité Valmet IQ et le système de contrôle de process Valmet DNA. La machine, en 8 600 mm de large, produira des testliner blancs et bruns et des sortes supérieures blanches entre 90 et 180 g. La vitesse de la machine sera de 1 500 m/mn et la capacité de 500 000 t/an.

 

 

RECYCLAGE & ENVIRONNEMENT

 

Du papier au plastique chez DS Smith- Mai 2018

 

Après l’usine de Kemsely, une autre papeterie du groupe DS Smith, celle d’Aschaffenburg, en Allemagne, fournit maintenant la matière première au process de production de DS Smith Plastics en Croatie. En transformant ses déchets en ressource, DS Smith ferme la boucle sur le papier et le plastique au sein des activités du groupe, en veillant à ce que les rejets plastiques soient traités au plus haut dans la hiérarchie des déchets en leur donnant une nouvelle vie utile.

Le broyeur Aschaffenburg sépare les rejets de plastique du process de fabrication du papier et renvoie la fibre de papier utilisable dans la papeterie. Les matières plastiques séparées sont transformées en une nouvelle matière première, utilisée par la division Plastics de DS Smith à Karlovac, en Croatie, pour leur produit primé Beaulex, utilisé dans les systèmes de tampons d'eau de pluie pour gérer l'absorption de la pluie dans les espaces urbains.

 

Greenpeace se retire du FSC- Mai 2018

 

Même si la certification forestière FSC 100% peut être un outil utile, Greenpeace International n’a plus la certitude que le label peut toujours garantir une protection environnementale suffisante face aux multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos forêts. Greenpeace International a donc décidé de se retirer du Forest Stewardship Council (FSC). De plus, la performance de la mise en œuvre du label FSC n’est pas uniforme selon les régions : elle est particulièrement faible dans certaines régions à haut risque, en particulier lorsqu’on prend en compte la norme « Bois Contrôlé FSC » (FSC Mix ou FSC controlled wood).

Dans ce contexte, Greenpeace a décidé de se retirer du FSC et n’est donc plus membre d’aucune certification. Greenpeace met également en garde contre l’utilisation de labels de certification forestière moins ambitieux comme le PEFC, qui ne peut pas garantir la légalité et le minimum en termes de pratiques de gestion forestière responsables sur le terrain.

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

 

BAP, EcoPlanet Bamboo et AP&P investissent dans la fibre de bambou- Mai 2018

 

BAP Industries du Guatemala signe un accord d'achat de bambou exclusif de 10 ans avec EcoPlanet BambooGroup basé aux États-Unis pour 100% de ses plantations de bambou nicaraguayen, dans le cadre d'une alliance stratégique avec Advance Pulp et Paper Machinery AP&P Machinery Colombie-Britannique, Canada. Utilisant la technologie AP&P, BAP investira dans la construction et l'exploitation de la première bio-raffinerie de bambou et de l'usine de papier associée, qui sera située au Nicaragua à proximité de la ressource brute de bambou. Cette installation initiale aura la capacité de traiter jusqu'à 250 000 tonnes de bambou par an, pour une gamme de papier toilette, de papier hygiénique et de papier de nettoyage en bambou. La technologie de BAP & AP&P est de zéro déchet, en circuit fermé, sans chlore et n'utilise que 30% de l'énergie et de l'eau d'une usine de pâte traditionnelle. Combinée à la fibre de bambou sans arbres et sans déforestation d'EcoPlanet Bamboo, qui a contribué aux efforts de reboisement dans l'une des régions les plus déboisées de la planète, cette alliance stratégique est un scénario gagnant-gagnant pour les consommateurs nord-américains et latino-américains.

 

LA VIE DES FOURNISSEURS

 

BASF et Solenis fusionnent les activités papier et eau- Mai 2018

 

L’américain Solenis et l’allemand BASF ont signé un accord visant à regrouper les activités mondiales de BASF dans le secteur des produits chimiques et de l'eau avec Solenis afin de créer une société mondiale pour les produits chimiques spécialisés. L'activité fusionnée, avec un chiffre d'affaires proforma de 2,4 Mds d'euros, sera détenue à 49% par le groupe allemand, le solde étant aux mains de fonds gérés par la firme de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice. La société nouvelle opérera sous la marque Solenis.

Pour l'industrie papetière, le portefeuille de produits couvrira toute la gamme des produits chimiques pour l'eau, les procédés et des capacités de service complètes. La transaction de BASF, qui compte près de 1 300 employés dans le monde, inclut les actifs papier et eau de l'unité Performance Chemicals de BASF, y compris les sites de production de Bradford et de Grimsby, au Royaume-Uni, de Suffolk, États-Unis, de Altamira, Mexique, de Ankleshwar, Inde et de Kwinana, Australie. Les usines de production de produits chimiques pour l'eau et le papier de BASF à Ludwigshafen, en Allemagne, et à Nanjing, en Chine, livreront des matières premières conformément aux accords d'approvisionnement. L'activité chimique de BASF pour le couchage du papier ne fait pas partie de la transaction envisagée.

 

Une nouvelle solution Valmet de mesure des solides- Mai 2018

 

Valmet a lancé un nouveau système Valmet HS qui permet des mesures stables et précises pour le traitement des eaux usées industrielles, la production de pâte et de papier et un large éventail d'autres procédés industriels. Conçu à l'origine pour les usines de traitement des eaux usées municipales, Valmet HS est basé sur la technologie micro-ondes et dispose d'une structure de capteur brevetée. Il extrait un flux d'échantillon continu d'une section et le renvoie au process après la mesure de la teneur en solides.

La nouveau système de mesure contribue à minimiser les coûts de transport des boues dans les applications d'eaux usées et à réduire la consommation supplémentaire de combustible lorsque les boues alimentent une chaudière. De plus, Valmet HS permet d'optimiser les niveaux de solides et de suivre, en temps réel, la performance des process de déshydratation ou de séchage. Il fournit un contrôle précis de la consistance de la pâte et assure une pâte plus stable pour la machine à papier. Valmet HS mesure aussi les solides des boues d'épuration après déshydratation dans les applications de pâtes et papiers.

 

Goebel ouvre un centre de démo en Italie- Mai 2018

 

Goebel IMS, spécialiste de solutions innovantes de refente et d’enroulage, a ouvert MyLab, un nouveau centre d'innovation et d'application client de 800 m² en Italie. Au cœur de MyLab se trouvent des démonstrations de machines. Les producteurs et les transformateurs peuvent réaliser des tests de performance, d'endurance et de polyvalence sur les machines et les équipements les plus récents en fonction de leurs besoins. Le programme machine mis à la disposition de MyLab comprend des solutions de coupe et d’enroulage pour films, papier, emballages aseptiques, papiers à cigarettes et aluminium.

Pour de nouveaux champs d'applications ou des matériaux spéciaux, des outils d'analyse de pointe et une base de données étendue avec des résultats scientifiques et empiriques sont utilisés dans MyLab pour déterminer avec précision les spécifications matérielles du process. Des formations pratiques et des séminaires se déroulent dans l'espace de réunion de Goebel IMS et complètent les services MyLab.

 

Résultats mitigés pour Voith- Mai 2018

 

Alors que les prises de commandes de plus de 1,5 Md d'euros ont été très favorables au 1er trimestre 2018, les ventes et les résultats sont nettement inférieurs aux chiffres de référence pour l'année précédente. Le chiffre d'affaires a baissé à 1,291 Md d’euros et était ainsi inférieur de 6,9% par rapport au 1er trimestre 2017 à cause de la baisse des ventes de pâtes et papiers. Mais suite à l'augmentation des prises de commandes depuis le deuxième trimestre 2017, les ventes des mois à venir devraient compenser la baisse des ventes au premier trimestre. Le carnet de commandes à fin mars 2018 s'élevait à 6 553,2 M d’euros et a ainsi légèrement augmenté par rapport à fin 2017. L'EBITA s'élève à 71,7 M d’euros (-26,4% par rapport au T1 2017). La rentabilité du groupe a diminué à 5,6%. Le résultat net est passé à 44 M d’euros (T1 2017: 63 M d’euros). Malgré la baisse des ventes et des bénéfices au cours de la période considérée, Andritz prévoit un résultat inchangé et un développement globalement satisfaisant pour l'exercice 2018. Au cours des prochains mois, les prises de commandes devraient compenser la baisse des ventes actuelle.

 

Valmet en baisse au 1er trimestre 2018- Mai 2018

Pour le 1er trimestre 2018, Valmet affiche des commandes en diminution de 11% à 890 M d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13% à 732 M d’euros (EUR 645 M pour la même période 2017). Le résultat comparable avant intérêts, impôts et amortissements s'élève à 22 M d’euros (34 en 2017) et la marge d'EBITA comparable est de 3,0% (5,3%). La rentabilité a diminué en raison d'une perte de 15 M d'euros comptabilisée dans un projet du secteur d'activité Pulp and Energy. Pasi Laine, PDG de Valmet, commente : "Les commandes reçues par Valmet se sont élevées à 890 M d'euros au premier trimestre 2018, ce qui en fait le deuxième meilleur trimestre depuis plus de trois ans. L'activité papier a poursuivi sa progression à un niveau élevé, les commandes ont augmenté dans le secteur automation et sont restées au même niveau que les années précédentes dans le secteur des services. Malgré le démarrage lent de l'année en termes de rentabilité, nous maintenons nos orientations financières inchangées. Nous estimons que les ventes nettes de Valmet en 2018 resteront au même niveau qu'en 2017 et que l'EBITA 2018 augmentera par rapport à 2017."

L’INFO PAPIER N°14 - 1er juin 2018

 

Comment améliorer le recyclage en France ?

 

Très intéressante conférence que celle organisée par Culture Papier autour de la recyclabilité du papier. Pour un débat qui va bien au-delà des méthodes en mettant en avant le manque de conscience individuelle du citoyen.

 

Le papier est-il une matière recyclable comme les autres ? La réponse de Paul-Antoine Lacour, (Copacel) est nette : non, et pour trois raisons, le papier est une matière organique, renouvelable et pour lequel existent des systèmes de garantie de son recyclage. Dans les faits, explique Julien Dubourg (Citeo) ,57 % des papiers sont recyclés en France contre 86 % pour le verre et 65 % pour le carton. Ce n’est pas mal mais on peut mieux faire. L’objectif étant d’atteindre les 65 % d’ici 2022.

Oui, mais comment ? Là, les choses se compliquent. Philippe Groulez (Paprec) rappelle que trois métiers cohabitent dans la chaîne du recyclage : la collecte, le tri et le recyclage lui-même par les papetiers. Pour deux types de déchets : ceux de la post-production qui ne posent aucun problème et les déchets post-consommation, bien plus difficiles à traiter. Et, si des progrès sont réalisés, c’est grâce à l’évolution de la technologie non à celle des consciences individuelles. Les chaînes de tri françaises sont parmi les plus performantes du monde, ce qui a permis à Paprec de passer de 40 % de déchets non recyclables sur les machines à 80 % grâce à l’optimisation du tri. Restent que les techniques les plus pointues ne différencient pas certains papiers de certains polymères plastiques sur les chaînes.

 

Haro sur le manque de conscience individuelle

 

Tous d’accord, le citoyen n’est pas raisonnable. Il faut l’éduquer. Ainsi, chez Antalis, explique Deborah Dorosz, on lutte depuis cinq ans contre les idées reçues avec des campagnes visant à remettre les clichés traditionnels en perspective. Antalis va d’ailleurs sortir cet été un guide du recyclage pour informer et donner des pistes d’organismes auxquels s’adresser pour recycler.

Le rôle des collectivités locales n’est pas des moindres pour faire évoluer le citoyen. Et les producteurs de papier recyclé n’ont pas attendu et se sont pris en main pour assurer leur approvisionnement. C’est le cas, entre autres, de Norske Skog Golbey, comme l’explique Gabriel Langlois. Il faut à la papeterie 500 000 t de papier récupéré par an pour fabriquer son papier journal, du papier récupéré dans la logique de l’économie circulaire. Pour ce faire, la papeterie accompagne les collectivités locales pour la mise en place du tri. « Nous avons des millions d’habitants trieurs et nous aidons à communiquer avec la population », précise-t-il. Pour un circuit qui respecte les sortes, un carton redevenant carton, un papier redevenant papier, dans la hiérarchie des normes.

« Il faut développer la collecte, la performance environnementale mais aussi économique » ajoute Julien Dubourg (Citeo). « Et faire rentrer les bonnes pratiques dans les moeurs », conclut Philippe Groulez.

 

Oui, mais comment et quoi trier ?

 

Une fois que l’on a mis en avant le manque de conscience du citoyen français, il faut bien se poser la question de savoir ce que doit faire ce citoyen pour être « trieur correct ». Et là non plus les choses ne sont pas si claires.

Avec l’évolution des techniques de tri, les municipalités permettent de plus en plus de mélanger, dans les fameuses poubelles jaunes, papier, plastique, métal… Ce qui, à l’évidence, pose problème. « La collecte mixte ne favorise pas la préservation de la qualité », commente Jacques Vernier, président de la commission des filières de Responsabilité élargie des producteurs (REP) de déchets. Et Gabriel Langlois de renchérir : « Attention aux mélanges. Les fibres blanches mélangées aux fibres brunes interrompent la boucle de recyclage. Attention donc aux décisions prises sans prendre en compte tous les aspects. D’autant que depuis le début de l’année, la non-qualité s’est développée, notamment à cause des papiers mélangés que la Chine refuse désormais et qui restent en France.»

Idéalement, il faudrait plus de tri en amont, estime Philippe Groulez, mais, comme le dit Guillaume Lejeune (Stora Enso), attention à ne pas imposer trop de contraintes au consommateur. « Il y a en effet un risque à trop segmenter le tri à la source », ajoute Julien Dubourg.

Donc, il faut arriver à améliorer le tri en amont, sans décourager le consommateur par trop de complications. Il semble que la Suisse ait trouvé une solution intéressante. En Suisse cohabitent trois poubelles différentes pour le papier, trois pour le plastique, deux pour les métaux plus une pour le compostage et les déchets non recyclables sont mis dans des sacs payants à deux euros pièce.

Le support du coût du recyclage est donc en grande partie assumé par le citoyen et cette décision n’a pas été prise par l’état mais par les citoyens eux-mêmes qui ont voté pour avoir une part plus active dans le recyclage et ils ont compris que le tri qu’ils assurent en amont ne sera plus une charge ensuite et qu’ils ne paieront que sur les déchets finaux, c’est-à-dire les non recyclables. Ce qui a entraîné un changement de comportement sur toute la chaîne. Maintenant les Suisses abandonnent leurs emballages plastiques et non recyclables dans les supermarchés, leur laissant la charge du recyclage avec l’objectif de voir les distributeurs et les fabricants changer leurs emballages pour des recyclables à l’avenir.

Mais ce qui convient à la Suisse est-il transposable à la France ? Une première solution, plus douce, peut être une séparation du fibreux et du non fibreux. On pourrait aussi aborder le problème de l’étiquetage pas suffisamment au point et clair pour le consommateur. Mais, d’une manière ou d’une autre, les citoyens vont devoir prendre leurs responsabilités. On ne peut rajouter taxe sur taxe et faire peser les coûts sur les industriels papetiers qui ont déjà vu leur matière première augmenter dans de fortes proportions en quelques années.

 

MD

 

CA S’EST PASSÉ CETTE QUINZAINE

 

Wizernes repart et devient Wizpaper - 1er juin 2018

 

Il aura fallu neuf mois pour que le projet de reprise de la papeterie Arjowiggins Wizernes se concrétise. En effet, l’industriel local Henri Bréban, accompagné par les élus locaux et l’Etat, a signé un compromis de rachat avec Sequana concernant le site, pour 2,1 M d’euros. L’autorisation d’exploitation devait expirer fin juin, trois ans après l’arrêt de l’usine, il y avait donc urgence. Henri Bréban a créé une société baptisée Wizpaper, qui va investir environ 20 M d’euros pour la fabrication de papier pour ondulé. Une trentaine d’emplois sont prévus dans un premier temps, 80 la deuxième année et en année trois, sans doute 120 emplois. Les collectivités locale devraient contribuer à hauteur de 3,2 M d’euros.

 

L’UE propose une législation pour réduire les déchets plastiques à la source- 1er juin 2018

 

Le projet de directive présenté par la Commission européenne, qui fait suite à la stratégie plastique européenne publiée en janvier dernier, vise 15 produits du quotidien identifiés comme particulièrement problématiques pour l’environnement : les contenants alimentaires, les emballages en plastique souple, les pailles, les ballons et leurs tiges en plastique, les gobelets, couverts et assiettes, les bouteilles, les cotons-tiges, les lingettes, les protections hygiéniques, les sacs, les mégots et les filets de pêche. Les mesures proposées vont de l’interdiction pure et simple (coton-tiges, pailles, couverts en plastique…) à des objectifs de réduction (gobelets, contenants pour la vente à emporter..) en passant par la création de filières REP : les équipements de pêche, les récipients de la restauration rapide, aux côtés d'une dizaine de produits : les paquets et emballages souples contenant de la nourriture prête à l'emploi (chips ou sucreries, par exemple), les bouteilles en plastique, les gobelets et leur couvercle, les filtres de cigarettes, les lingettes domestiques ou à usage industriel, les ballons gonflables et les sacs plastique légers. Ls serviettes hygiéniques, les tampons et leur applicateur, prévus au départ, n'y apparaissent finalement plus.

Pour la première fois, l’Union européenne propose une législation qui vise principalement à réduire à la source les déchets plastiques. Ce changement de stratégie est positif car pour le plastique, raisonner uniquement en termes de recyclage ne suffit pas. Beaucoup de ces objets ne sont tout simplement pas recyclables.

 

IP ne lancera pas d’OPA inamicale sur Smurfit Kappa- 1er juin 2018

 

International Paper, premier groupe papetier mondial, qui a jusqu'au 6 juin pour présenter une offre contraignante sur Smurfit Kappa, a affirmé mercredi qu'il ne lancerait pas d'OPA inamicale sur le groupe irlandais. Le Takeover Panel irlandais, chargé de superviser les prises de contrôle, a en effet déclaré qu'International Paper avait trois semaines pour présenter ou non une offre de rachat ferme. " International Paper pense que son offre actuelle de rapprochement avec Smurfit Kappa s'appuie sur une stratégie convaincante et sur une bonne logique financière. Dès le départ, IP a souligné l'importance de procéder sur une base concertée. Dans ce but, IP confirme qu'il ne présentera pas d'offre contraignante à moins qu'elle ne soit recommandée par le conseil d'administration de Smurfit Kappa ", a indiqué le groupe. IP, qui en mars a présenté une offre de rachat en numéraire et en actions valorisant la société irlandais à 8,9 Mds d'euros, a modifié les termes de cette offre en proposant aux actionnaires une clause leur permettant de recevoir plus ou moins d'actions ou de "cash". Le groupe américain a ajouté qu'il prévoirait également une cotation à Londres pour permettre aux actionnaires de Smurfit d'échanger plus facilement leurs titres.

 

Smurfit Kappa reprend Reparenco- 1er juin 2018

 

Loin de vouloir se faire racheter par International Paper, Smurfit Kappa annonce le rachat de Reparenco, une entreprise privée de papier et de recyclage aux Pays-Bas pour 460 M d'euros, accélérant ainsi ses objectifs stratégiques. Reparenco exploite aux Pays-Bas une papeterie avec deux machines d'une capacité de 450 000 t de carton recyclé et 270 000 t de papier graphique (avec la possibilité de conversion en carton) et une installation de récupération de fibres de 750 000 t. Reparenco emploie 315 personnes pour un C.A. de 189 M d'euros et a généré un EBITDA de 41 M d'euros sur les derniers 12 mois. La forte adéquation stratégique de Reparenco avec les activités européennes existantes de SKG devrait générer d'importantes synergies à court terme dans un certain nombre de domaines. L’acquisition renforce son intégration. Le PDG de Smurfit Kappa Group, Tony Smurfit, a commenté: " Nous sommes heureux d'annoncer notre accord pour acquérir Reparenco, en concluant avec succès un processus qui a débuté le 1er février de cette année ”.

 

DS Smith acquiert CCC en Amérique du Nord- 1er juin 2018

 

DS Smith Plc a annoncé un accord pour l'acquisition de Corrugated Container Corporation (CCC), une entreprise d'emballage en carton ondulé de qualité en Amérique du Nord. L'acquisition fait suite à celle récente de Interstate Resources par DS Smith. CCC est une entreprise familiale qui emploie environ 190 personnes sur quatre sites d'exploitation au Tennessee, en Caroline du Nord, et deux sites en Virginie. Miles Roberts, directeur général de DS Smith, a déclaré: “ Nous sommes dans un contexte passionnant où l'intégration réussie d'Interstate nous a permis de répondre à la forte demande des clients locaux et internationaux qui recherchent des emballages durables et innovants. La solide réputation de CCC et ses équipements de qualité nous aideront à accélérer notre croissance dans la région en offrant des produits de classe mondiale à un plus grand nombre de clients ”. Après l'achèvement des travaux, les activités totales de DS Smith en Amérique du Nord comprendront 23 installations, employant 2 000 personnes dans la région.

 

Clemessy Services remplace un toit chez I.P. Saillat- 1er juin 2018

 

Le toit du bac de liqueur noire de la papeterie d’International Paper Saillat, très corrodé par ce dérivé de soude menaçait de s'effondrer et empêchait l'accès des opérateurs. Le remplacement du bac était une urgence pour la papeterie. Afin de mener à bien le projet, les techniciens de Clemessy Services ont, dans un premier temps, travaillé à l'étude d'un plan du toit dans leurs propres ateliers. Une fois le plan confirmé, il s'agissait alors de pré-fabriquer et assembler 37 plaques de tôle et d'installer les gardes corps sur le site de la papeterie. L'enjeu était de taille pour réaliser ce toit d'un diamètre de 12 mètres et l'ensemble de passerelles d'un poids de 12 tonnes.

Les équipes, déjà présentes sur le site pour la construction des travaux de tuyauterie et appareils sous pression, ajoutent une nouvelle compétence et un nouveau service d'intervention sur les bacs de stockage.

 

BillerudKorsnäs veut se réorganiser- 1er juin 2018

 

“ Au cours de mes premiers mois chez BillerudKorsnäs, il m'est apparu évident que les conditions étaient réunies pour une croissance rentable. Pour que nous puissions profiter au maximum de ces conditions, nous devons accélérer les choses et clarifier les responsabilités au sein de l'entreprise. C'est ce que nous souhaitons maintenant accomplir grâce à une nouvelle organisation en trois divisions assumant toutes les responsabilités en matière de profits et de pertes ”, a déclaré Petra Einarsson,PDG de BillerudKorsnäs. La proposition d'une nouvelle organisation, qui fera l'objet de négociations, comprend donc trois divisions : sacs et papiers kraft, cartons et cartons ondulés et solutions d'emballage. Les unités de production seront incluses dans la division des sacs et papiers kraft et dans la division des cartons et cartons ondulés. Parallèlement à ce processus, un examen des rôles et de la composition de l'équipe de direction de l'entreprise sera également effectué. Une fois les négociations finalisées, la nouvelle organisation se mettra en œuvre vers la fin de 2018.

 

Metsä crée une nouvelle société pour la bioéconomie- 1er juin 2018

 

Metsä Group a monté une nouvelle société d'innovation, Metsä Spring Ltd qui investira dans des projets visant à développer de nouvelles opportunités commerciales dans la bioéconomie forestière durable et l'économie circulaire. Niklas von Weymarn, vice-président de la recherche chez Metsä Fiber a été nommé CEO de la société. Le siège de Metsä Spring est situé au cœur du campus d'innovation Otaniemi à Espoo, en Finlande. Le premier concept dans le portefeuille de Metsä Spring est la nouvelle méthode de production de fibres textiles développée par Metsä Fiber. Metsä Spring planifie une nouvelle usine de démonstration d'une capacité d'environ 500 tonnes de fibres par an, intégrée à l'usine de bioproduits du groupe Metsä à Äänekoski. La méthode de production développée par Metsä Group repose sur la dissolution directe en utilisant de nouveaux composés pour la dissolution et a pour matière première la pâte à papier.

 

PRODUITS & DISTRIBUTION

 

Stora Enso lance des biocomposites en remplacement des plastiques- 1er juin 2018

 

Stora Enso lance ses biocomposites à base de bois, DuraSense, disponible pour les entreprises à la recherche de haute performance et d'une alternative bio durable aux plastiques. DuraSense permet l'utilisation de fibres renouvelables, telles que le bois, pour remplacer une grande partie du plastique fossile. La production de biocomposites a débuté en 2018 à Hylte en Suède, après l'investissement de 12 M d'euros annoncé en 2017. En pleine production, la capacité de l'usine est de 15 000 t, soit la plus grande capacité européenne de fibre de matériaux composites à base de bois. “ Avec DuraSense, nous pouvons proposer à nos clients une alternative à base de fibre de bois qui améliore la durabilité et, selon le produit, réduit considérablement l'empreinte carbone jusqu'à 80% ”, explique Jari Suominen, responsable des produits du bois chez Stora Enso.

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique News)

 

BILANS & CONJONCTURE

 

Production française stable sur quatre mois- 1er juin 2018

 

La Copacel a publié les statistiques pour les quatre premiers mois de l’année dont il ressort une production en France de 2,632 Mt par rapport à 2,667 Mt pour la même période 2017. Les papiers à usage graphique sont passés de 747 700 t à 735 100 t avec - 5 % pour les papiers couchés sans bois à 207 600 t et - 1,9 % pour les non couchés sans bois à 229 900 t. Les papiers cartons emballage ont régressé à 1,464 Mt (- 1,7 %) dont, pour le carton plat une jolie progression de 6,1 % à 232 700 t mais - 2,9 % pour les papiers d’emballage souple à 70 500 t et - 2,9 % pour les papiers pour ondulé 1,161 Mt. Les papiers d’hygiène sont stables avec 281 600 t et la pâte a perdu 21,2 % à 515 800 t.

Côté consommation de papiers et cartons à recycler, la progression est de + 1,1 % avec 1,804 Mt.

 

La biomasse papetière coûte cher à l’acheteur d’état canadien- 1er juin 2018

 

Hydro-Québec va perdre près de 130 M de dollars cette année en achetant à fort prix l’énergie biomasse produite par les entreprises de pâtes et papiers canadiennes pour ensuite la revendre à rabais. En 2018, la société d’État va payer 212 M de dollars pour de l’électricité produite par des usines de cogénération à la biomasse. Les dépenses d’HQ en achat d’énergie biomasse seront toujours plus élevées puisque de nouvelles usines de biomasse sont prévues et que le prix de l’énergie est indexé. Ce n’est pas Hydro-Québec qui a choisi de se lancer dans cette filière qui coûte cher : elle a été forcée de signer des contrats à long terme à la suite d’un programme d’achat d’électricité décrété par le gouvernement Charest en décembre 2011. La majorité de ces sommes vont dans les poches de Tembec, Produits forestiers Résolu et sa filiale Fibrek, Fortress Cellulose et Domtar.

 

Arctic Paper : résultat satisfaisant dans un environnement difficile- 1er juin 2018

 

Le chiffre d'affaires du premier trimestre pour Arctic Paper s'élève à 789,7 M de Zlotys polonais (1 188,9 M d’euros) pour un EBITDA de 117 M d’euros et un EBIT de 111,3 M d’euros. Ces chiffres comprennent les usines papetières d’Arctic Paper et les 51 % détenus dans le producteur de pâte Rottneros. Le segment des papiers a généré un chiffre d'affaires de 573,6 M de zlotys avec un EBITDA de 31,1 M de zlotys (39,1 millions en 2017).

Per Skoglund, PDG a commenté : " Les hausses continues des prix de la pâte mettent la pression

les marges. Cependant, au cours du trimestre, nous avons passé des augmentations de prix qui compensent partiellement l’augmentation des coûts et nous prévoyons d'encore augmenter les prix. " L’évolution du taux de change entre l’euro, le dollar et la couronne suédoise ont été positifs pour le secteur du papier. Le résultat de la période a été affecté par les perturbations de production à l'usine de Grycksbo, survenues lors de la mise en service de la PM10. La production s'est élevée à 169 000 tonnes (176 000 pour la même période 2017), avec un mix produit plus favorable. La décision a été prise d'investir 7 M d'euros dans la centrale hydroélectrique de Munkedal.

 

Sappi satisfait de son 2e trimestre- 1er juin 2018

 

Steve Binnie, CEO de Sappi, a déclaré: " Je suis très satisfait de notre performance pour ce trimestre, reflétée par une augmentation des ventes, de l'EBITDA et du bénéfice net. Nous avons dû faire face à une hausse des coûts des matières premières, en particulier de la pâte, mais nous avons été en mesure d'augmenter les prix de vente pour compenser la majeure partie de cet impact. L'acquisition de Cham a été achevée au cours du trimestre et l'intégration dans Sappi progresse en douceur. ” L’EBITDA est de 211 M de dollars (208 M au T2 de 2017) pour un bénéfice pour la période de 102 M de dollars (88 M). La dette nette se monte à 1 632 M de dollars (1 329 M). La demande de pâte de bois dissolvante (DWP) est restée forte avec une amélioration constante des prix au cours du trimestre et celle de spécialités et de papiers d'emballage a continué de croître dans toutes les régions et dans tous les principaux segments de produits. Les marchés des papiers d'impression et d'écriture européens et d'exportation ont été stables, ce qui a permis la mise en œuvre de hausses de prix du papier couché qui ont compensé une bonne partie de la hausse des coûts de la pâte à papier. Aux États-Unis, les volumes de ventes ont augmenté dans toutes les catégories de produits et les prix du papier graphique ont été plus élevés.

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique News)

 

Encore de nouvelles hausses…- 1er juin 2018

 

Jujo Thermal annonce une augmentation de prix de 7 à 9%, pour tous ses papiers couchés thermiques et de spécialité, à partir du 1er juillet 2018 et ce sur tous les marchés.

Nordic Paper va augmenter le prix de ses papiers sulfurisés de 6 % sur tous ses marchés au 1er juillet 2018.

Après avoir annoncé des augmentations de prix sur ses papiers LWC et MWC, Sappi annonce une hausse des prix de ses couchés et non couchés sans bois feuilles et bobines, de 6 à 8 % à partir du 1er juillet 2018 sur les marché européens et outre-mer. Même chose pour Lecta et ses papiers couchés et non couchés sans bois feuilles et bobines qui augmenteront de 6 à 7 % au 1er juillet.

Pour Arctic Papers, la hausse sera aussi de 6 à 8 % au 1er juillet pour l’ensemble de ses papiers.

 

INVESTISSEMENTS & PROJETS

 

Progroup construira sa 3e nouvelle usine de PPO à Bitterfeld- 1er juin 2018

 

Suite à l'annonce de la construction de quatre usines de papier pour ondulé d'ici 2021, Progroup a décidé de l'emplacement de la 3e usine, en Allemagne, dans la ville de Sandersdorf-Brehna près de Bitterfeld (Saxe-Anhalt) à proximité des deux autres usines de papier de Progroup (PM1 à Burg et PM2 à Eisenhüttenstadt). Ce sont les excellentes liaisons de transport et le haut niveau d'expertise industrielle dans la région qui ont joué dans cette décision d'implantation. Les travaux de construction devraient débuter au 1er trimestre de 2019 pour un démarrage dans la seconde moitié de 2020. Avec un investissement de 375 M d’euros, environ 140 emplois directs et 350 emplois indirects seront créés dans la région, fonction de la configuration technique finale de la machine. Le projet envisage également la construction d'une centrale dédiée qui alimentera la machine en vapeur et en électricité. La PM3 produira du PPO et du testliner entre 80 et 150 g pour une capacité annuelle de 750 000 t et une largeur de 9,20 m. Conjointement avec les deux usines de papier PM1 à Burg et PM2 à Eisenhüttenstadt, la capacité de production annuelle totale de PPO du groupe passera de 1 100 000 t à environ 1 850 000 t.

 

Zelstoff Pöls va utiliser un système Metris OPP d’Andritz- 1er juin 2018

 

Andritz a reçu une commande de Zellstoff Pöls pour optimiser les opérations de son usine de pâte de Pöls, en Autriche. L'objectif est d'augmenter la production tout en stabilisant le processus de production de l'usine de pâte et en optimisant l'utilisation de produits chimiques. C’est le système Metris OPP d'Andritz qui sera utilisé. Metris OPP est un système IIoT qui comprend une gamme d'outils supportés numériquement basés sur l'analyse de Big Data pour améliorer les processus industriels. Le système a été modernisé en permanence au cours des dernières années et de nouveaux outils tels que l'intelligence artificielle ont été ajoutés. Plus de 50 groupes internationaux travaillent déjà avec succès avec Metris OPP, dont beaucoup ont seulement commencé à l'utiliser au cours des deux dernières années. Le bénéfice net global généré par Metris OPP à ce jour s'élève à plus de 150 M d'euros. Le système OPP, utilisé principalement dans la production de pâte à papier, détecte très tôt les anomalies et les écarts en analysant les données de production.

 

Palm installe une turbine gaz-vapeur à King’s Lynn- 1er juin 2018

 

L´entreprise Palm Paper Ltd. exploite la plus grande usine de papier journal du monde à King’s Lynn, au Royaume-Uni. Pour des raisons environnementales et économiques, Palm a décidé d’installer une centrale à turbines gaz-vapeur (TGV) pour alimenter le site, qui a depuis toujours été alimenté en vapeur par deux chaudières à gaz naturel. La mise en service de la centrale TGV a eu lieu au printemps 2018. La nouvelle centrale TGV se compose d’une turbine à gaz avec une capacité de production électrique de 33 MW, d’une chaudière à chaleur résiduelle postcombustion à deux circuits avec échangeur thermique à eau chaude, d’un jeu de turbines à vapeur avec une capacité de production électrique de 12 MW et d’une ligne d’alimentation en gaz à haute pression. La centrale TGV présente ainsi un rendement global annuel de plus de 80 %. Cela permet d’économiser le rejet de plus de 100 000 t de CO2. Le tout pour un investissement de 60 M d’euros.

 

Arauco choisit la technologie Veolia- 1er juin 2018

 

Celulosa Arauco a choisi la technologie HPD CRP/ECRP de Veolia Water Technologies pour l'élimination du chlore et du potassium dans un cycle de récupération à l'usine de Valdivia au Chili, dans le cadre d'un projet de pâte à dissoudre. Le procédé ECRP est une nouvelle technologie Veolia qui permet aux usines à forte teneur en potassium d'atteindre des taux d'élimination élevés de chlorure et de potassium tout en minimisant les pertes en sodium. Ce projet de pâte à dissoudre représente un investissement de 185 M de dollars pour produire une gamme de fibres textiles, du papier cellophane et des filtres. La technologie HPD de Veolia permet à Arauco de maintenir le processus naturel et écologique de production de pâte à dissoudre. Le projet impliquera le traitement d'une partie des cendres de précipitation de la chaudière de récupération pour éliminer le chlore et le potassium sans perte significative de sodium ou de sulfate du système. De cette manière, les niveaux de chlore et de potassium dans le cycle de récupération peuvent être contrôlés pour minimiser l'encrassement de la chaudière de récupération et les coûts d'exploitation associés.

 

Une installation de bio-méthanol pour Södra Mönsterås- 1er juin 2018

 

Andritz a reçu une commande de Södra, en Suède, pour la fourniture d'une installation de nettoyage et de purification du bio-méthanol pour l'usine de pâte de Södra à Mönsterås. L'usine de traitement de bio-méthanol fournie par Andritz est conçue pour produire 5 000 tonnes de bio-méthanol par an selon un nouveau procédé de production durable à partir de matières premières renouvelables. Le bio-méthanol peut être utilisé dans le transport maritime comme combustible autonome, ainsi que pour la production de biodiesel (RME), comme additif dans l'essence ou comme matière première dans l'industrie chimique. Le méthanol produit est conforme aux spécifications de référence IMPCA pour le méthanol marchand. La mise en service de l'usine est prévue pour le troisième trimestre de 2019.

 

ENVIRONNEMENT & RECYCLAGE

 

DS Smith récompensée pour son recyclage- 1er juin 2018

 

DS Smith a été nommée Entreprise de recyclage du papier de l'année lors des prestigieux Prix d'excellence en recyclage et gestion des déchets 2018. Le prix d'excellence, décerné par LetsRecycle.com, est l'un des événements les plus importants du calendrier environnemental, célébrant les réussites de l'industrie en matière de ressources. L'Entreprise de recyclage du papier de l'année récompense la société de recyclage qui fait montre d’une bonne pratique, accorde la priorité à ses clients, offre des services cohérents et peut fournir des preuves de taux de recyclage élevés. Mathew Prosser, DG britannique de DS Smith Recycling, a déclaré: “ C'est un honneur d'être nommé entreprise de recyclage de papier de l'année. Recevoir une récompense aussi prestigieuse témoigne du dévouement et des succès de nos équipes à travers le Royaume-Uni. En tant qu'entreprise qui se targue des meilleures pratiques, je suis ravi de recevoir une reconnaissance aussi impressionnante de la part de nos pairs, de nos clients et de l'ensemble de l'industrie du recyclage ”.

 

Stora Enso signe avec Sulapac- 1er juin 2018

 

Stora Enso et Sulapac ont signé un accord de développement commun pour lutter contre le problème global des déchets plastiques en accélérant l'utilisation de matériaux entièrement renouvelables, recyclables et biodégradables dans les emballages. Grâce à l'accord de développement conjoint, Stora Enso va commencer à développer des bouchons et des fermetures entièrement renouvelables pour les emballages liquides. “ Chez Stora Enso, nous croyons que tout ce qui est fait avec des matériaux fossiles aujourd'hui peut être fabriqué à partir d'un arbre demain. Notre croissance future provient des innovations dans les matériaux renouvelables ”, déclare Annica Bresky, EVP Consumer Board chez Stora Enso. La coopération entre les entreprises a débuté en 2017 par le biais du programme Accelerator de Stora Enso, qui implique un partenariat avec l'Université Aalto et des start-ups pour imaginer et innover autour des produits renouvelables. Stora Enso est le premier client à utiliser la licence matérielle et technologique de Sulapac, un matériau entièrement biodégradable et exempt de microplastiques fait de matières premières renouvelables et durables.

 

SCA vise à devenir complètement sans fossiles- 1er juin 2018

 

La papeterie d'Ortviken en Suède a fait un grand pas dans la bonne direction et a déclaré l'année dernière le niveau le plus bas jamais enregistré d'émissions de carburants fossiles. En effet, en collaboration avec BioCoop, Ortviken a investi dans une nouvelle unité de combustion et si, en 2012, Ortviken avait émis 43 000 tonnes de dioxyde de carbone, ce chiffre est tombé à 17 000 tonnes en 2017. La principale réduction depuis 2012 a été dans la consommation de pétrole, de 10 000 m3 à 2 000 m3. Au cours de la période correspondante, le GPL a diminué de près de 10%.

 

Greenpeace rompt les liens avec APP...- 1er juin 2018

 

Asia Pulp & Paper est toujours liée à la destruction des forêts, a révélé une nouvelle analyse cartographique de Greenpeace International. Près de 8 000 ha de forêts et de tourbières ont été dédouanés depuis 2013 dans deux concessions qui sont liées à APP et à sa société mère, le Sinar Mas Group. Greenpeace International a porté ces allégations à APP/Sinar Mas. Selon Greenpeace, le groupe n'a pas réussi à fournir une réponse crédible ou à prendre des mesures significatives. En conséquence, Greenpeace a mis fin à tout nouvel engagement avec APP/Sinar Mas. Et Greenpeace de conclure : “ Tous les clients et investisseurs actuels d'APP/Sinar Mas devraient exiger qu'ils déclarent clairement les entreprises avec lesquelles ils sont associés ou dont ils sont propriétaires, et qu'ils mettent immédiatement un terme à la déforestation de ces sociétés. Si APP et le Groupe Sinar Mas ne se conforment pas immédiatement, alors tous les clients doivent annuler leurs contrats ”.

 

...APP déçue des prises de position de Greenpeace- 1er juin 2018

 

APP se montre déçue par la déclaration publiée par Greenpeace, un partenaire de ses efforts en faveur du développement durable depuis 2013 et dont l’engagement et le soutien ont permis une forte progression dans la lutte contre la déforestation en Indonésie. APP précise : “ Ces trois derniers mois, nous avons communiqué avec Greenpeace en toute transparence afin d’aborder les enjeux soulevés par le rapport d’Associated Press (AP). Nous avions fourni un contexte quant à la question de propriété au sein de notre chaîne d’approvisionnement et établi clairement qu’APP rejetterait toute entreprise qui transgresserait notre FCP, quels que soient ses actionnaires. (...)

Toutefois, les points cités par Greenpeace dans sa déclaration se concentrent sur les actions des entreprises ne se trouvant pas sous la responsabilité directe d’APP et qui, de nouveau, n’entrent pas dans le cadre des engagements initiaux de notre FCP. Nous avons été informés de l’intention de Greenpeace de réduire son engagement auprès d’APP en février, en partie en raison des préoccupations soulevées dans le rapport d’AP, mais également, selon nous, d’un changement de son approche de l’engagement envers les enjeux forestiers. ”

 

Europac, gestionnaire de déchets intégré- 1er juin 2018

 

Entre 2017 et 2018, Europac aura investi 13,5 M d'euros pour minimiser l'impact environnemental, la gestion des déchets et l'efficacité énergétique, dont 8 M pour 2018. Le business model du groupe se caractérise par l'utilisation de matières premières recyclées, l'optimisation de la consommation de matériaux et la réutilisation de 80% des déchets générés. Dans le cadre de la Journée Mondiale du Recyclage le jeudi 17 mai, la société a réaffirmé son intention de devenir un gestionnaire de déchets intégré dans la péninsule ibérique, avec trois centres de traitement et de réutilisation des déchets en Espagne et trois au Portugal avec des licences pour traiter plus de 150 types de déchets différents. Déjà 365 000 t de papier récupéré par an, soit 40% des besoins de cette matière première, proviennent de l'auto-approvisionnement. 90% de l'eau nécessaire pour diluer et transporter les fibres cellulosiques à partir de papier recyclé fonctionnent en circuits fermés pour être réutilisés dans d'autres procédés et retournés dans l'environnement naturel après passage dans des stations d'épuration.

 

Renouvellement de l’accréditation PEFC- 1er juin 2018

 

Les systèmes nationaux de certification des forêts autrichiens, canadiens, britanniques et uruguayens ont réussi à obtenir le renouvellement du PEFC. Ensemble, ces quatre systèmes représentent plus de 40 M d'hectares de forêts gérées durablement. Pour l'Autriche et le Royaume-Uni, c'est la quatrième fois que ces systèmes obtiennent l'approbation du PEFC et c'est la troisième fois pour le Canada et la deuxième pour l'Uruguay. Pour obtenir l'approbation, un système national doit passer par une évaluation rigoureuse confirmant qu'il a été développé en conformité avec les exigences PEFC.

 

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

 

Jan Klingele reconduit à la présidence de la Fefco- 1er juin 2018

 

Le 22 mai 2018, l'Assemblée générale de la Fefco a réélu Jan Klingele (DG de Klingele Papierwerke) en tant que président et Jean-Paul Macharis (président de VPK

Packaging) en tant que vice-président pour un mandat de deux ans. Il a aussi élu Saverio Mayer (CEO Europe, Smurfit Kappa) pour un premier mandat en tant que vice-président. Nina Iversen (directrice générale Glomma Papp) a été confirmée comme vice-président honoraire.

" L'industrie du carton ondulé affiche une très bonne croissance grâce au e-commerce et à

la robustesse de l'économie et du commerce international en Europe et dans le monde, a déclaré Jan Klingele. La Fefco a beaucoup accompli au cours des deux dernières années avec la

Campagne de communication "Nature" et la diffusion des messages positifs par les

associations nationales du carton ondulé, créant un effet multiplicateur parmi les publics cibles. "

 

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

 

Nouvelle production de nanocellulose bactérienne- 1er juin 2018

 

Dans le cadre d'un projet de recherche conjoint, l’Université d’Umeå et Processum vont développer des méthodes de production de nanocellulose bactérienne (BNC) à partir des flux résiduels de l'industrie papetière. L'objectif étant de produire des quantités suffisantes de nanocellulose bactérienne à tester en tant qu'additif dans les applications de carton, textiles et bioplastiques. Jusqu'à présent, la recherche a principalement porté sur les nanofibres de cellulose (CNF) et les nanocristaux de cellulose (CNC). Dans ce projet, des chercheurs de l'université d'Umeå et de Processum développeront et intensifieront une méthode de production de BNC. “ À l'université d'Umeå, notre groupe de recherche a déjà été capable de produire de la nanocellulose bactérienne à l'échelle du laboratoire ”, explique le professeur Leif Jönsson, responsable du groupe de recherche. " Nous avons produit de petites quantités de BNC que nous avons ajoutées au papier avec des résultats prometteurs. Le papier a obtenu des caractéristiques mécaniques améliorées. La nanocellulose produite à l'aide de bactéries a un degré plus élevé de polymérisation, est plus cristalline et plus mince. A la fin du projet, nous aurons suffisamment de BNC pour des tests d'application réalistes”

 

Mondi s'associe au TU Graz pour mener des recherches sur la porosité du papier- 1er juin 2018

 

Mondi a lancé sa troisième coopération scientifique avec l'Université de technologie de Graz (TU Graz) en Autriche. Mondi est en effet sponsor du Laboratoire Christian Doppler pour l’étude de la porosité du papier et comment les particules, comme les gaz, les liquides compressibles et les micro-organismes, voyagent à travers le papier. Les résultats devraient donner des applications pratiques notamment pour les emballages alimentaires. Cette recherche a des implications par exemple sur le comportement de l'encre dans la structure des pores du papier lors de l'impression ou les processus de ventilation lors du remplissage des sacs en papier avec des matériaux en vrac. Mondi a déjà collaboré avec le TU Graz sur deux autres laboratoires Christian Doppler : l'un a été lancé en janvier 2016 et étudie actuellement le gonflement des fibres et la performance du papier, et l'autre se penche sur les bases chimiques et physiques de la résistance du papier.

 

Accord de recherche Stora Enso/SLU- 1er juin 2018

 

Stora Enso a signé un accord de partenariat stratégique avec l'Université suédoise des sciences agricoles (SLU) en vue d’établir une collaboration à long terme dans la recherche et le développement, l'éducation, le renforcement des compétences et l'innovation dans les domaines de la foresterie et des matériaux biosourcés. En outre, la collaboration permettra de renforcer le développement des compétences des membres du personnel de Stora Enso et SLU.

En vertu de l'accord, Stora Enso et SLU ont pour objectif d’avoir un portefeuille actif de projets partagés. Chaque partie nomme des représentants pour participer à un groupe de pilotage dédié qui sera responsable du développement et de la gestion de la collaboration.

 

LA VIE DES FOURNISSEURS

 

Une nouvelle solution Valmet de mesure des solides- 1er juin 2018

 

Valmet a lancé un nouveau système Valmet HS qui permet des mesures stables et précises pour le traitement des eaux usées industrielles, la production de pâte et de papier et un large éventail d'autres procédés industriels. Conçu à l'origine pour les usines de traitement des eaux usées municipales, Valmet HS est basé sur la technologie micro-ondes et dispose d'une structure de capteur brevetée. Il extrait un flux d'échantillon continu d'une section et le renvoie au process après la mesure de la teneur en solides.

La nouveau système de mesure contribue à minimiser les coûts de transport des boues dans les applications d'eaux usées et à réduire la consommation supplémentaire de combustible lorsque les boues alimentent une chaudière. De plus, Valmet HS permet d'optimiser les niveaux de solides et de suivre, en temps réel, la performance des process de déshydratation ou de séchage. Il fournit un contrôle précis de la consistance de la pâte et assure une pâte plus stable pour la machine à papier. Valmet HS mesure aussi les solides des boues d'épuration après déshydratation dans les applications de pâtes et papiers.

 

Goebel ouvre un centre de démo en Italie- 1er juin 2018

 

Goebel IMS, spécialiste de solutions innovantes de refente et d’enroulage, a ouvert MyLab, un nouveau centre d'innovation et d'application client de 800 m² en Italie. Au cœur de MyLab se trouvent des démonstrations de machines. Les producteurs et les transformateurs peuvent réaliser des tests de performance, d'endurance et de polyvalence sur les machines et les équipements les plus récents en fonction de leurs besoins. Le programme machine mis à la disposition de MyLab comprend des solutions de coupe et d’enroulage pour films, papier, emballages aseptiques, papiers à cigarettes et aluminium.

Pour de nouveaux champs d'applications ou des matériaux spéciaux, des outils d'analyse de pointe et une base de données étendue avec des résultats scientifiques et empiriques sont utilisés dans MyLab pour déterminer avec précision les spécifications matérielles du process. Des formations pratiques et des séminaires se déroulent dans l'espace de réunion de Goebel IMS et complètent les services MyLab.

 

Accord de licence Valmet Georgia Pacific pour la technologie eTAD- 1er juin 2018

 

Valmet et Georgia-Pacific ont conclu un accord de licence couvrant la technologie de fabrication de tissus eTAD. Valmet commercialisera, fabriquera et installera des machines Advantage eTAD pour les clients du tissue à l'extérieur de l'Amérique du Nord. La technologie eTAD a été développée par Georgia-Pacific qui possède trois machines eTAD en Amérique du Nord qui produisent du tissue. Le concept eTAD fournit un produit ultra-premium avec un rapport élevé entre le volume et la fibre, combiné à une faible consommation d'énergie et d'eau. Le concept est également efficace en termes de capital.

" Valmet et ses clients auront la possibilité de faire des essais sur la machine pilote eTAD de Georgia-Pacific, Nous proposons également aux clients des visites de référence dans des usines dotées de machines eTAD ”, explique Jan Erikson, VP Sales. division Tissue chez Valmet.

 

Valmet modernise son centre technologique tissue de Karlstad- 1er juin 2018

 

Valmet a modernisé son centre de technologie du tissue à Karlstad, en Suède, pour offrir aux fabricants de tissue une plus grande variété de solutions et de configurations capables de répondre aux exigences actuelles et à venir. Il fournira également de nouvelles façons d'utiliser l'Internet industriel et des solutions d'automatisation avancées. Ce centre est utilisé à la fois pour le développement de Valmet et pour les essais clients. Récemment, il a célébré son 1000e essai client. Il est également utilisé par les entreprises de pâtes, de produits chimiques et de vêtements. “ Le centre pilote mis à niveau propose une machine pilote remise à jour et encore plus souple pour soutenir nos clients dans leur ambition de développer des solutions qui amèneront cette industrie à un niveau supérieur ” dit Karl-Johan Tolfsson, directeur du centre de technologie tissue de Valmet.

 

PMP lance son concept Paper Surface Funtionality- 1er juin 2018

 

Le concept de fonctionnalité de surface de papier (PSF) a été développé pour aider les papeteries à améliorer les propriétés des produits. Des combinaisons de diverses couches de produits chimiques de barrière, de couleurs de couchage et d'amidons peuvent être appliquées dans une séquence ciblée et sélectionnée sur la surface du papier ou du carton et en quantités contrôlées. PMP développe ce concept en collaboration avec Patrick Sundholm Ltd Oy. L'équipement pilote est installé sur une coucheuse dans l’usine de recherche du KCL à Otaniemi, en Finlande. De plus, une coucheuse de laboratoire cylindrique (CLC) permettant des pré-essais a également été installée par KCL. La technologie peut être mise en œuvre en tant que rétrofits sur des machines à papier existantes ou des coucheuses hors ligne. Le projet pilote est une plate-forme pour le développement de nouvelles catégories de papier et de carton améliorées.

 

EN BREF… AILLEURS- 1er juin 2018

 

  • Après avoir occupé plusieurs années le poste de président du Symop Papier, Franck Rettmeyer, PDG d’Allimand, vient de passer la main à Thierry Le Guillou, vice-président Kadant Lamort.

  • Resolute Forest Products Inc. a annoncé un plan d'investissement de 52,3 M$ pour son usine de pâte de Saint-Félicien dans la région du Lac-Saint-Jean au Québec pour augmenter sa capacité de production journalière de 76 t et réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre.

  • Valmet va fournir une ligne de production de PPO à grande vitesse dans la province de Zhejiang en Chine. Elle sera conçue pour produire des cannelures recyclées de haute qualité et la mise en service est prévue pour la fin 2019.

  • Chung Hwa Pulp a choisi la technologie d'évaporateur HPD de Veolia Water Technologies pour moderniser son usine de Hualien à Taiwan.

  • Jerker Jäder a été nommé nouveau directeur du centre R&D de SCA. Il est actuellement le responsable des brevets du groupe.

  • April Group, le groupe indonésien, aurait entamé des négociations exclusives pour l'acquisition de l'usine brésilienne de fabrication de pâtes Lwarcel Celulose Ltda

  • Heinzelsales (Wilfried Heinzel AG), le réseau de vente de Heinzel Group, annonce l'acquisition de Firgos (Malaisie), une société de négoce de carton basée à Kuala Lumpur, qui compte onze employés et un bureau de représentation à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

  • Papyrus Sp. z o.o., la société d'OptiGroup pour la distribution de papier et d'articles de première nécessité en Pologne, a signé un accord pour acquérir les activités d'hygiène et de nettoyage de Grande Sp. zoo. Sp.k

  • Confectionné avec l'éditeur italien de projets photos Contrasto, le nouveau catalogue du papier GardaPremium de Lecta rassemble une magnifique sélection de photos en noir et blanc et en couleur haute qualité. GardaPremium Natural est le dernier papier couché lancé par Lecta.

  • Giusy Buonfantino a été nommée directrice marketing de Kimberly-Clark après avoir dirigé le secteur des soins aux bébés et aux enfants de Kimberly-Clark en Amérique du Nord, où elle a dirigé la commercialisation de marques comme Huggies, Pull-Ups et GoodNites.

  • Valmet vient d’installer son 500e Valmet iRoll, chez SsangYong C & B, l'un des plus grands producteurs de tissue en Corée du Sud.

  • Ouvert en juin prochain dans un espace initial de 15 000 pieds carrés aux TechSquare Labs d'Atlanta, le Centre Point A pour l'innovation en chaîne d'approvisionnement de Georgia-Pacific servira d'espace de collaboration pour les entreprises multinationales, les jeunes entreprises et les établissements universitaires.

  • AkzoNobel Specialty Chemicals investit 4 M d'euros pour augmenter sa capacité de production et moderniser ses installations de production de peroxydes organiques à Mahad, en Inde

  • Simon Fagerudd a été nommé directeur général de l'usine d’UPM Pietarsaari à partir du 25 juin 2018. L'actuel DGl, Veikko Petäjistö, prendra sa retraite à l'automne 2018.

L’INFO PAPIER N°15 - 15 juin 2018

 

FOCUS

 

Pâte marchande : marché toujours tendu

 

Grève des camionneurs brésiliens, hiver chaud et humide, retards de mise en route… Le marché mondial de la pâte marchande n’est pas près de se détendre...

 

 

David Fortin, vice-président, Analyse économique des fibres chez Risi, a commenté l’évolution de l’industrie mondiale de la pâte marchande en cette période de perturbation du côté de l'offre depuis le troisième trimestre de l'année dernière. Dans un marché caractérisé par une demande croissante et des stocks serrés,comme ils le sont sur le secteur mondial des pâtes et papiers, tout choc sur la demande ou l'offre de l'industrie est amplifié et se répercute rapidement sur le marché. La série de chocs sur l'offre a commencé avec la mise au ralenti de l'usine CMPC Guaíba au Brésil en raison de problèmes liés à sa chaudière de récupération, suivie par le démarrage plus lent que prévu de la nouvelle usine APP OKI en Indonésie, ici en raison de problèmes d'équipement. mais aussi à cause d’une production réduite due à l'hiver inhabituellement chaud et humide des pays nordiques et du nord de l'Europe. Au moment où la vague de nouvelles interruptions inattendues semble avoir atteint son paroxysme, une grève nationale des camionneurs au Brésil a éclaté le 21 mai et a duré dix jours. La grève a commencé à faire des ravages sur l'économie nationale et à imposer des horaires de production raccourcis aux producteurs de pâtes et papiers du pays. En tant que plus grand fournisseur de pâtes marchande du monde, tout obstacle à sa capacité de production à l'échelle nationale au Brésil a un impact démesuré sur le marché mondial.

 

RISI estime que la capacité totale de la pâte marchande au Brésil atteindra 18,3 M de tonnes en 2018 et représentera 24% de la capacité mondiale de la pâte marchande. Près de 97% de la capacité totale de pâte au Brésil est de la pâte kraft blanchie de feuillus (BHK), plus spécifiquement la pâte kraft d'eucalyptus blanchie, 2% est de pâte kraft blanchie de résineuse (BSK) et 1% de la pâte essentiellement mécanique. La capacité de pâte marchande de BHK au Brésil représente près de 45% de la capacité mondiale de pâte BHK, de sorte que toute entrave à sa production au Brésil aura un impact important sur l'approvisionnement mondial en pâte de BHK.

Au cours du seul premier trimestre 2018, le Brésil a exporté 3,9 M de tonnes de BHK, la majorité de ces exportations étant destinées à la Chine et à l'Europe occidentale. La Chine, premier consommateur mondial de pâte marchande, dépend fortement de la pâte importée. La Chine aurait importé près de 1,5 M de tonnes de BHK du Brésil au cours du premier trimestre, ce qui représente 53% des importations de BHK pour la période. Cela permet de définir le volume global de l'offre à risque et les marchés clés qui pourraient être impactés.

De nombreuses usines de pâte au Brésil ont été contraintes de réduire leur production, commençant à fonctionner sur une base limitée, soit en réduisant la production totale, soit en fermant des lignes entières en raison du manque d'approvisionnement en intrants et de l'incapacité à expédier des produits finis. Si l'on suppose que la capacité totale de la pâte marchande est de 18,3 M de tonnes, chaque jour où l'industrie brésilienne de la pâte commerciale est inutilisée, 51 500 tonnes de pâte seraient perdues. Principalement pour la pâte marchande de BHK avec 49 800 tonnes de capacité de production perdue par jour, le reste étant en grande partie la pâte commerciale de BSK.

En supposant en moyenne que toutes les scieries n'aient perdu que 25% de leur capacité de production depuis le lundi 28 mai, le total des temps d'arrêt imprévus entraînerait une perte de 51 500 tonnes. Bien qu'aucune estimation du volume de temps d'arrêt officiel n'ait été rapportée, il semble que de nombreuses usines aient eu du mal à fonctionner même dans des conditions réduites, de sorte que l'estimation de 25% de la capacité perdue peut être trop faible. Une estimation plus réaliste pourrait être plus proche de 50% de la capacité inutilisée en raison de la grève, ce qui se traduirait par un total de 103 000 tonnes de temps d'arrêt imprévu. Ce montant représenterait plus de la moitié de notre estimation du temps d'arrêt total imprévu dans la région nordique pendant tout le premier trimestre en seulement quatre jours.

La grève des camionneurs au Brésil est la dernière d'une longue série de perturbations inattendues du côté de l'offre qui ont tendu la situation de l'industrie papetière mondiale des pâtes depuis fin 2017. Les stocks restent faibles dans la chaîne d'approvisionnement, rendant le marché plus sensible aux chocs côté demande et côté offre. Les consommateurs de pâte marchande ont eu de plus en plus de mal à opérer dans ces conditions de marché serrées pendant cette période prolongée, et la grève des camionneurs au Brésil a anéanti tout espoir d'un assouplissement du marché, du moins pour le moment. Nous continuerons à surveiller de près la grève et à envoyer des mises à jour si nécessaire.

 

CA S’EST PASSÉ CETTE SEMAINE

 

DS Smith veut acquérir Europac - 15 juin 2018

 

Après la tentative de rachat de Smurfit Kappa par International Paper, c’est au tour de DS Smith de dégainer. Le leader britannique de l’emballage a en effet annoncé un projet d'acquisition de l’espagnol Papeles e Cartones de Europa SA, connu sous le nom d'Europac. Le prix d'offre de 16,80 euros par action Europac et valorise l'ensemble d'Europac à 1 667 M d'euros (1 453 M de livres), une opération de 1 904 M d'euros avec la dette. Europac est cotée en Espagne, et reste pour environ 42 % une entreprise d'emballage familiale verticalement intégrée. DS Smith veut ainsi renforcer sa logistique et sa présence en Europe Occidentale. L'acquisition, les frais de transaction de DS Smith et le refinancement de la dette d'Europac seront financés par une augmentation de capital d’environ 1 171 M d'euros (1000 M de livres sterling) et par une nouvelle ligne de crédit de 746 M d’euros (650 M de livres sterling). DS Smith anticipe, entre autres, des économies annuelles avant impôt de 50 M d'euros tirées de cette fusion.

L'acquisition est conditionnée à l'acceptation d’au moins 50 % des actionnaires d'Europac, et à l’approbation réglementaire et à celle des actionnaires de DS Smith.

 

International Paper renonce à Smurfit Kappa - 15 juin 2018

 

International Paper retire son offre sur Smurfit Kappa Group. Le premier groupe papetier mondial avait jusqu'au 6 juin pour présenter une offre contraignante sur le premier producteur européen d'emballages à base de papier. On se souvient que ce dernier avait rejeté fin mars une offre améliorée de son concurrent américain en estimant qu'elle continuait à le sous-valoriser et n'avait aucun sens stratégique. Avec ce renoncement,International Paper devra attendre un an pour reformuler éventuellement une nouvelle offre, suivant le droit des OPA irlandais. La première offre d’IP valorisait Smurfit à 36,48 euros par action et la seconde 37,54 euros par action, soit un total de 8,9 Mds d'euros.

 

Livia reprend l‘usine de Baden à Smurfit Kappa - 15 juin 2018

 

La banque d'investissement allemande Livia Corporate Development a conclu un accord en vue de l'acquisition de l'usine de carton et d'emballage de Baden auprès de Smurfit Kappa. Le site compte 298 employés, est situé à Gernsbach en Allemagne et possède une papeterie et une usine de transformation. Il produit du carton recyclé et le transforme en boîtes. Une production qui n’est pas au centre des activités de Smurfit Kappa et cela a été un facteur clé dans la décision de vendre. L'usine de Baden produit 152 000 t et transforme 64 M de mètres carrés de carton par an. En plus de poursuivre ses activités, la société se concentrera sur le développement de sa position sur le marché.

 

Södra se désengage du bois d’intérieur - 15 juin 2018

 

Södra a annoncé la vente des activités bois d'intérieur de Kallinge et de Umeå Sörnsen Holzleisten. Ne reste que le site de Berg & Berg à Kallinge pour lequel le groupe cherche un acheteur. Les conditions du marché pour les produits en bois d'intérieur ont considérablement changé avec l’arrivée de nouveaux opérateurs qui ont réduit leurs marges, et les producteurs ont intégré les contrats à terme et deviennent également des distributeurs. “Nous pensons donc qu'il vaut mieux arrêter et vendre à des opérateurs capables de gérer et de développer l'activité”, a déclaré Jörgen Lindquist. En revanche, Södra a travaillé pour accroître la rentabilité de ses activités de scierie avec un programme d'investissement de 400 M de couronnes suédoises.. "Les résultats positifs de nos mesures et de nos investissements sont clairs et nous avons considérablement amélioré la rentabilité de nos activités de scierie”, a ajouté Jörgen Lindquist.

 

Nippon Paper réduit la voilure - 15 juin 2018

 

Après avoir réduit sa capacité de production annuelle d'environ 1,7 M de tonnes, Nippon Paper Industries procède à une nouvelle réorganisation de sa structure de production en fermant des usines dans le but d’accroître la rentabilité de son activité papetière. Ainsi, Hokkaido Mill (Yufutsu) doit fermer toutes les machines de production de papier et les équipements connexes pour la production de papier tout comme Fuji Mill (Fuji). Kushiro Mill va arrêter sa machine de papier journal PM 8. Il est prévu de transférer la production d'une partie du papier journal à la PM 6 de la même usine. Et une partie de la production de papier kraft pour sac lourd, de kraft écru et de papier d'emballage semi-blanchi actuellement fabriqué sur la PM 6 sera transférée à Hokkaido Mill (Asahikawa) et à Shin Tokai Paper Co.

 

Mondi finalise l’acquisition de Powerflute - 15 juin 2018

 

Suite à l'annonce faite le 22 décembre 2017, Mondi confirme que toutes les conditions ont été remplies et a complété l'acquisition de 100% des actions en circulation de Powerflute, une division de Nordic Packaging et Container Holdings, pour un montant total de 365 M d'euros en valeur d'entreprise. Powerflute exploite une usine de pâtes et papiers intégrée à Kuopio (Finlande) avec une capacité de production annuelle de 285 000 t de cannelure semi-chimique à haute performance. L'activité sera intégrée dans la business unit Packaging Paper de Mondi.

 

Wepa acquiert Nothwood & Wepa - 15 juin 2018

 

Wepa a signé un contrat pour l’acquisition des actions de Northwood & Wepa (N & W), basée au Royaume-Uni, un joint-venture détenu à 50/50 par les deux groupes. Le site de N & W, basé à Bridgend, emploie 230 personnes et fabrique du papier hygiénique et de l’essuie-tout pour le marché britannique. Il dispose d'une machine à papier d'une capacité de 52 000 t/an et d'une capacité de 80 000 t/an de produits transformés. Wepa est l'un des trois plus grands fournisseurs de tissue du marché européen avec 3 800 employés et un C.A. de 1,2 Md d'euros. La société a expliqué que l'acquisition augmentera encore sa présence sur le marché européen des MDD. Northwood est l'un des principaux fabricants indépendants du Royaume-Uni dans le secteur des papiers hygiéniques. Il possède sept sites au Royaume-Uni, pour le recyclage, la fabrication et l'approvisionnement de tissue, la transformation et la logistique. Il emploie plus de 450 personnes pour un C.A. de 250 M de livres sterling.

 

Mondi arrête les couchés silicone à Steti - 15 juin 2018

 

Mondi a annoncé qu'elle arrêtera la production de produits couchés silicone en ligne dans son usine de Steti, en République tchèque. Malgré les améliorations apportées, avec la complexité du process, la machine reconstruite ne répond pas aux attentes.

Mondi continuera donc à produire du papier kraft de spécialité. Certains employés se verront proposer des postes à Steti pour soutenir la croissance liée à la modernisation de l'usine (une nouvelle chaudière de récupération, la reconstruction de lignes de fibre et le désengorgement des machines à papier d'emballage existantes). Pour les employés auxquels Mondi ne peut pas offrir un nouveau poste, l'entreprise s'engage à les soutenir.

Les clients actuellement servis par Steti seront consultés sur la façon dont ils pourront être servis par d'autres usines Mondi à l'avenir.

 

MANIFESTATIONS & LANCEMENTS

 

Pose de la première pierre de la MAP de Koehler - 15 juin 2018

 

Papierfabrik August Koehler, à Oberkirch, en Allemagne, a officiellement posé la première pierre pour la construction de sa nouvelle machine à papier sur le site de Kehl qui, avec ses trois machines, sera l’un des plus modernes pour les papiers spéciaux en Europe. L’investissement est de 300 M d'euros et la machine à papier sera prête en 2019. Elle fabriquera des papiers spéciaux biodégradables, recyclables et écologiques,

destinés à l'industrie de l'emballage, pour la protection des aliments contre l'humidité et les influences extérieures. Koehler Paper Group est l'une des rares entreprises allemandes indépendantes dans l'industrie du papier.

 

Stora Enso inaugure l’usine biocomposite de Hylte - 15 juin 2018

 

Stora Enso a officiellement inauguré la plus grande usine biocomposite à base de fibres de bois d'Europe à Hylte Mill, dans le sud-ouest de la Suède. L'investissement de 12 M d'euros fait partie de la stratégie de l'entreprise visant à devenir une entreprise de matériaux renouvelables. Les biocomposites de la société, DuraSense de Stora Enso, permettent de réduire jusqu'à 60% la consommation de plastique et de la remplacer par des fibres de bois renouvelables. L’usine a une capacité de production de 15 000 t/an et compte 20 employés.

Gomà-Camps lance sa PM 7 - 15 juin 2018

 

Le 8 juin, l’espagnol Gomà-Camps a inauguré la nouvelle machine à papier PM 7 de Voith sur son site d’Ejea de los Caballeros (Saragosse). Trois bâtiments supplémentaires ont édu être construits, pour abriter les matières premières, le hall de production de papier et l'entrepôt de stockage de bobines jumbo pour alimenter la transformation. La production sera de 34 000 t/an pour une machine d’une largeur de 2,8 m, d’une vitesse de 2 000 m/mn et un investissement de 32,5 M d'euros. Pour le groupe, ce nouvel investissement représente une augmentation de plus de 10% de son effectif actuel, avec 117 employés directs à Ejea et 20 autres employés sous contrat dans différents services de maintenance spécialisés .La capacité de Gomà-Camps s'élèvera 90 000 t/an de tissue.

 

Inapa présente la Unique Box connectée - 15 juin 2018

 

C’est au Drawing Hôtel de Paris, non loin du Louvre, qu’Inapa a présenté le 24 mai en petit comité son offre créative à travers la Unique Box connectée. L’alliance de la tradition et l’innovation avec cette nouvelle application Mypack Connect Enrichissement des données par l’image, a permis aux invités de découvrir les 5 univers : Lisses, Brillants, Transparents, Texturés, Subtils, de façon traditionnelle en touchant et ressentant le papier mais aussi de façon innovante en ayant accès à toutes les informations – description, utilisation, application, format et fiche technique, en un flash sur le couvercle de la box et sur chacun des feuillets des books. Une très belle rencontre avec nos invités qui n’ont pas été insensibles à ce bel objet qui devrait leur permettre « d’habiller » leur projet de façon rapide, nous confortant une fois encore sur l’importance du choix papier et sur l’impact émotionnel qu’il transmet.

 

HOMMES & MOUVEMENTS

 

Olivier Tassel, nouveau président du CTP - 15 juin 2018

 

Olivier Tassel a été élu président du Centre technique du papier et également nommé président de Techpap, la filiale « instrumentation » du CTP. Il succède ainsi à François Vessière qui continuera cependant à exercer des fonctions en tant que membre du bureau du CTP. Diplômé de l’EPSCI groupe ESSEC, M. Olivier Tassel a bâti sa carrière au sein de l’industrie papetière. Expert du secteur papetier, le nouveau Président du CTP a occupé des fonctions de direction au sein de grands groupes européens tels que le finlandais Ahlstrom, le portugais Soporcel ou l’espagnol Saica. Fort de cette expérience, il a depuis 2005 rejoint le Groupe Gascogne pour lequel il occupe le poste de directeur général de la Division Emballage qui regroupe les activités Papier, Sacs et Flexible. Olivier Tassel a aussi mis son expérience au service de missions syndicales : membre de la Copacel, il devient en 2011 Président de Procelpac (Groupement Français des Fabricants de Matériaux à base de cellulose).

 

Pascal Gennevieve réélu chez Federec - 15 juin 2018

 

Pascal Gennevieve vient d’être réélu à la présidence de la branche Papier-Cartons de Federec, la Fédération des entreprises du recyclage. A ce poste, le directeur délégué en charge du recyclage et la valorisation chez Veolia Propreté France, a mené un certain nombre d’actions, comme la poursuite des travaux sur les recommandations interprofessionnelles avec la Copacel. La Branche a aussi joué un rôle moteur sur le sujet des transferts transfrontaliers de déchets. Federec a également co-financé avec Ecofolio une étude démontrant que les centres de tri industriels et commerciaux existants disposent d’un potentiel de 2,5 Mt de capacité de traitement supplémentaires qui pourrait être utilisée pour le tri de "flux fibreux" ménagers (journaux et cartons mélangés). Pascal Gennevieve a aussi associé la branche de Federec à l’étude Ademe sur "l’obligation de recyclage des papiers de bureaux pour les gros producteurs".

 

PRODUITS & DISTRIBUTION

 

Antalis acquiert Igepa Suède et Norvège - 15 juin 2018

 

Antalis a signé un accord pour l'acquisition des activités de distribution d'Igepa Papers en Suède et en Norvège (10 M d'euros de chiffre d’affaires) et permettra à Antalis de consolider ses positions dans ces deux pays. Au 1er semestre 2018, Antalis a également acquis l'activité suédoise de distribution de produits d'emballage d'Alos (6 M d'euros de chiffre d’affaires). Commentant ces acquisitions, Hervé Poncin, directeur général d'Antalis, a déclaré: “Nous continuons à saisir les opportunités de croissance externe pour consolider nos positions dans le secteur Papiers, conformément à notre stratégie. Renforcer notre présence sur notre marché historique est essentiel pour poursuivre la croissance dans les secteurs de l'emballage et de la communication visuelle à fort potentiel et à plus forte marge, dans lesquels le Groupe génère déjà 35% de sa marge brute”.

 

 

OptiGroup acquiert Oviva Distribution en Roumanie - 15 juin 2018

 

OptiGroup annonce aujourd'hui l'acquisition d'Oviva Distribution Srl, un distributeur roumain multiservices d'une vaste gamme de produits de nettoyage et d'hygiène. L'acquisition représente la première entrée d'OptiGroup sur ce type de marché en Roumanie, et sera complémentaire des activités existantes du groupe dans la région. “Nos activités en Roumanie ont été étendues à l'emballage industriel plus tôt cette année et je suis maintenant très heureux d'ajouter également des fournitures de gestion à notre offre”, a déclaré Sorin Buga, directeur général de Cluster Sud-Est chez Papyrus.

 

Lenzing lance Ecovero - 15 juin 2018

 

Le groupe Lenzing lance son process éco-responsable pour la production de fibres de viscose de marque Lenzing Ecovero, qu’il produit non seulement sur le site de Lenzing (Autriche) mais également en Chine pour mieux répondre à la forte demande de produits écoresponsables. La conscience environnementale des consommateurs n'a cessé de croître au cours de la dernière décennie, plus récemment dans l'industrie de la mode et du textile. La consommation de textiles devrait doubler d'ici 2025, et l'industrie recherche des solutions plus durables ayant un faible impact sur l'environnement. Les fibres de viscose Lenzing Ecovero sont fabriquées à partir de bois et de pâte durables, provenant de sources certifiées et contrôlées FSC ou PEFC.

 

Sappi Seal deuxième génération - 15 juin 2018

 

Sur Pulp&Paper à Helsinki, Sappi a lancé la deuxième génération de Sappi Seal, son papier d'emballage souple avec des propriétés d'étanchéité améliorées et une durabilité accrue. Sappi Seal est conçu pour remplacer les papiers pelliculés à chaud par des matériaux contenant une forte proportion de matières premières renouvelables. Cette solution s’utilise dans les secteurs alimentaires et non alimentaires où des propriétés de scellage à chaud sont requises, y compris pour les emballages primaires (comme les sacs) et les emballages secondaires (bonbons, jouets ou bricolage). Le papier d'emballage est également conçu pour assurer une protection contre la vapeur d'eau et est recyclable conformément à l'Ordonnance sur les déchets. Sappi Seal, en 67g, est disponible FSC ou PEFC et conforme aux exigences de la recommandation BfR XXXVI.

 

Stora Enso au service de la laize étroite - 15 juin 2018

 

Avec son service ReadyReel, Stora Enso propose la livraison rapide, à partir de son site de Lumipaper à Anvers, de bobines de format petite laize (20-60 cm) pour servir les imprimantes numériques ainsi que les transformateurs du publipostage et de l'enveloppes. Le service est disponible pour les papiers couchés et non couchés sans bois de Stora Enso.

“Les bobines sont prêtes, dans la bonne position et faciles à manipuler. Pour soutenir le nouveau service, nous avons également développé le système SafeWedge qui permet une manipulation sûre des bobines de la palette et la réutilisation des palettes”, a déclaré Ivan De Donder, directeur de l'usine Lumipaper, Stora Enso. “Le service ReadyReel va nous aider à développer notre présence sur le marché des imprimantes à jet d'encre et électrophotographiques tout en répondant aux besoins de nos clients transformateurs”, a commenté Jonathan Bakewell, vice-président, Office Papers, Stora Enso.

 

Plateaux repas biosourcés - 15 juin 2018

 

Une version d'essai d'un emballage de repas tout prêts, à base de fibres renouvelables va être testée par les consommateurs au Royaume-Uni. Huhtamaki fait partie d'un consortium tripartite développant une alternative aux plateaux repas existants. L'essai fait partie d'un projet visant à développer un plateau repas biosourcé, une alternative viable à l'emballage en plastique noir, problématique pour les lasers de traitement des déchets qui identifient les matériaux à recycler. Le nouveau matériau est fabriqué à partir de fibres provenant de sources certifiées FSC. "Le matériau Durapulp est une alternative renouvelable et convient aux substances sensibles telles que les aliments", a déclaré Catrin Gustavsson, vice-présidente Innovation chez Södra. CarHuhtamaki a développé ce nouveau concept d'emballage en partenariat avec Södra et Saladworks dans le cadre d'un projet financé par l'UE appelé Fresh qui doit se poursuivre jusqu'en 2020.

 

La bouteille en papier recyclé bientôt sur les rayons ? - 15 juin 2018

 

La bouteille Choose Water, développée par le scientifique britannique James Longcroft, a pour but de remplacer les bouteilles en plastique. L’enveloppe extérieure est fabriqué à partir de pâte à papier 100% recyclée, et la doublure intérieure imperméable à partir de matériaux biodégradables et durables. L'entreprise affirme que la doublure intérieure est réellement bénéfique pour l'environnement, neutralisant l'acidité du sol et apportant des nutriments aux milieux aquatiques. Tous les éléments de la bouteille se biodégraderont en quelques mois sans laisser pas de microparticules toxiques. Le bouchon en acier sur la bouteille rouillera aussi et se décomposera complètement dans l'année, alors que le plastique prend habituellement des centaines d'années à se décomposer.

 

DS Smith développe de nouveaux panneaux de construction - 15 juin 2018

 

Bat'IPac, une société française de construction, s'est penchée sur le développement d'une solution durable en carton ondulé et en plastique pour ses panneaux de construction. Le produit final, réalisé en collaboration avec DS Smith, est constitué de différentes couches de carton ondulé entourées de feuilles de plastique polypropylène à double paroi qui assurent l'isolation thermique et rendent les panneaux ignifuges et résistants à l'eau. Le nouveau matériau devrait remplacer les panneaux traditionnels utilisés dans les constructions qui polluent l'environnement et ne sont pas recyclables. Les nouveaux panneaux de construction sont recyclables à 100% et sont faciles à installer sans polluer l'air pendant la construction.

 

BILANS & CONJONCTURE

 

Les bons résultats du groupe Model - 15 juin 2018

 

Le groupe Model, qui opère dans le secteur des emballages en carton et en carton ondulé, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 915 M de francs suisses en 2017, soit + 4,6% par rapport à l'année précédente. La principale raison de cette augmentation est due à la croissance simultanée de tous les marchés nationaux où le groupe Model est représenté, au point de créer des goulets d'étranglement dans les livraisons de carton ondulé qui continuent ainsi d’entraîner des hausses importantes des prix du papier n'ont pas encore pu être passées sur le marché. 86 M de francs suisses ont été investis dans des projets de modernisation, de développement durable et d'expansion.

Model a vendu plus de 1 246 km2 de carton ondulé en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque, au Benelux, en France, en Autriche, en Slovaquie et en Croatie.

INVESTISSEMENTS

 

Accord Poyry/Finnpulp pour l’usine de bioproduction - 15 juin 2018

 

Finnpulp a signé un accord de partenariat d'ingénierie de base avec le Finlandais Pöyry Oyj pour l'usine de bioproduction qui doit être construite à Sorsasalo, Kuopio, en Finlande. L'évaluation de l'impact environnemental a également été réalisée en collaboration avec Pöyry, et elle donne une excellente connaissance de l'usine de bioproduction et de ses exigences environnementales. Cette usine sera la première au monde à utiliser des procédés intelligents et l’intelligence artificielle dès ses débuts. L'ingénierie de base prendra en compte les exigences d'optimisation de l'écosystème numérique, depuis la matière première, la chaîne d'approvisionnement jusqu’au du back-office pour la qualité et la quantité de production. L'ingénierie de base comprendra aussi la préparation de l'étape de la construction des procédés, des technologies et de la disposition des sites de l'usine. Cette phase durera jusqu'au premier quart de 2019, après quoi Finnpulp prendra la décision finale de construction.

 

SCA et St1 vont produire du carburant bio - 15 juin 2018

 

La société d'énergie St1 et le groupe SCA ont formé un partenariat pour développer la production à grande échelle de carburants renouvelables à partir du tall oil. Le tall-oil est un produit résiduel provenant de la production de pâte kraft dans les usines de SCA à Östrand, Obbola et Munksund. SCA agrandit actuellement son usine de pâte kraft d’Östrand et, par conséquent, la production de tall oil de l'usine augmentera de plus de 100%. Le site de production prévu sera la raffinerie de St1 à Göteborg, en Suède et la nouvelle installation aura une capacité de production de 100 000 t/an. La construction de la nouvelle installation devrait coûter environ 500 M de couronnes suédoises et devrait être opérationnelle en 2021.

 

Nordland Dörpen reconstruit sa PM 2 - 15 juin 2018

 

Andritz a reçu une commande d'UPM Nordland Paper, pour la reconstruction de la PM2 de Dörpen, en Allemagne, en vue d’augmenter la capacité de production de papier anti-adhésif de 110 000 t/a. Le démarrage est prévu pour le dernier trimestre de 2019. En plus de la reconstruction de la PM2, Andritz va modifier le système de préparation des stocks et le flux d'approche. Toutes les sections de la machine à papier seront modifiées. L'un des composants clés est la boîte de dilution PrimeFlow SW. L'élément clé dans la section de la presse sera une nouvelle presse à sabot PrimePress X. Une nouvelle film-presse PrimeFilm sera également installée, ainsi qu’une hotte, un pulpeur à sec, un nouveau système PrimeSpray VIB et un nouveau système d'enroulement PrimeReel CenterDrive. L'ensemble du câblage et de la tuyauterie d'instrumentation de terrain font également partie de la livraison avec l'ingénierie, la mise en service et la formation.

 

Une cuisson batch pour Burgo Ardennes - 15 juin 2018

 

Valmet fournira à Burgo Ardennes une installation de cuisson atch pour son usine de pâte à papier de Virton, en Belgique. La mise en service de l'installation de cuisson est prévue pour le début de 2020. “La nouvelle usine améliorera les caractéristiques de la pâte et utilisera la matière première du bois de manière plus efficace, améliorera l'environnement local autour de l'usine, principalement l'odeur, et réduira la consommation d'énergie dans la zone de traitement”, explique Michel Hartman, directeur de l'usine de Burgo Ardennes.

Burgo Group est l'un des principaux producteurs européens de papiers couchés et spéciaux. L'usine de Burgo Ardennes produit de la pâte depuis 1964 pour une capacité de production de 380 000 t/an de pâte, utilisée pour la propre production de papier de l'usine, le reste etant vendu sur le marché de la pâte

 

Démarrage d'une machine clé en main en Egypte - 15 juin 2018

 

L'installation clé en main conçue par Recard pour Alex Converta a été lancée avec succès début juin à Alexandrie, en Egypte. La commande comprend une machine Crescent former tournant à 1500 m/mn en laize de 2.850 mm pour une capacité de production de 78 t/jour, équipé d'une ligne de préparation pâte et d'une enrouleuse à trois dérouleurs plus une calandre. La société égyptienne produit du papier de soie blanc et couleur, mais transforme aussi des produits papier pour l'hygiène (lingettes visage, papier hygiénique, serviettes, essuie-tout) et des serviettes hygiéniques. En 2016, elle avait été acquise par Habibco General Trading Co., la société qui avait signé le contrat pour la nouvelle usine avec Recard.

 

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

 

Beau succès pour les portes ouvertes du CTP... - 15 juin 2018

 

Le 30 Mai dernier, le CTP a ouvert ses portes aux industriels du secteur (papetiers, imprimeurs, transformateurs, fournisseurs) pour un rendez-vous unique. Cette journée a permis à ces acteurs, nationaux et internationaux, pas moins de 35 visiteurs, de découvrir la créativité et la capacité du CTP à transformer les projets scientifiques en réalité industrielle et économique. L’accueil a été fait en binôme par Gilles Lenon, DG du CTP ainsi que le nouveau président du Conseil d’administration, le DG de Gascogne Division Emballages, Olivier Tassel. La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des success stories, avec l'intervention de clients comme Kadant, Norske Skog Golbey, Vicat-Papeteries de Vizille ou encore les Papeteries Emin Leydier... La seconde partie, dédiée aux orientations scientifiques et technologiques du CTP, fut l'occasion de présenter les papiers de demain et leurs nouvelles fonctionnalités…

 

… et pour la journée Contact alimentaire - 15 juin 2018

 

Le 31 mai, le CTP a organisé une seconde journée technique consacrée au Contact alimentaire, ses réglementations et son actualité... Plus de 120 participants ont répondu présent. L’expertise acquise par le CTP, soutenue par le Club MCAS, permet en effet de guider les industriels dans la réalisation de leurs analyses (contact alimentaire ou autres), de les assister dans leurs veilles réglementaires, relations clients/fournisseurs, développements de produits, audits et formations. Cet évènement a permis de répondre aux questions suivantes : “Quelles sont les exigences et obligations pour les industriels et comment y répondre ?” “ Quels sont les sujets d’actualité ?” “Quelles innovations du CTP pour vos produits de demain ?” Il a également été l'occasion pour ces nombreux industriels présents d'échanger avec les experts et intervenants, de partager des expériences et de découvrir les laboratoires du CTP et ses différents travaux de R&D lors d’ateliers de visite l’après-midi.

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique News)

 

RECYCLAGE & ENVIRONNEMENT

 

La Chine nous pousse dans la bonne direction ! - 15 juin 2018

 

Singh Baxi (J & H Sales International) et président du BIR (Bureau international du Recyclage), a déploré "une tendance à «l'imposition unilatérale de règlements" lors de la réunion de la division papier fin mai qui s'est tenue à Barcelone. Bien sûr, la Chine était ainsi visée. Les experts estiment que les importations chinoises de fibres récupérées pourraient tomber entre 15 et 17 M tonnes en 2018 après avoir atteint près de 29 M de tonnes en 2015. Des licences d'importation ont été émises jusqu'à la fin d'avril de cette année, pour un total d'environ 10,9 M de tonnes - et d'après R.S. Baxi, 50 à 60% de ces licences ont déjà été utilisées. Les importations chinoises ont chuté de 5,4 M de tonnes au premier trimestre de 2017 à 3,5 M de tonnes pour cette période 2018, les fournisseurs européens n’ayant fourni que 719 000 tonnes et leurs homologues américains 2,9 M de tonnes. Le président de la division BIR Paper, Jean-Luc Petithuguenin de Paprec, a néanmoins émis une note positive en déclarant déclaré que les entreprises qui utilisent les bons équipements peuvent atteindre le niveau de qualité fixé par les autorités chinoises. La Chine pousse notre industrie dans la bonne direction, celle de produire de la qualité. Peut-être le fait-elle un peu trop vite, mais c'est dans la bonne direction."

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique News)

 

Evaluer la recyclabilité des emballages - 15 juin 2018

 

Grâce à une nouvelle méthode d'évaluation testée scientifiquement les entreprises du commerce de détail et de l'industrie peuvent désormais déterminer dans quelle mesure un emballage peut être recyclé. Le système a été développé par le prestataire de services environnementaux Interseroh, basé à Cologne, avec l'institut environnemental bifa (bifa Umweltinstitut) et a finalement été examiné par les experts de l'Institut Fraunhofer IVV.

"Grâce à notre méthode d'évaluation, les points faibles de l'emballage et les possibilités d'amélioration peuvent être identifiés très clairement", explique le Dr Siegfried Kreibe, directeur général adjoint de bifa. "Plus le recyclage est efficace, plus les qualités obtenues sont élevées et donc aussi les opportunités de vente des matières premières recyclées."

La méthodologie d'évaluation développée par Interseroh et bifa et revue par Fraunhofer IVV fait partie du service d'optimisation des emballages Interseroh «Made for Recycling» qui éclaire ici le cycle de vie de l'emballage de la fabrication à l'élimination et au recyclage.

(en lire plus sur www.linfopapier.com rubrique News)

 

LA VIE DES FOURNISSEURS

 

ABB présente son nouveau Web ABB Ability - 15 juin 2018

 

ABB, pionnier des systèmes d'imagerie, présente son nouveau système de surveillance Web ABB Ability, destiné à l'industrie du papier. Faisant partie de la suite de systèmes de gestion de la qualité (QMS) d'ABB, le système de surveillance de la bande intègre une nouvelle génération de matériel et de logiciels d'imagerie pour la surveillance et l'analyse en temps réel. La détection précise des défauts, l'imagerie et l'identification jouent tous un rôle crucial dans l'amélioration des processus. Grâce au niveau d'intégration unique du système de contrôle Web QMS avec le système d'imagerie Web QMS, un aperçu pointu est fourni pour le diagnostic et la prévention des casses et la stabilité améliorée des feuilles. Web ABB Ability comprend une nouvelle génération de caméras haute vitesse offrant la haute résolution requise et des images nettes, le tout complété par un traitement et une synchronisation vidéo à haute vitesse, des analyses uniques et des fonctions d'interface opérateur pour réduire les événements perturbateurs et analyser le comportement du processus.

 

 

Valmet ouvre un centre de service au Chili - 15 juin 2018

 

Valmet a décidé de construire un centre de service au Chili pour développer sa présence locale auprès des clients en Amérique du Sud. Il sera situé dans la province de Concepcion et sera opérationnel mi-2019. Le nouveau centre se concentrera sur la fabrication de pièces de rechange et la récupération d'équipements pour les industries de la pâte, du papier et des panneaux de fibres et emploiera environ 55 personnes. “Avec une économie forestière forte, le Chili est un marché important pour Valmet, avec des clients dans les secteurs de la pâte, du papier, des cartons, des tissus et de l'énergie”, déclare Celso Tacla, président de la région Amérique du Sud, chez Valmet. Outre le nouveau centre de Concepcion, Valmet a trois autres centres en Amérique du Sud, tous situés au Brésil. Valmet compte au total 120 centres de service dans le monde.

 

EN BREF… AILLEURS - 15 juin 2018

  • Sonoco a récemment annoncé une hausse de 50 $/t pour toutes ses sortes de non couchés recyclés aux Etats-Unis et au Canada, applicable au 2 juillet.

  • Holmen nomme Lars Lundin en tant que senior vice-president Paper. Il prendra ses fonctions au plus tard le 1er décembre 2018. Il succède à Nils Ringborg, qui continuera à faire partie de la direction du groupe en tant que conseiller du CEO

  • Selon les données préliminaires de Statistics Finland, la consommation totale de combustibles ligneux a dépassé pour la première fois les 100 térawattheures en 2017 en Finlande, représentant 27 % de la consommation totale d’énergie.

  • Jouy-sur-Morin a inauguré un pont permettant le passage de camions de 38 t jusqu’à l’usine ex-Arjowiggins, aujourd’hui Blue Motion Technologie. L’ancien pont Eiffel, limité à 16 t, est devenu une passerelle pour les piétons. L’avenir de l’usine papetière était lié à ce pont.

  • Antalis a signé la documentation juridique relative au refinancement de son contrat de crédit syndiqué d'un montant de 285 ME dont la maturité est étendue au 31 décembre 2021. La société va ainsi pouvoir poursuivre sa stratégie de croissance.

  • Twin Rivers Paper a annoncé aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de la papeterie de Pine Bluff, Arkansas. C’est le deuxième investissement de Twin Rivers dans l'emballage, suite à l'achat de Burrows Corporation en 2016.

  • Huhtamaki a acquis la majorité de Cup Print Unlimited Company, un fabricant de gobelets en papier privé basé en République d'Irlande. Le chiffre d'affaires de CupPrint s'élève à 14 M d'euros et emploie 110 personnes.

  • Sunshine Paper, le plus grand producteur de revêtement blanc et non enduit de Chine, a automatisé son processus de gestion de ses cinq coupeuses en intégrant lopt-Studio à sa solution SAP ERP.

  • Andritz a reçu une commande d'Arkhbum Tissue Group pour la fourniture d'une machine à papier PrimeLineTM W6-XT pour son usine de Vorsino en Russie pour la production d’essuie-tout, serviettes... à partir de pâte 100% vierge.

  • Le projet d'investissement pour les produits de spécialité à base de fibre longue étudié pour l’usine de Suolahti de Metsä Wood en Finlande, est abandonné, les conditions d'investissement n'ayant pas été remplies.

  • Le conseil d’administration de Empresas CMPC S.A., a accepté la démission de son PDG, Hernán Rodríguez Wilson et a désigné pour lui succéder Francisco Ruiz-Tagle Edwards,actuel PDG de la division pâte, le tout effectif au 1e août 2018.

  • Rawibox (groupe Rossmann) producteur polonais d'emballages a payé 2,9 M d'euros pour un terrain en vue de construire une nouvelle usine dans la zone économique à traitement fiscal préférentiel de Jasienicka.

  • Le Japon a exporté 37% de plus de bois qu'en 2016 principalement à cause de la Chine qui en a importé 61,8% de plus qu'en 2016, et vers les Etats-Unis qui ont importé quatre fois plus de cèdre, très apprécié dans la région.

  •  

L’INFO PAPIER N°16 - 1er JUILLET 2018

 

FOCUS

 

DS Smith : devenir le leader des solutions d’emballage durable

 

Miles Roberts, le dynamique PDG de DS Smith, a le sourire. Son groupe surfe sur la vague d’un marché porteur et joue la carte de la croissance par acquisitions. Et cela lui réussit...

 

photo : Miles Roberts, PDG de DS Smith

 

Pour son exercice se terminant au 30 avril 2018, DS Smith enregistre un chiffre d’affaires de 5765 M de livres (6516 M d’euros), en progression de 21 % sur l’exercice précédent pour un résultat opérationnel de 530 M de livres (+ 20 %) et un bénéfice avant impôts de 292 M de livres (+ 11 %). Miles Roberts, PDG, affiche sa satisfaction : « DS Smith fait état de résultats solides pour l'année écoulée, preuve de notre performance dans un marché très dynamique. Grâce à notre innovation et à nos relations étroites avec les clients, nous capitalisons sur les tendances de croissance du moment telles que l'essor du commerce électronique, le besoin en produits durables et l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs. Nous gagnons des parts de marché et affichons de très bonnes performances en termes de marge, malgré l'impact du coût des matières premières. La croissance en volume des caisses reste élevée avec + 5%, preuve de la forte demande pour nos produits durables et de haute qualité. Nous avons été ravis d'annoncer le projet d'acquisition d'Europac le 4 juin dernier, qui s'appuie sur nos récentes acquisitions en Europe d'EcoPack et d'EcoPaper ainsi qu'aux Etats-Unis, où l'intégration d'Interstate Resources se traduit par une excellente performance, largement supérieure aux attentes. Nous constatons une bonne dynamique pour 2018/19, nous estimons que notre modèle est plus pertinent que jamais pour nos clients et envisageons l'avenir avec confiance. »

 

Grandir, mais pas au détriment de l’environnement

Les nouvelles technologies et la croissance massive du commerce électronique changent fondamentalement la façon dont nous achetons et utilisons les biens et services. Cela représente une énorme opportunité pour les marques. Mais opportunité est synonyme de défis : de la complexité et du coût dans les chaînes d'approvisionnement, à la congestion urbaine et au gaspillage, une nouvelle approche de l'emballage est nécessaire. Chez DS Smith, nous sommes ambitieux et enthousiastes pour l'avenir. Nous redéfinissons l'emballage pour un monde en mutation. Notre approche intégrée nous permet de débloquer des solutions à 360 degrés qui seraient autrement hors de portée. La durabilité est au cœur de nos activités et nous croyons que nous pouvons aider nos clients à grandir, mais pas au détriment de l'environnement

Toutes les régions ont enregistré une croissance qui vient notamment des clients multinationaux, du commerce électronique et du prêt-à-vendre. Notre stratégie cohérente, qui repose sur la qualité et le service sur une base paneuropéenne et désormais transatlantique, permet à nos clients de bénéficier de nos investissements en termes d’innovation et de rationalisation de la chaîne d’approvisionnement. Une approche qui s’avère plus pertinente que jamais.

Pour l’ensemble de l’année, la progression de notre chiffre d’affaires est en partie due à une croissance organique avec des volumes de vente en hausse mais aussi des prix en croissance pour répondre à la hausse des matières premières.

Le résultat opérationnel a augmenté de 20 % à 530 M de livres grâce à l’augmentation des volumes et à la contribution des sociétés acquises.

Notre objectif est de devenir le leader des solutions d’emballage durable tout en maintenant nos investissements dans l’innovation et le design. DS Smith entend se concentrer de plus en plus sur la production d’emballages en carton ondulé et revoit son engagement sur le plastique.

 

Des marchés en croissance partout

Les activités emballage carton ondulé au Royaume-Uni se sont bien comportées malgré l’incertitude économique en toile de fond. Les volumes du commerce électronique y ont été particulièrement bons et DS Smith a récemment lancé une plate-forme d’approvisionnement en ligne pour les petites entreprises. Pour l’activité papier et recyclage, nous avons bénéficié de la hausse des prix du papier au cours des 12 derniers mois. Notre chiffre d’affaires sur la région a été de 1078 M de livres (+ 12%) pour un résultat opérationnel de 109 M de livres (+ 16%).

 

En Europe de l’Ouest, le chiffre d’affaires a été de 1450 M de livres (+ 10%) pour un résultat opérationnel de 102 M de livres (- 6 %). Les volumes des emballages carton ondulé ont été solides, la France et la péninsule Ibérique gagnant des parts de marché auprès des clients paneuropéens et du commerce électronique, contre une certaine stabilité au Benelux. Le chiffre d’affaires a augmenté grâce à la croissance organique des volumes, les augmentations de prix pour recouvrer les coûts des intrants et une contribution précoce mais encore modeste des activités EcoPaper et Ecopack acquises en mars 2018. Le résultat opérationnel est légèrement en baisse reflétant cette modeste contribution des sociétés acquises.

Thibault Laumonier, directeur général de DS Smith Packaging France, précise : « La France a pleinement contribué à la croissance du Groupe de par ses bons résultats et son investissement dans le domaine du e-commerce et les solutions d’emballages durables. DS Smith Packaging France assoit ainsi son leadership sur le marché français du carton ondulé et nul doute que la proposition d’acquisition d’Europac contribuera au renforcement de ce développement. »

 

CA S’EST PASSÉ CETTE QUINZAINE

 

NorPaper racheté par Gemayel et Chaoui - 1er juillet 2018

 

OpenGate Capital, société de capital-investissement, a annoncé la finalisation de la cession de l’un de ses investissements pré-fonds historiques, le groupe NorPaper, producteur de testliner blanc au groupe industriel Gemayel Frères & Chaoui, une entreprise libanaise spécialisée dans le carton ondulé et les produits d’emballage recyclés. OpenGate Capital avait racheté NorPaper Avot Vallée, à Blendecques dans le Pas-de-Calais, au conglomérat canadien du papier Cascades en 2011. OpenGate avait également réalisé, en février 2015, une acquisition additionnelle avec DS Smith Packaging Papeterie de Nantes. Une fois intégrée à NorPaper, Nantes a élargi son portefeuille de produits et a ajouté 50 000 t à sa capacité annuelle de production grâce à son papier white top testliner fabriqué à partir de fibres 100 % recyclées. À elles deux, NorPaper et Nantes ( 250 salariés) ont une capacité annuelle de 200 000 t, ce qui en fait le premier producteur de testliner blanc en France et parmi les cinq premiers en Europe.

(en lire plus dans www.linfopapier.com rubrique “News”)

 

Glatfelter acquiert les activités européennes non-tissés de Georgia Pacific - 1er juillet 2018

 

Glatfelter a signé un accord définitif pour l'acquisition pour 185 M de dollars de l'activité européenne de non-tissés de Georgia-Pacific. La transaction comprend les activités de Georgia-Pacific situées à Steinfurt, en Allemagne, ainsi que des bureaux de vente situés en France et en Italie. L'usine de Steinfurt fabrique des produits de qualité pour les marchés de la table, des lingettes, de l'hygiène, de la nourriture et autres matériaux non tissés. L'usine de Steinfurt est une usine à la pointe de la technologie, d'une capacité de 32 000 t/an, qui emploie environ 220 personnes. La société prévoit réaliser des synergies dépassant environ 6 M de dollars par année d'ici trois ans et prévoit d’engager environ 7 M de dollars pour les frais de transaction et l'intégration.

 

IdemPapers repart sous le nom de Virginal Papers - 1er juillet 2018

 

La papeterie belge IdemPapers à Virginal, repart avec l'aide d'experts et de capitaux suédois et norvégiens. 70 emplois sont créés dans la ville belge. L'usine est opérationnelle sous le nom de Virginal Papers. Le groupe d'investissement norvégo-suédois dirigé par Terje Haglund, nouveau PDG de Virginal Paper, a récemment acquis la papeterie belge avec le financement des fonds d'État belge Sogepa et Avida.

 

Feldmuehle passe sous le pavillon de Kairos - 1er juillet 2018

 

Feldmuehle Uetersen GmbH va être transférée à une filiale de Kairos Industries AG, un spécialiste de la reprise des moyennes entreprises allemandes basé à Berlin, avec effet au 15 juin 2018. Feldmuehle GmbH reprend ainsi 400 sur les 420 emplois. Fin mai 2018, le Feldmuehle Works Council avait approuvé une réduction de salaire de 10% pour les employés jusqu'au 31 décembre 2019, créant ainsi une condition préalable essentielle au financement de l'acquisition. L'acquisition de Feldmuehle Uetersen GmbH s’appuie sur un engagement entrepreneurial à long terme et le réalignement stratégique réussi de l'entreprise, qui a débuté à la fin de 2017, se poursuivra. Fondée en 1904, Feldmuehle produit environ 250 000 tonnes de papier par an et a été déclarée insolvable le 24 janvier 2018 au tribunal de district de Pinneberg. Ses produits sont utilisés dans le monde entier comme produits d'impression classiques et dans l'industrie de l'emballage.

 

 

Papeterie de Raon reprise par CVB Ecologistics - 1er juillet 2018

 

Le groupe CVB Ecologistics, une entreprise familiale néerlandaise spécialisée dans la collecte et le recyclage de papiers, textiles et plastiques déjà implantée en Angleterre en Belgique et en Hollande, a acquis la Papeterie de Raon L'Etape. L'usine avait arrêté la production en mars dernier après avoir été mise en liquidation. Le redémarrage de la production va se faire incessamment avec 30 employés. Avec cette reprise, CVB veut offrir une solution aux emballages liquides pré- et post-consommation à recycler. Raon est en effet capable de traiter des qualités recyclables difficiles de papiers récupérés comme les emballages pour liquides. Jusqu'à la fin de l'année dernière, ces emballages fournis par les partenaires de CVB étaient vendus en Chine et à Raon. Avec la nouvelle législation pour les importations en Chine et la fermeture de Raon, les débouchés disparaissaient. Grâce à cette intégration, CVB sera en mesure d’utiliser ces sortes difficiles pour produire du papier d'emballage blanchi et non blanchi de 18 à 50 g. La papeterie a été renommée Raon Circular Regeneration (RCR).

 

 

Iggesund annonce 150 licenciements - 1er juillet 2018

 

Iggesund Paperboard (groupe Holmen) met actuellement en œuvre des mesures d'efficacité pour préserver la rentabilité à long terme d'Iggesund Mill. Les négociations locales avec les organisations syndicales vont commencer en vue de la réduction du personnel avant la fin de l'année. 150 employés devraient être licenciés. « Nous avons une position forte sur le marché mondial du carton, mais nous devons travailler de manière proactive pour maintenir notre compétitivité. Dans cette optique, nous nous préparons à augmenter la capacité de production d'environ 100 000 tonnes et nous allons également procéder à un examen de l'organisation afin d'assurer des opérations efficaces et une rentabilité à long terme dans l’usine Iggesund », déclare Daniel Peltonen, PDG d'Iggesund Carton.

 

Condat mise sur l’énergie solaire - 1er juillet 2018

 

Lecta a développé un innovant projet d'énergie renouvelable qui se servira des rayons du soleil pour une utilisation thermique dans le processus de production de son usine de Condat le Lardin. Lecta disposera dans cette usine et dès cet automne d’une centrale solaire thermique d'une puissance de 3,4 MW/h sur une surface totale de 1,4 hectare et avec 4 211 m2 de capteurs solaires intégrés dans son paysage environnant, pour fournir environ 3 900 MWh/an. Des capteurs avec trackers, c'est-à-dire des dispositifs mécaniques qui orientent les collecteurs afin de suivre la position du soleil au long de la journée transforment le rayonnement en énergie thermique qui parviendra à l'usine sous forme d’eau chaude. Ce projet réduira la consommation de gaz et les émissions de CO2, en revalorisant les terrains non urbanisés, en créant des emplois, mais surtout en promouvant les énergies renouvelables dans la région Nouvelle-Aquitaine, cette centrale solaire thermique étant la plus grande de France. Du fait du caractère innovant de ce projet, l’Ademe finance 65 % de son coût. Les terrains sont en préparation pour la construction, la finalisation devant être pour septembre de cette année.

 

Ondulys acquiert deux nouvelles usines en France - 1er juillet 2018

 

La filiale française de VPK, Ondulys, acquiert deux nouvelles usines en France :

Edely Packaging, situé près de Lyon, et Edely Service, en région Pays-de-Savoie. Elles représentent un chiffre d'affaires commun de 11 M d’euros. Les deux sites continueront à opérer sous les nouveaux intitulés de Ondulys Les Echets et Ondulys Pays de Savoie.

VPK voit dans cette expansion géographique vers le sud de la France des avantages stratégiques pour les clients français. « Nous sommes heureux d'accueillir les deux sites Edely dans notre groupe, après une année et demie de collaboration étroite. Cette acquisition va développer notre service et nous permettre de rester proche de nos clients », explique Damien Bridoux, directeur général d'Ondulys.

 

Après Fedrigoni, Bain Capital avale Cordenons - 1er juillet 2018

 

Bain Capital Private Equity, par l’intermédiaire de Fedrigoni Holding Ltd qu’il avait acquis fin 2017, a signé un accord définitif pour l’acquisition de Gruppo Cordenons, papeterie italienne produisant des papiers fins et techniques. Cordenons sera gérée en tant qu'entreprise indépendante mais Fedrigoni y voit l’opportunité de partager les meilleures pratiques, d'accroître le savoir-faire opérationnel et d'améliorer le service et l'innovation en renforçant sa gamme de papiers spéciaux à valeur ajoutée, notamment sur les marchés internationaux, où Cordenons génère près de 70% de son chiffre d'affaires. Ferruccio Gilberti, PDG de Cordenons, a déclaré: « L'objectif de Bain Capital de créer un acteur mondial de premier plan dans le papier haut de gamme et de permettre à Cordenons de faire face à un marché de plus en plus mondialisé et concurrencé. »

 

Stora Enso envisage de convertir Oulu au carton - 1er juillet 2018

 

Stora Enso a annoncé étudier la conversion de la papeterie d'Oulu, en Finlande, en une usine de carton d'emballage. La société mène actuellement une enquête de rentabilité qui devrait être terminée d'ici la fin de l'année. Selon Stora Enso, la reconversion de l'usine d'Oulu aiderait l'entreprise à renforcer sa position sur le marché croissant de l'emballage de consommation et de l'emballage en carton. La production sur les machines modifiées commencerait en 2020, la production de papier se poursuivant au moins au début de 2020. Si le projet est mis en œuvre, le montant de l'investissement serait de 700 M d'euros sur 2019-2021. Ce serait donc un investissement majeur. Par exemple, l'usine de pâte d’Äänekoski du groupe Metsä, qui a démarré l'année dernière, a coûté 1,2 milliard d'euros. Si Stora Enso renonce à son projet, la production actuelle de papier fin à l'usine d'Oulu continuerait.

 

Accord de licence Monadnock/HSMG - 1er juillet 2018

 

Monadnock Paper Mills, Inc. a conclu un accord de licence exclusive avec HS Manufacturing Group (HSMG) pour l'utilisation de son revêtement exclusif à base de plantes et de ses additifs chimiques HS Silva. Les caractéristiques fonctionnelles de HS Silva, associées à des substrats à base de fibres, permettent d'obtenir des produits résistants à l'huile et à la graisse et/ou une résistance à l'eau nettement améliorée pour des applications telles que la signalisation extérieure, les étiquettes horticoles et autres étiquettes. Monadnock Paper Mills fournit des papiers techniques et d'impression et d'emballage haut de gamme pour les grandes marques.

 

MANIFESTATIONS & LANCEMENTS

 

Norske Skog Golbey inaugure son unité de biogaz - 1er juillet 2018

 

En présence d’une centaine d’invités (représentants des principales instances et autorités territoriales, partenaires industriels et financiers, clients et fournisseurs…) Norske Skog Golbey a inauguré son unité de production de biogaz jeudi 28 juin 2018. Avec cette installation, l’usine devient le premier site industriel français à injecter du biométhane dans le réseau GRDF, et à capturer du bioCO2 pour le réinjecter dans son processus industriel. La capacité d’injection de 17 500 MWh/an équivaut au chauffage de 2 500 logements neufs ou à l’alimentation de 58 bus parcourant chacun 50 000 km par an et la production de biométhane va permettre de réduire de près de 4 000 t/an les émissions de CO2 fossile. Au travers de ce projet, Golbey s’intègre encore plus dans une démarche de bio-économie et renforce son implication dans la transition énergétique en contribuant à l’objectif de GRDF d’atteindre 30 % de gaz vert d’ici 2030. Pour ce chantier de plus de 40 000 heures de travail, l’usine a fait appel à 75 % d’entreprises locales.

 

Borregaard et Rayonier lancent LignoTech Florida - 1er juillet 2018

 

Le 26 juin, la nouvelle usine de lignine LignoTech Florida à Fernandina Beach a été officiellement ouverte. Elle appartient à Borregaard (55%) et à Rayonier Advanced Materials (45%) et emploie 51 personnes. L'investissement de 110 M de dollars représente une capacité de production de 100 000 t/an de lignine sèche. Dans une deuxième phase, la capacité devrait être augmentée de 50 000 t. Au moment de la cérémonie d'ouverture, 600 t avaient été livrées aux clients américains en juin. Initialement, les produits de la nouvelle usine étaient destinés à des applications dans la construction. Cependant, un certain nombre de marchés alternatifs ont été identifiés. Le segment de la construction sera toujours très important, mais devrait représenter moins de 50% en 2018.

 

TROPHÉES & RÉCOMPENSES

 

Le Grand prix Eurosac pour Mondi - 1er juillet 2018

 

Mondi a remporté le Grand Prix Eurosac lors du Congrès Eurosac 2018 à Malte, pour son MailerBAag, un sac qui peut prendre la forme des marchandises emballées en réduisant le volume, donc les coûts logistiques. Ce sac accélère les process d’emballage dans les centres logistique de l’industrie du commerce en ligne et offre d’excellentes options de communication visuelle. Il se compose d’une couche de papier kraft très performant dotée d’une double bande adhésive et d’une protection adhésive sur le rabat qui permet au consommateur final de réutiliser le sac et ainsi, de retourner son article en toute facilité. MailerBag est un sac haute performance à une seule couche, durable et léger avec son matériau renouvelable, sa recyclabilité et sa réutilisabilité.

 

Un “Spirit of the year” Award pour Arctic Blue Gin et Metsä Board - 1er juillet 2018

 

« Dès le début, notre objectif était de créer le meilleur gin au monde. Gagner le titre de « Spirit of the Year » avec un Double-Gold aux World Spirits Awards 2018 est un immense honneur et une preuve que notre dur labeur a porté ses fruits », a commenté Mikko Spoof, directeur de Arctic Blue Gin. Metsä Board Pro FBB Bright 350 g a été choisi pour l’emballage. Il est léger et fait de fibres vierges et sa composition, sa grande blancheur et sa douceur, garantissent une excellente imprimabilité et l'utilisation d'effets spéciaux. « Le packaging a été imprimé sur le côté non couché du carton pour donner une sensation pure et naturelle qui reflète l'identité de la marque. Des techniques de finition ont été utilisées sur la surface pour créer une illusion 3D autour du paysage de roche imprimé et le gaufrage multicouche donne une sensation haptique de type glaçons. La dorure à chaud a également été utilisée pour donner un contraste distinct avec la surface du carton naturel. L'emballage a été imprimé à l'intérieur pour créer un impact maximal lorsque le consommateur déballe la bouteille. »

 

PRODUITS & DISTRIBUTION

 

OptiGroup acquiert Moonen Packaging - 1er juillet 2018

 

OptiGroup acquiert 100% des actions du distributeur d'emballage hollandais Packagegroup Moonen BV qui continuera à être dirigée par Gé Moonen, qui a développé avec succès la société au cours des 12 dernières années. Christoph Sander, PDG d'OptiGroup commente : « Moonen Packaging est depuis longtemps un leader européen de l'emballage durable, avec une forte position sur le marché du Benelux et une longue histoire de développement de produits et services innovants. » Moonen Packaging, avec un chiffre d'affaires de 51 M d'euros en 2017 et environ 80 employés, est une entreprise familiale depuis les années 1950 et est un distributeur leader et en croissance rapide de solutions d'emballage au Benelux. L'entreprise conçoit, développe, approvisionne, stocke, vend et distribue des solutions d'emballage personnalisées ainsi que des produits d'hygiène, de nettoyage et de restauration.

 

La famlille Domsjö Cellulose s’agrandit - 1er juillet 2018

 

Le producteur suédois de pâte à papier Domsjö Fabriker lance un nouveau produit de cellulose, Domsjö Cellulose Ultra. Les produits cellulosiques existants Domsjö Cellulose et Domsjö Cellulose Plus sont maintenant rejoints par la haute qualité Ultra. Le développement d'Ultra se poursuit depuis un an et demi. « Au cours de la période de développement, nous avons eu l'avantage de pouvoir livrer Ultra à l'un de nos clients, ce qui nous a été d'une grande utilité dans le développement des propriétés de la cellulose », déclare le PDG, Lars Winter. Le principal domaine d'application du nouveau produit est la production de peau de saucisse (les «boyaux»), aux exigences très élevées. Domsjö Fabriker est située à Örnsköldsvik et convertit les matières premières forestières en cellulose de spécialités, lignine et bioéthanol.

 

Lecta étoffe sa gamme Metalvac - 1er juillet 2018

 

Lecta ajoute à son portefeuille de produits Metalvac le nouveau papier Metalvac G, une gamme de forts grammages, de 105 à 170g, spécialement conçue pour les applications graphiques et l'emballage haut de gamme. Les papiers métallisés s'adaptent parfaitement à ce type d'applications mettant en valeur la sophistication et l'exclusivité grâce à leur aspect métallique brillant et leur caractéristique mono-matériau 100 % recyclable. La nouvelle gamme Metalvac G permet de créer un emballage exclusif, spécialement conçu pour les enveloppes et les pochettes cadeaux avec Metalvac G 105 g et pour le pelliculage sur du carton, des boîtes rigides et des étuis de luxe avec Metalvac G 115-170 g​.

 

INVESTISSEMENTS & PROJETS

 

Ahlstrom-Munksjö investit dans la filtration - 1er juillet 2018

 

Ahlstrom-Munksjö continue de développer son activité Filtration et va investir 28 M d'euros pour développer ses capacités de production à Turin, en Italie. Le projet débutera en 2018 et devrait être achevé au cours du premier semestre de 2020. Turin est déjà la plus grande usine d'Ahlstrom-Munksjö dans le monde et cet investissement consolidera la position du groupe parmi les principales plate-formes mondiales de production de matériaux de filtration haute performance. Cet investissement comprend également la reconstruction et la modification des usines existantes à Malmedy en Belgique et à Ställdalen en Suède.

L'investissement soutient l'ambition stratégique d'Ahlstrom-Munksjö de maintenir une position de leader sur un marché aux perspectives de croissance positives.

 

Une nouvelle usine de carton ondulé pour Peterson en Norvège - 1er juillet 2018

 

Peterson, l'un des principaux acteurs de l'industrie scandinave de l'emballage (détenue par VPK et Klingele), annonce la construction d'un nouveau site de production phare norvégien à Halden. L’usine sera à la pointe de la technologie avec des équipements de production renouvelés. Les produits finis seront stockés et distribués à partir d'un nouvel entrepôt à grande hauteur, entièrement intégré, qui offrira des avantages commerciaux exceptionnels en termes de fiabilité de livraison, de capacité et de délais de livraison. Peterson compte plus de 600 employés en Scandinavie, avec un chiffre d'affaires total de 160 M d'euros. Les produits Peterson comprennent notamment les emballages en carton ondulé et les machines d'emballage.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

Ilim lance un projet d’expansion pour Ust-Ilimsk - 1er juillet 2018

 

Le projet Big Ust du russe Ilimsk comprend la construction d'une nouvelle ligne de production de kraftliner d'une capacité de 600 000 t/an, un investissement d’1 Md de dollars pour un démarrage fin 2021. La société procédera également à une augmentation de la production de pâte de 130 000 t/an. Ce projet portera la capacité à 1,5 M de tonnes de produits finis par an avec une capacité initialement installée de 550 000 tonnes par an. « Nous développons constamment notre stratégie de développement de production en mettant l'accent sur la demande du marché, a déclaré Zakhar Smushkin, et notre nouveau projet d'investissement nous permettra de produire les produits dont le marché a besoin. La mise en œuvre de ce projet devrait être liée à un développement complet de l'infrastructure dans la région. Nous travaillons avec le gouvernement de l'oblast d'Irkoutsk pour résoudre ce problème. »

 

Papertech Tudela reconstruit sa partie sèche - 1er juillet 2018

 

Toscotec a été choisi pour reconstruire la section sécherie de la PM 1 de Papertech à Tudela, en Espagne. L'objectif est d'améliorer la production en appliquant la technologie Steel Dryer de Toscotec en conservant la même longueur de sécherie pour un séchage plus large de la feuille. Un facteur clé de la modification de la section est le remplacement complet des quatre dernières sections par la technologie TT SteelDryer. La commande comprend également TT AirTail, un système d’embarquement de la pointe sans corde, spécialement conçu pour la basse vitesse et le poids de base élevé.

La livraison est prévue à la fin de 2018, avec un démarrage au début de 2019.

 

Une chaudière pour Smurfit Kappa Nettingsdorf - 1er juillet 2018

 

Andritz a reçu une commande de Smurfit Kappa pour une chaudière de récupération HERB et une installation de pré-évaporation pour son usine de Nettingsdorf, en Autriche. Ces investissements font partie du projet Future Energy de la société, qui implique la mise en œuvre d'initiatives d'énergie durable à l'usine de Nettingsdorf. Démarrage des nouveaux équipements prévu pour la mi-2019 pour la chaudière et la mi-2020 pour l’évaporation.

En plus de réduire les émissions, la nouvelle chaudière produira plus d'électricité qu'une machine traditionnelle.

 

Lenzing et Duratex veulent une usine de pâte à dissoudre au Brésil - 1er juillet 2018

 

Lenzing Group, leader mondial des fibres cellulosiques de spécialité et Duratex, le plus grand producteur de panneaux de bois industrialisés de l'hémisphère sud, annoncent un accord pour former une coentreprise pour la construction d’une usine de pâte à dissoudre près de Sao Paulo, Brésil, de 450 000 t, qui en ferait l'usine DWP à ligne unique la plus grande et la plus compétitive au monde. Pour la future exploitation, les deux sociétés ont sécurisé une plantation de 43 000 ha qui fournira la biomasse certifiée FSC. Lenzing détiendra 51% de la coentreprise et Duratex 49%. L'investissement devrait être légèrement supérieur à 1 Md de dollars. La joint-venture fournira toute sa pâte à Lenzing.

 

Lenzing et Duratex veulent une usine de pâte à dissoudre au Brésil - 1er juillet 2018

 

La Fondation de recherche Södra a décidé d'accorder 6,5 M de couronnes suédoises supplémentaires (640 000 euros) à des projets de recherche liés à la foresterie et à l'industrie forestière. Le financement a été accordé à neuf projets différents. L'un de ces projets est la « cartographie forestière opérationnelle avec drones et intelligence artificielle », qui vise à développer des méthodes d'utilisation de drones et d'intelligence artificielle pour créer des cartes automatiques et instantanées pour la foresterie. Un financement a également été accordé à « Digitized energy management platform », un projet visant à produire des méthodes et des outils pour améliorer l'efficacité énergétique dans l'industrie de la pâte. D'autres projets couvrent des sujets comme créer de nouveaux matériaux à partir de particules cellulosiques.

 

RECYCLAGE & ENVIRONNEMENT

 

UPM Raflatac perfectionne le recyclage des étiquettes - 1er juillet 2018

 

En ajoutant la solution d'étiquettes intelligentes RafMore à son processus de recyclage RafCycle, UPM Raflatac optimise le processus de collecte des déchets de ses clients. Les étiquettes intelligentes ajoutées aux conteneurs de recyclage et scannées par une application mobile indiquent quand les déchets des clients sont prêts à être collectés. RafCycle est une solution de recyclage des déchets d'étiquettes de ses partenaires à travers l'Europe. RafMore a été testée avec plusieurs clients de RafCycle au Danemark et en Suède, et les déchets collectés auprès de ces clients sont transformés en nouveaux produits dans la papeterie UPM Plattling en Allemagne. Utilisant la dernière technologie d'impression numérique, RafMore transforme les emballages de produits traditionnels en emballages connectés avec une identité traçable unique. UPM Raflatac prévoit d'utiliser RafMore dans d'autres pays.

 

L’EcoVadis Gold pour Metsä Board - 1er juillet 2018

 

Metsä Board, le producteur leader de cartons premium fabriqués à partir de fibres fraîches, vient d’être récompensé par l’évaluation Or par EcoVadis, la deuxième année consécutive pour son approche du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Globalement, Metsä Board se situe dans le top 1% des fournisseurs évalués par EcoVadis parmi toutes les catégories. « Il s'agit d'une réalisation importante, car l'évaluation d'EcoVadis devient un guide de plus en plus important pour nos clients lorsqu'ils jugent la performance de leurs fournisseurs en matières de développement durable et de responsabilité sociale », dit Anne Uusitalo, directeur Product Safety and Sustainability chez Metsä Board. Dans le cadre de ce processus, Metsä Board a récemment reçu les reconnaissances A-List dans les programmes Eau, Climat et Supply Chain du CDP ainsi que le statut de leadership dans le programme Forêt du CDP.

 

Japan Pulp & Paper se renforce en Inde - 1er juillet 2018

 

Pour renforcer son activité de recyclage de papier en Inde, Japan Pulp & Paper Co. a créé Ovol Fiber Solution India Private dans le cadre d’un joint-venture avec Papyrus Recycling Private. C'est la première société du Groupe à utiliser la marque Ovol dans son nom d'entreprise. En 2012, Japan Pulp & Paper avait racheté KCT Trading, une société de négoce de papier leader dans les principales villes indiennes, renforçant ainsi ses activités de vente de papiers et cartons dans tout le pays. En Inde, le taux d’utilisation des vieux papiers dans la fabrication du papier est d'environ 60%. Cependant, avec les réglementations environnementales rendant difficile la construction de nouvelles usines et le fait que le taux de récupération des vieux papiers dans le pays n'est actuellement que d'environ 30%, l'Inde dépend des importations pour la majeure partie de ses vieux papiers.

 

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

 

Horst Bittermann succède à Roland Rex à la tête de Pro Carton - 1er juillet 2018

 

Roland Rex a démissionné en tant que président de Pro Carton après huit années à ce poste et lui succède Horst Bittermann qui a rejoint l’industrie de l’emballage il y a dix ans et dirige maintenant l’équipe marketing de MM Karton tout en étant responsable de l’approche de la société vis-à-vis des grands comptes sur les secteurs des produits de consommation courante, des produits pharmaceutiques et du détail. Son expérience dans le marketing classique, la communication et la recherche constituera un atout majeur pour Pro Carton à l’avenir. Horst Bittermann a déclaré : « Je pense que nous devons communiquer sur la nature durable de nos produits avec encore plus de force, plus d’insistance et de manière plus claire auprès des propriétaires de marques, des détaillants et en définitive des consommateurs. Je suis pleinement convaincu que le carton et les étuis pliants seront les gagnants de la décennie à venir et que Pro Carton peut jouer un rôle important dans la réalisation de ce succès. »

 

LA VIE DES FOURNISSEURS

 

Andritz achète Xerium... - 1er juillet 2018

 

Andritz annonce la signature d'un accord de fusion en vue de l'acquisition de Xerium Technologies, Inc., basée aux États-Unis (2 850 employés et plus de 28 sites de production dans le monde, y compris un site à Gloggnitz, en Autriche). Andritz fera l'acquisition de Xerium au prix de 13,50 $ par action en espèces, dans le cadre d'une opération évaluée à environ 833 M de dollars, y compris des passifs financiers nets d'environ 590 M de dollars. Xerium est un fabricant et un fournisseur mondial d’habillages (toiles de formation, feutres de presse, toiles de séchage...) pour les machines à papier et carton. Avec sa technologie Smart, l'entreprise fournit un outil logiciel numérique sophistiqué pour optimiser les performances de pressage grâce à des capteurs intégrés. En 2017, la société a généré des ventes annuelles de 481 M de dollars.

 

… et acquiert Novimpianti - 1er juillet 2018

 

Le groupe international autrichien Andritz a également signé un contrat pour l'acquisition de Novimpianti Drying Technology S.r.l., une société détenue par Novigroup S.r.l. et basée à Lucca, Italie. Novimpianti compte environ 40 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 M d'euros. C’est un fournisseur mondial d'équipements et de services techniques pour les systèmes d'air et d'énergie destinés aux principaux fabricants de papier. Pour Andritz, l'acquisition de Novimpianti renforce encore son offre sur ce domaine. « Nous sommes très enthousiasmés par cette acquisition complémentaire qui élargit notre couverture du marché et notre gamme de produits dans le papier », a déclaré Michael Pichler, SVP et directeur de la division papier et tissue d'Andritz.

 

Solenis et BASF se regroupent dans le papier - 1er juillet 2018

 

Solenis et BASF ont signé un accord pour regrouper les activités produits chimiques pour l'eau et le papier de BASF (1300 personnes) avec Solenis afin de créer une société mondiale de produits chimiques spécialisés qui opérera sous le nom de Solenis. Pour l'industrie des pâtes et papiers, le portefeuille couvrira l'ensemble de la gamme de produits chimiques pour l'eau, les procédés et les fonctions, ainsi que des capacités de service complètes. La transaction inclut les actifs de papier et d'eau de l'unité Performance Chemicals de BASF, avec les sites de Bradford et de Grimsby, au Royaume-Uni ; Suffolk, Virginie, États-Unis ; Altamira, Mexique ; Ankleshwar, Inde ; et Kwinana, Australie. Ludwigshafen, en Allemagne, et Nanjing, en Chine, ne seront pas transférées et livreront des matières premières conformément aux accords d'approvisionnement. L'activité chimique de BASF pour le couchage du papier ne fait pas partie de la transaction envisagée. Solenis et BASF continueront à fonctionner strictement en tant que sociétés indépendantes jusqu'à la fin de la transaction.

 

BW Papersystems acquiert Dongguan K&H - 1er juillet 2018

 

BW Papersystems (groupe Barry-Wehmiller) et fournisseur de biens d'équipement pour l'industrie du papier, a fait l'acquisition de Dongguan K&H Machinery Co. Ltd, fabricant d’onduleuses. Avec des installations à Dongguan, en Chine et à Taïwan, K&H vend principalement en Asie, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’en Europe. Pendant des décennies, BW Papersystems et K&H ont travaillé ensemble sur des projets dans toute la Chine. BW Papersystems va accueillir les 145 membres de l'équipe. Eddie Mun, nouveau directeur général de K&H à Dongguan, a ajouté: « Les équipements K&H, combinés à la technologie de MarquipWardUnited, répondront à la demande croissante d'automatisation en Asie. » Tim Sullivan, président du groupe Barry-Wehmiller, Paper and Converting, a déclaré: « Étant donné que c'est la première acquisition de Barry-Wehmiller en Asie, nous sommes heureux et honorés de travailler en partenariat avec K&H qui est la 11e acquisition de BW Papersystems dans l'industrie du papier et la 102e acquisition de Barry-Wehmiller. »

 

VU DANS LA PRESSE

 

Clairefontaine finalise les cahiers de la rentrée - 1er juillet 2018

 

L’Est Républicain a consacré un article aux Papeteries de Clairefontaine, à Etival, à l’occasion de la préparation des cahiers scolaires. Notre confrère rappelle que la création du stock et des collections de la prochaine année scolaire ont commencé dès janvier. Sur le site historique de la marque, on transforme 60 tonnes de pâte à papiers par jour pour faire du cahier. Cela représente un total de 22 M d’articles de toutes les formes. Pour autant, ce département n’emploie qu’une cinquantaine de personnes sur les 600 que compte le site. En cette période où la production est plus soutenue, la production passe d’un cycle en deux fois huit heures à trois fois par jour. Des intérimaires sont également recrutés pour atteindre les 100 personnes quand les 8 lignes de production tournent à plein régime. Au fil des ans, la production reste plus ou moins constante grâce à l’exportation. Désormais, la mode est au cahier à couverture polypropylène à spirale.

(en lire plus sur https://bit.ly/2KsOGbB)

 

EN BREF… AILLEURS - 1er juillet 2018

 

  • Hamburger Containerboard (groupe Prinzhorn) a arrêté la PM 3 de Pitten en Autriche pour travaux de maintenance générale réduisant la production d'environ 3 000 tonnes de carton brun.

  • Andritz a reçu une commande de l'usine Kruger de Trois-Rivières, au Québec, au Canada, pour la reconfiguration de son usine de blanchiment au peroxyde TMP (pâte thermo-mécanique). Démarrage au dernier trimestre de 2018.

  • Le Groupe russe Segezha a produit le premier lot de papier d'emballage blanc microcrépé (130 tonnes) sur sa machine à papier ultramoderne Voith lancée le 8 novembre dernier.

  • En février, Södra a décidé d'investir 1 Md de couronnes dans l'usine de pâte de Mörrum et augmentera la capacité de l'usine de 45 000 tonnes. Cellwood fournira un pulpeur Grubbens type W26-82 / 84SB horizontal, livré à l’automne 2018.

  • Vesa Volmari a été nommé directeur général de l'usine d'UPM Kaukas à compter du 1er août 2018. Le directeur général actuel d'UPM Kaukas, Teuvo Solismaa a été nommé directeur du développement des opérations d'UPM Uruguay.

  • Thimm a décroché le German Brand Award 2018 pour sa marque Thimm The Highpack Group, une distinction qui récompense les entreprises mettant en œuvre une stratégie de marque exceptionnelle leur permettant de se démarquer.

  • Sojitz Corporation a acquis 95,24% des actions de Saigon Paper Corporation, l'un des plus grands fabricants de papier hygiène au Vietnam. Cette acquisition marque l'entrée de Sojitz dans l'activité de fabrication de papier hygiène et pour ondulé au Vietnam.

  • La société russe Sibirskiy a annoncé son intention de lancer sa nouvelle usine de pâte à Krasnoyarsk en 2022 .L'usine devrait produire 930 000 t/a de pâte blanchie et coûtera environ 1,5 Md d'euros avec 730 nouveaux emplois à la clé.

  • Elopak est le premier fabricant à livrer plus d’un milliard de cartons 100 % renouvelables après le lancement en 2014, de la boîte boisson avec polyéthylène renouvelable certifié.

  • Timo Lehmuskallio a été nommé directeur de UPM RaumaCell à partir du 1er octobre 2018. L’usine finlandaise produit de la pâte fluff pour les industries de l'hygiène et de l'alimentation.

 

L’INFOPAPIER N°17 - 15 juillet 2018

FOCUS

 

Les bonnes perspectives de l’emballage papier carton

 

L’emballage papier carton est en bonne santé et 2017 a enfin marqué, pour le carton ondulé, le retour à la croissance. Mais des incertitudes demeurent… Un bilan signé par le Cofepac (Comité français de l’emballage papier carton).

 

L’emballage papier carton occupe toujours une place de premier plan : avec près de 25% (en tonnages) du marché de l’emballage ménager, il fait jeu égal avec les plastiques. Il occupe cependant une place prédominante dans l’alimentaire non liquide (45%). Quant à l’emballage industriel et commercial, il en est le leader incontesté avec 50% des tonnages.

Profitant de la reprise économique généralisée en Europe, la consommation d’emballages a

progressé de manière sensible en 2017 (2 à 2,5% en moyenne), bénéficiant de la nouvelle dynamique des marchés des sacs papier liée aux évolutions réglementaires, de la croissance des emballages en cellulose moulée et plus généralement de la recherche de solutions d’emballages recyclables.

Cette croissance a généré des tensions sur l’approvisionnement en matières premières. Les acteurs du secteur ont ainsi observé des hausses de prix, dues au renchérissement de la pâte à papier et des papiers cartons à recycler. Les répercussions des hausses de coûts dans le prix de vente n’ont pas toujours été intégralement possibles, suscitant une tension sur les marges.

L’année 2018 poursuit la tendance avec un premier semestre dans la continuité.

Malgré une dynamique de la demande moins prononcée au cours des premiers mois, l’activité reste soutenue et des tensions subsistent même si les papiers cartons à recycler ont connu une correction de leurs prix, accentuée par la nouvelle politique de la Chine en matière d’approvisionnement en produits à recycler. Une hausse moyenne en volume de 2% et en chiffre d’affaires de l’ordre de 2,5% paraît réaliste pour le secteur.

 

Le carton ondulé : enfin la reprise !

 

L’année 2017 s’est terminée sur une augmentation de la production de +0,1% en tonnage et +2 % en surface, portant les volumes à respectivement 2,847 M de tonnes et 5,53 Mds de mètres carrés. La production française a bénéficié de la reprise de l’activité générale, notamment au début de l’année. Les marchés comme l’e-commerce continuent d’être des moteurs significatifs de développement pour le secteur de l’ondulé. Même s’ils ne représentent encore qu’une part limitée de la consommation totale (environ 4%), c’est un secteur qui connaît des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années, 80% des colis y sont conditionnés dans des emballages en carton ondulé.

Le chiffre d’affaires 2017 du secteur de l’ondulé, 2,969 Mds d’euros, est en hausse de 2,5% par rapport à 2016. Le secteur compte 17 groupes, 73 sites et 11 600 employés.

Les résultats sont cependant à relativiser : 2017 a été le théâtre de tensions importantes sur les approvisionnements en papier, dues à la bonne activité, à des arrêts d’usines et aux achats de papiers par la Chine. Ceci a conduit à deux hausses importantes des prix des papiers en février et juillet, dont la rapidité n’a permis qu’une répercussion partielle et surtout tardive sur les prix des produits durant la deuxième moitié de l’année.

Pour 2018, la demande des secteurs utilisateurs est à nouveau attendue à la hausse, quoique de façon moins importante qu’en 2017. Face à un marché tendu, un coût de production en hausse et une perspective de marché volatile des papiers à recycler (PCR), de nouvelles hausses des prix de toutes les sortes de papiers pour ondulé (PPO) ont été appliquées en ce début d’année, faisant craindre de nouvelles difficultés pour les transformateurs fabricants d’emballages à les répercuter.

 

Cartonnages : la reprise s’installe

 

L’activité du secteur du cartonnage a connu un fort dynamisme en 2017 lui permettant de clôturer l’année avec une progression de 2.5% tant en volume (1,3 Mt) qu’en chiffre d’affaires (2,6 Mds d'euros), renouant ainsi avec un rythme de croissance qui n’avait pas été observé depuis 2012. Le secteur compte 530 entreprises pour 14 000 salariés.

2017 aura été également une année de reprise de l’investissement permettant à terme une augmentation des capacités de production et la poursuite d’une stratégie d’économies de coûts.

Malgré un marché de l’alimentaire encore à la peine, la boîte pliante finit l’année 2017 sur une activité soutenue avec une progression en tonnage de 2.5% et de + 2% en valeur.

La production des cartonnages ondulés enregistre une croissance en volume de 2.5% et de 3% en valeur grâce à un second semestre très dynamique.

2017 apparaît comme une année record en volume (+5.5%) et valeur (+5.5%) pour le tube, le second semestre ayant particulièrement participé à ces résultats avec des hausses à 2 chiffres.

Enfin le monté-recouvert (coffrets et boites montées) a connu une baisse de son activité à -2% en tonnage et -1.5% en valeur, résultat à nuancer compte tenu de la hausse de +8.5% enregistrée en 2016.

En 2018, le cartonnage devrait tirer profit de la croissance du PIB et d’une conjoncture toujours plus porteuse de ses marchés clients. Mais une possible saturation des outils de production conjuguée à des hausses de matières premières et des tensions dans le recrutement, pourraient impacter cet optimisme et par conséquence la rentabilité des entreprises. Ainsi on peut estimer que le taux d’évolution des cartonnages devrait se stabiliser en 2018 autour des +2% en volume et 2,5% en chiffre d’affaires.

 

Les sacs papier en croissance

 

Pour les sacs industriels et commerciaux en 2017, les ventes en France de sacs à grande contenance (sacs industriels) ont connu une croissance de 2,8% en nombre d’unités vendues avec 679 M de sacs, soit 97 400 t. Tous les secteurs étaient en croissance.

Le marché du sac petite et moyenne contenance est toujours en croissance mais sur un rythme moins soutenu (5% par an) car les sociétés qui devaient basculer au papier (type sac pharmacie par exemple) l’ont fait et un nouvel équilibre papier/plastique est en place.

 

Emballage souple, plus difficile

 

En 2017, les volumes de production ont été stables. Les prix des matières ont augmenté en moyenne de 10 %. Les délais d’approvisionnement sont passés de 4/5 semaines à 6/8 semaines avec des contingentements sur certaines sortes notamment sur les écrues.

Les transformateurs ont les plus grandes difficultés à répercuter les hausses avec plusieurs mois de décalage. Il en résulte une baisse de marge pour l’ensemble de la profession.

Sur le début de l’année 2018, on constate un tassement de la consommation alimentaire de produits frais. Concernant les matières premières, les tensions se calment sur les papiers écrus mais pas sur les blanchis fabriqués avec de la pâte vierge, une situation inquiétante,

 

CA S’EST PASSÉ CETTE QUINZAINE

 

Sequana entérine la reprise de Wizernes - 15 juillet 2018

 

On se souvient que depuis quatre ans, les ex-Arjo se battent pour la reprise de l’usine de Wizernes. En comité d’entreprise lundi 9 juillet, Sequana, la maison-mère d’Arjowiggins, a entériné la reprise de l’usine papetière, à l’arrêt depuis juin 2015, par la société Wizpaper, portée par Henri Bréban, fondateur d’Express Packaging, imprimerie spécialisée dans la réalisation d’emballages. Fin mai, un compromis avait été trouvé concernant le rachat du site pour 2 M d’euros. Quatre-vingt emplois doivent être créés au sein de la société Wizpaper qui assurera, d’un côté la fabrication de papier pour cartons ondulés, de l’autre le travail de découpe pour les producteurs papetiers. Avant la fermeture, le site Arjowiggins employait 307 salariés.

L’investissement de 16 M d’euros, accompagné par trois établissements bancaires dont la Banque publique d’investissement, bénéficie de 3,2 M d’euros d’aides publiques, 1,3 M de la Région, 1 M de l’État et 900 000 euros de la CAPSO.

 

Sequana vend Arjowiggins Graphic et Creative Papers à Fineska! - 15 juillet 2018

 

Arjowiggins annonce le projet de cession d’Arjowiggins Graphic et d’Arjowiggins Creative Papers à Fineska BV, maison-mère du groupe Eska, acteur néerlandais reconnu dans le domaine du carton graphique, contrôlée par Andlinger & Company, groupe privé d’investissement qui détient également Crown Van Gelder (CVG). Ce projet fait l’objet d’une information et d’une consultation des instances représentatives du personnel concernées et sera soumis à l’autorisation des autorités locales de la concurrence dans chaque pays où cela sera où nécessaire. La clôture de cette opération devrait avoir lieu avant la fin octobre 2018. La valeur brute de cette transaction s’élèverait à 125 M d’euros. Compte tenu des dettes et autres passifs exigibles, le montant net de cette cession se situerait à environ 20 M d’euros. Les activités cédées ont réalisé un chiffre d’affaires de 528 M d’euros en 2017, soit 19 % du chiffre d’affaires consolidé de Sequana, dont 61 % en papiers graphiques recyclés et de spécialité (laminés, transfert) et 39 % en papiers fins haut de gamme et de spécialité (calque, reliure). Elles exploitent 8 sites industriels en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Chine et emploient plus de 2 000 personnes. Cette opération marquerait ainsi le désengagement du groupe de son activité de production industrielle, à l’exception d’Arjobex.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

Reno De Medici acquiert Barcelona Cartonboard S.A.U. - 15 juillet 2018

 

Reno De Medici S.p.A. a approuvé l'acquisition de 100% de Barcelona Cartonboard S.A.U., le plus grand producteur de carton en Espagne, l'une des plus importantes papeteries du sud de l'Europe et le septième producteur en Europe. Fondée en 1967, Barcelona Cartonboard S.A.U. opère dans le secteur du carton enduit à base de fibres recyclées et dans le carton fibre vierge pour boîte pliante, segment d'activité développé depuis fin 2016.

 

La chaudière de Condat recalée par l’Etat - 15 juillet 2018

 

Mauvaise nouvelle pour les Papeteries de Condat. Le projet de chaudière biomasse bois n’a pas été retenu par le gouvernement. Andrea Minguzzi, PDG du groupe Lecta, a assuré que le groupe était prêt à investir dans un nouveau projet qui s'articule autour de deux axes forts dont la transformation de la ligne de production 8 pour développer des papiers à valeur ajoutée et gagner en productivité. Andrea Minguzzi souhaite en effet investir dans le papier auto-adhésif que l'on colle sur les bagages, un projet de taille à un coût estimé de 45 M d'euros. Dans le même temps, il faut trouver une solution permettant de réduire les coûts de l'énergie. Mais, comme le précise le président de Lecta, « ce projet ne peut pas se dissocier d'un concept général de compétitivité du site qui dépend en grosse partie de l'énergie.” » Le groupe Lecta semble avoir remisé son projet dans les tiroirs faut d’un coup de pouce de l’état. L’inquiétude est grande dans l’usine sur l’avenir de la papeterie.

 

Nouveau départ pour Scheufelen - 15 juillet 2018

 

Scheufelen redémarre à Lenningen en Allemagne avec 100 salariés. Grâce à un partenariat entre les investisseurs Green Growth Fund 2 / Wermuth Asset Management, Nordia Invest et Scheufelen Equity Partners. Scheufelen s'était déclaré insolvable fin janvier 2018.

Les nouveaux produits à base d’herbe de Scheufelen et son savoir-faire de production ont motivé la reprise. Scheufelen a en effet débuté, en 2017, la production de papier fabriqué à partir de fibres et de pâte d'herbe, une petite révolution sur les marchés du papier allemand. C’est un papier à fibres fraîches particulièrement durable et rentable, avec des économies massives sur les besoins en eau, en produits chimiques et en énergie dans la production de fibres. La fibre d'herbe repousse rapidement et peut donc compenser les émissions de CO2 de son processus de récolte et de production presque immédiatement. La stratégie des investisseurs porte sur le papier à base d’herbe et sur les produits de qualité supérieure de la marque bien connus comme le carton blanc Phoenolux, le papier graphique étant abandonné.

 

Zanders en dépôt de bilan - 15 juillet 2018

 

Après Scheufelen et Feldmuehle, c’est au tour de l’allemand Zanders d’ouvrir une procédure d'insolvabilité. Le tribunal de Cologne a nommé l'avocat Marc d'Avoine comme administrateur provisoire. Le processus de restructuration se poursuit. Le directeur de la restructuration Igor Ferlan et des consultants externes gèrent Zanders en collaboration avec Marc d'Avoine et son équipe. Suite à l'acquisition de la société par l'actionnaire actuel mutares AG en mai 2015, avec le soutien des employés, d'importants succès de restructuration ont été obtenus et les process ont été considérablement améliorés. Malgré une croissance moyenne des ventes de 12% entre 2015 et 2017, la hausse des prix des matières premières a eu un impact négatif sur la restructuration. Zanders emploie actuellement environ 500 employés et 22 apprentis. L’activité commerciale se poursuit. La direction et le personnel ainsi que les principaux fournisseurs et clients ont déjà signalé leur soutien à la poursuite et à la réorganisation. Les salaires sont garantis par les paiements d'insolvabilité jusqu'en août 2018 inclus.

 

LignoTech South Africa modifie sa stratégie - 15 juillet 2018

 

Borregaard et Sappi, propriétaires du joint-venture LignoTech South Africa en Afrique du Sud, ont convenu de prolonger la durée de l'accord jusqu'à la fin de 2032. En revanche, à compter de 2021, la capacité de production de lignine sera réduite de 180 000 t à 130 000 t/an parce que l'usine de pâte dissolvante de Saiccor de Sappi, qui fournit la matière première ligneuse à la coentreprise, sera agrandie afin d'augmenter la capacité de cellulose sur le site. L'expansion sera basée sur la technologie au sulfite de magnésium, tandis que la capacité actuelle de sulfite de calcium sera réduite. La ligne restante de sulfite de calcium continuera à fournir de la matière première de lignine à la coentreprise. Pour LignoTech South Africa, cela signifie que toute la production de lignine peut être vendue sous forme de poudre, fonction de la capacité de séchage existante. Ce sera une bonne base pour une diversification plus poussée du portefeuille de produits.

 

Kruger lance sa diversification - 15 juillet 2018

 

Kruger Inc., le Canadien, commencera la production de nouveaux produits d'ici la fin de juillet à son usine de Brompton et en décembre à son usine Wayagamack. Il s’agira de papier kraft supercalandré (SCK) et de papier couché couché (C1S) pour la fabrication de produits légers d'emballage et d'étiquetage, ainsi que de papier d'emballage alimentaire. L'usine de Brompton, qui fabrique exclusivement du papier journal à ce jour, sera la première à bénéficier du projet de diversification. L'usine Wayagamack de Trois-Rivières maintiendra sa production de papier couché, mais commencera à fabriquer de nouveaux produits en décembre.

 

L’assemblée générale de DS Smith approuve le rachat d’Europac - 15 juillet 2018

 

DS Smith Plc annonce que, lors de l'assemblée générale du 11 juillet, la résolution d’approbation de l'acquisition de Papeles y Cartones de Europa, SA, connue sous le nom Europac, conformément aux termes et sous réserve des conditions énoncées dans le document d'offre devant être approuvé par la Commission Nationale des Marchés Financiers, a été adoptée en tant que résolution ordinaire. Gareth Davis, président, a déclaré: « Nous sommes ravis du très haut niveau de soutien de nos actionnaires pour cette opportunité passionnante pour DS Smith. L'acquisition a une justification stratégique très convaincante et nous nous attendons à ce qu'elle crée une valeur significative pour les clients avec des rendements attractifs pour les actionnaires de DS Smith, renforçant notre position de fournisseur mondial leader de solutions d'emballage durables. »

 

MANIFESTATIONS & LANCEMENTS

 

Rigid Containers inaugure ses extensions de Limerick - 15 juillet 2018

 

Rigid Containers, qui appartient à VPK Packaging Groupe depuis 2015, a investi 8 M d'euros à Limerick, en Irlande, et officiellement inauguré deux extensions pour accueillir un nouveau système de manutention, une nouvelle machine de collage et l'équipement auxiliaire, ainsi qu’une mezzanine pour avoir plus de bureaux, de salles de réunion et d'autres installations pour le personnel. Le nouveau système de manutention comprend entre autres trois navettes de transfert à deux baies et 23 voies de convoyeur à bande. Depuis son acquisition en 2015, l’usine a vu sa production augmenter de 30 %. Rigid Containers Limerick produit des emballages en carton ondulé haut de gamme pour l'industrie, les biens de consommation, les aliments et boissons, les produits pharmaceutiques et médicaux et le commerce électronique. L’usine est par ailleurs en train de planifier la mise en place d’une troisième équipe qui entraînera la création de 25 à 30 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années.

 

PRODUITS & DISTRIBUTION

 

Stora Enso lance FlyoBrite - 15 juillet 2018

 

Stora Enso présente un nouveau produit, FlyoBrite, 100% fibres recyclées qui offre un bon équilibre entre luminosité et douceur. Ce papier mécanique non couché machine avec une luminosité plus élevée et un brillant obtenu grâce à une meilleure propriété de rétention d'encre, est en plus très léger, donc économique. En bref, une excellente imprimabilité pour les produits à durée de conservation courte. Il s’imprime en HSWO (Heat Set Web Offset) et héliogravure et se destine aux prospectus commerciaux et aux suppléments. FlyoBrite est disponible de 40 à 48,8 g /m².

 

La batterie en papier, une réalité - 15 juillet 2018

 

BillerudKorsnäs et l'université d'Uppsala ont fait de la batterie en papier une réalité, ouvrant ainsi la voie au stockage d'énergie dans les matériaux d'emballage. Les recherches ont porté sur la cellulose pure d'algues développée pour travailler avec le même type de fibre que BillerudKorsnäs utilise habituellement pour fabriquer des matériaux d'emballage. Ce développement permet d’avoir des batteries à la fois peu coûteuses et respectueuses de l'environnement. L'objectif à long terme est de permettre une production à grande échelle pour des applications dans des domaines tels que l'emballage intelligent. Une batterie en papier implique de nombreuses nouvelles façons d'utiliser l'emballage : un capteur de lumière avec une batterie en papier pourrait, par exemple, fournir des informations sur l'endroit où un produit a disparu de son emballage dans la chaîne de transport.

Avec des électrodes à base de cellulose de fibre de bois, l'ambition est de rendre possible le recyclage des piles avec leurs boîtes et de les transformer en nouvelles boîtes ou piles en papier.

 

 

BILANS & CONJONCTURE

 

Pressions à la hausse sur le prix de la pâte - 15 juillet 2018

 

Les forts marchés de la pâte et les prix records de la pâte marchande de résineux et de feuillus ont entraîné des pressions à la hausse sur les prix de la fibre dans le monde au 1er trimestre de 2018, rapporte le Wood Resource Quarterly (WRQ). L'indice (SFPI) a augmenté de 3,4% par rapport à la même période de l'année précédente, soit la deuxième plus forte hausse trimestrielle en sept ans. Les prix des résineux ont augmenté dans les 20 régions couvertes par le WRQ, à l'exception de l'Est du Canada, où les prix des copeaux ont chuté de 16% en glissement trimestriel. Les bois de feuillus a connu une augmentation de prix plus modeste que les bois de résineux, les prix augmentant le plus en Russie, en Espagne et en Finlande. L'Indice des prix mondiaux des fibres de bois feuillus (HFPI) a atteint un sommet en trois ans au premier trimestre 2018 et était de 8 % plus élevé qu'au premier trimestre de 2017.

 

Les producteurs de NBSK grands gagnants - 15 juillet 2018

 

Les prix de la pâte de pâte kraft blanchie de résineux (NBSK) ont bondi au 1é trimestre 2018 pour atteindre de nouveaux records, alors que les coûts du bois n'étaient que légèrement supérieurs. Cela s'est traduit par un coût record à la baisse de la fibre à 22,5% du prix de la pâte. Étant donné que les coûts de la fibre de bois représentent 40 à 60% des coûts de fabrication totaux, les producteurs peuvent s'attendre à de solides résultats en 2018.

La part des coûts du bois pour la pâte kraft blanchie SBSK a également diminué, passant à 16,2%. C'est le prix le plus bas depuis 25 ans et il est principalement attribuable à la forte hausse des prix de la pâte.

Pour la pâte kraft blanchie d'eucalyptus (EBK), la part des fibres de bois est tombée à 16,1% au 1er trimestre, soit la part la plus basse depuis 2003. Comme pour les autres grandes catégories de pâtes, il s'agit surtout de prix plus élevés de la pâte plutôt que de changements importants dans les coûts du bois.

 

Les briques alimentaires : des volumes stables - 15 juillet 2018

 

Selon les derniers chiffres du Cofepac, le marché des briques alimentaires est en quasi stabilité par rapport à 2016. Cette évolution est liée à une baisse de -4% observée sur les tonnages mis en marché en France mais qui est compensée par la dynamique de l’export liée notamment à la poursuite du développement du marché du lait en Chine. La diminution des tonnages en France s’explique par une baisse persistante constatée sur le marché du lait, ainsi que par un développement continu des bouteilles en plastique dans les secteurs du lait et du jus.

INVESTISSEMENTS & PROJETS

 

Allimand reconstruit la PM2 d’Europac Duenas - 15 juillet 2018

 

La filiale APMS (Allimand Paper Machine Spain) du groupe isérois Allimand conforte sa cinquième année d'implantation en Espagne. Le groupe annonce en effet la reconstruction de la machine de papier d'emballage d'Europac à Duenas. La reconstruction complète de la machine, spécialisée dans le white-top testliner, comprend une nouvelle caisse de tête hydraulique S4 Allimand avec contrôle de profil par dilution, une nouvelle section presses à sabot NAOS, une modification des deux premiers groupes de sècherie, et une modification complète de l'enrouleuse et un nouveau dévidoir pour la bobineuse.

Les transformations proposées permettent à Europac Duenas de produire un papier de meilleure qualité, d'accroître la vitesse de la machine, d'une part grâce à l'amélioration de la siccité en sortie section des presses et d'autre part grâce à l'obtention de bobines mères plus importantes (2,5 m de diamètre) afin de suivre la nouvelle cadence de la machine. Un accroissement de productivité de plus de 15% est ainsi attendu.

 

April optimise sa gestion - 15 juillet 2018

 

Greycon, fournisseur mondial de systèmes de planification de la production, de prévision, d'ordonnancement et d'exécution de la fabrication, a reçu commande d’April Group, de l’optimisation de sa planification des ventes et des opérations avec la solution Greycon "opt-Studio". Vassilis Gkamouras, consultant senior chez Greycon, a déclaré: « April est l'une des usines de pâte et papier les plus efficaces au monde. Le projet a été divisé en trois phases de déploiement pour permettre un déploiement rapide des capacités et a duré quatorze mois. Le déploiement nécessitait une grande expertise dans la gestion globale de projets, la gestion des changements, l'intégration de la chaîne logistique et l'intégration des systèmes. Le projet a été livré à temps, intégralement et dans les limites du budget grâce à un excellent travail d'équipe entre les partenaires impliqués. »

 

Domtar investit dans Prisma Renewable Composites - 15 juillet 2018

 

Le canadien Domtar a récemment franchi une nouvelle étape dans le développement de la lignine et dans le processus de commercialisation des applications à base de lignine en investissant dans Prisma Renewable Composites, qui développe des matériaux avancés à partir de lignine et d'autres ressources naturelles. Grâce à cet investissement, Domtar aidera à commercialiser le procédé d'utilisation de la lignine pour fabriquer des composés de plastique technique, comme l'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), et d'autres applications de grande valeur. Mark DeAndrea, vice-président de Biomatériaux chez Domtar a déclaré : . « Cet investissement tire parti des capacités de recherche scientifique de Prisma et de sa stratégie unique de développement de produits grâce à l'expertise de Domtar en matière de commercialisation et de production de lignine. »

 

Une 3e ligne tissue pour le turc Lila - 15 juillet 2018

 

Valmet fournira une ligne tissue Valmet Advantage DCT 200 complète au fabricant turc Lila Group à Corlu, à 100 km à l'ouest d'Istanbul. La ligne TM3 sera équipée de toutes les options de pointe disponibles, y compris la préparation pâte et un vaste ensemble d'automatisation. La mise en service et la formation font également partie de la livraison. Le démarrage est prévu pour 2020. La nouvelle TM3 ajoutera une capacité de 70 000 t de tissue sur les marchés. Valmet a déjà livré deux lignes de tissue Advantage DCT 200 à la même usine, la TM1 qui a démarré en 2007 et la TM2 en 2012. Le groupe Lila a également commandé une reconstruction de la configuration de presse TM1 et TM2 avec l’Advantage ViscoNip.

 

ENVIRONNEMENT & RECYCLAGE

 

Renewi et Essity recyclent les couches - 15 juillet 2018

 

Renewi plc et Essity, société leader dans le domaine de l'hygiène et de la santé, développent une solution innovante pour recycler les couches et les matériaux d'incontinence utilisés dans le secteur des soins et dans les municipalités aux Pays-Bas.

Aux Pays-Bas, 400 000 tonnes de ce matériau, soit entre 5 et 8% des déchets résiduels, sont actuellement incinérées chaque année. Le recyclage de ces couches et matériaux d'incontinence apporterait une contribution significative aux objectifs ambitieux du gouvernement néerlandais qui vise à porter les taux de recyclage des déchets ménagers à 75% en 2020 et à une économie circulaire complète sans gaspillage d'ici 2050. Renewi réutilisera la cellulose récupérée dans le processus de recyclage en tant que matière première secondaire pour l'industrie chimique, où la cellulose est largement utilisée.

 

LA VIE DES FOURNISSEURS

 

Solaronics repris par Argynnis - 15 juillet 2018

 

Le Groupe Argynnis acquiert la société française Solaronics SA. Argynnis AB, anciennement Binar AB, regroupe des sociétés de niche avec des produits et des technologies uniques à destination de clients professionnels. L’une de ces sociétés, Ircon Drying Systems AB est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le séchage sans contact en infrarouge électrique. Ses équipements sont, par exemple, utilisés dans l’industrie papetière. Solaronics, de son côté, est un des leaders mondiaux dans le séchage infrarouge gaz combiné à la convection pour un large panel d’entreprises dont le Papier – Carton. « Comme de nombreuses papeteries et cartonneries à travers le monde ont accès au gaz, nous sommes heureux de compléter notre gamme avec des produits IR fonctionnant au gaz », indique Leif Gustavsson, PDG adjoint du Groupe Argynnis AB. Solaronics est basée près de Lille dans le nord de la France et emploie près de 60 personnes. La société appartenait auparavant au Groupe Bekaert, un leader mondial sur son marché et par ses technologies dans la transformation du fil d’acier et du couchage.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

Andritz acquiert Diatec - 15 juillet 2018

 

Andritz a acquis une participation de 70% dans Diatec S.R.L., un fabricant leader de machines de transformation pour les industries de l'hygiène et de l'emballage alimentaire basé à Collecorvino, en Italie. Les 30% restants resteront entre les mains des deux familles actionnaires actuelles. Diatec conçoit et fabrique une large gamme de machines spéciales et de solutions technologiques, principalement pour la production de couches pour bébé et d'autres produits d'hygiène absorbants, mais également pour l'emballage alimentaire. Avec cette acquisition, Andritz complète son portefeuille de produits dans les non tissés et est désormais en mesure d'offrir un ensemble complet de la matière première au produit fini.

 

AkzoNobel investit dans le chlore-alcali aux Pays-Bas... - 15 juillet 2018

 

AkzoNobel Specialty Chemicals va moderniser son usine de chlore-alcali à Rotterdam, aux Pays-Bas, en investissant dans une deuxième ligne de production indépendante de chlore et de soude caustique ainsi que dans une série d'autres améliorations, en commençant par la nouvelle technologie “e-flex”. Cette technologie “e-flex”, mise en place ce mois-ci, utilise l'analyse de données pour ajuster automatiquement les niveaux de production de chlore en fonction des variations de l'approvisionnement en électricité et ainsi optimiser les coûts. Le site de Rotterdam possède la plus grande unité d'électrolyse à ligne unique en Europe, avec une capacité de production de plus de 630 000 t/an de chlore, ainsi que de la soude caustique et de l'hydrogène.

 

… et dans le peroxyde en Chine - 15 juillet 2018

 

AkzoNobel Specialty Chemicals a officiellement inauguré la construction d'une usine de production de peroxyde organique à Tianjin, en Chine. L'installation de 90 M d'euros remplacera l'usine existante de peroxyde organique de Tianjin et soutiendra les efforts déployés par les autorités chinoises pour optimiser la planification urbaine et moderniser l'industrie chimique du pays. Prévu pour être achevée au deuxième trimestre de 2020, l’usine prévoit également des expansions de capacité entre 30 et 70% selon la gamme de produits, ce qui permet à l'entreprise de soutenir la croissance de ses clients. Les marchés utilisateurs de peroxyde organique progressent annuellement entre 5e et 6% en Chine.

AkzoNobel Specialty Chemicals a investi plus de 180 M d'euros au cours des trois dernières années pour mieux servir ses clients dans l'industrie des polymères, moderniser ses technologies, augmenter sa capacité et repositionner sa présence mondiale sur des sites au Mexique, aux Pays-Bas, en Belgique, en Chine, en Italie, au Brésil et aux États-Unis.

 

Archroma inaugure un nouveau centre en Espagne - 15 juillet 2018

 

Archroma, un leader mondial des produits chimiques de couleur et de spécialité, a officiellement inauguré son nouveau centre de compétences mondial pour la blancheur à Prat, près de Barcelone, en Espagne. Conjointement avec ses centres mondiaux de compétences pour les colorants (Reinach, Suisse) et Surface & Coating Technology (Bradford, Royaume-Uni), le nouveau centre forme un réseau unique d'experts entièrement dédiés au développement de produits innovants. Le nouveau Global Competence Center for Whiteness est donc judicieusement situé à Prat, où Archroma dispose d'importantes usines de fabrication d’agents de blanchiment optiques (OBA) et de colorants, récemment étendues avec une production supplémentaire d'OBA tétrasulfoné. Au cours des dernières années, Archroma a lancé Leucophor MT liquide, OBA tétrasulfoné modifié sans urée, homologué REACH, offrant aux papetiers une nouvelle option économique pour atteindre des niveaux de blancheur élevés.

 

La réalité virtuelle pour se former aux machines Voith - 15 juillet 2018

 

Voith a présenté fin juin son nouveau package de services intelligents, Virtual Reality Solutions qui offre aux fabricants de papier l'opportunité de modéliser leur nouvelle machine en réalité virtuelle. Avec Virtual Reality Solutions, les fabricants de papier peuvent obtenir une représentation numérique animée de leur nouvelle machine en quelques jours avant sa construction, soit sur un moniteur, soit pour une expérience encore plus réaliste en utilisant des lunettes de réalité virtuelle. Dans la phase de planification, cela facilite beaucoup la configuration. Les opérateurs, les équipes d'entretien et les gestionnaires peuvent acquérir des compétences et se familiariser avec la machine et les mécanismes internes qui ne sont pas accessibles dans la vie réelle. La formation dans un environnement de réalité virtuelle ne se limite pas à la perception visuelle. il y a aussi en toile de fond un bruit réaliste et les commandes permettent à l'utilisateur de se déplacer le long de la machine entière et d'exécuter certaines actions de la main.

 

EN BREF… VU AILLEURS - 15 juillet 2018

  • Toscotec a démarré deux machines à papier AHEAD-2.0L Prodergy dans l'usine OKI d'APP, dans le sud de Sumatra, en Indonésie. Dans les prochains mois, quatre autres machines vont démarrer sur le même site.

  • Valmet a reçu une commande d'un analyseur de pâte Valmet pour UPM en Chine. Le MAP Valmet avec module d'égouttage et le module optionnel Fiber Image seront installés avec six dispositifs d'échantillonnage sur la PM 2 d'UPM de Changshu.

  • Ecological Fibers, Inc. a annoncé un nouveau produit dans sa ligne de papier kraft non couché Rainbow, le Rainbow Woodgrain, un papier certifié FSC qui imite l'aspect du placage de bois en incorporant des motifs d'impression et de gaufrage haute résolution.

  • SCA a nommé Magnus Kangas nouveau directeur de l'usine de papier d'Ortviken à Sundsvall, en Suède. Il prendra sa nouvelle fonction à compter du 1er janvier 2019 et succède à Kristina Enander, nommée à la tête de SCA Pulp.

  • Dans sa gamme de papiers non couchés Coral Book, Lecta présente le nouveau papier Coral Book Natural 1.2, un papier offset sans bois disponible de à 120 g/m2, 100 % recyclable, biodégradable et ECF.

  • Au cours des Assises qui se sont tenues au Touquet en juin, la Fédération Française du Cartonnage et Articles de Papeterie a annoncé son changement de nom en CAP Cartonnage et Articles de Papeterie.

  • Felix Schoeller annonce qu’après 12 ans en tant que CEO, Bernhard Klofat a remis la barre à Hans-Christoph Gallenkamp, vice-président du directoire depuis trois ans et directeur général des opérations (COO) depuis janvier 2017.

  • L'usine de pâte Kymi d'UPM à Kouvola en Finlande, installée par Andritz, a atteint un record mondial de 2 452 tonnes par jour au 31 mai 2018 soit 389,2 t par mètre sur la sécheuse de 6,3 m de large.

  • Ontex Group a reçu une proposition non sollicitée et non contraignante de la part de PAI Partners SAS pour une offre d'achat de ses actions et a rejeté cette proposition à l'unanimité, jugeant qu'elle sous-valorisait le fabricant belge de produits d'hygiène.

  • Igepa a confié à Feldmuehle la production du papier fin Heaven 42. Le papier couché sans bois a été développé par Scheufelen. Au printemps 2018, Igepa en avait obtenu la marque et les droits de distribution.

  • RISE (Innventia) nomme l’italien Marco Lucisano à la tête de la division Bioéconomie au 1er août 2018. La division Bioéconomie travaille sur l'ensemble de la chaîne, des matières premières aux matériaux biosourcés finis.

  • UPM Raflatac ouvre un nouveau terminal de découpe et de distribution de complexes adhésifs à Suwon-si, en Corée, un projet qui fait partie du programme d'expansion d'UPM Raflatac en Asie-Pacifique.

  • Alain Kouck a succombé à une crise cardiaque lundi 9 juillet. Il avait 72 ans. Il était le président d’Editis Holding, le deuxième groupe d’édition français et président de Culture Papier depuis 2016.

  • Kemira annonce des hausses de prix jusqu’à 15 % pour les FennoSize ASA et AKD entrant en vigueur immédiatement ou selon les contrats

  • Valmet a reçu la 250ème commande de son Valmet Pulp Analyzer pour Sichuan Qianwei Fengsheng Paper, en Chine. La livraison comprendra également un analyseur Valmet Kappa QC. L’usine produit du tissue de l'usine notamment avec du bambou.

L’INFO PAPIER N°18 - 1er septembre 2018

FOCUS

 

Tissue : sous l’influence de la durabilité

 

La durabilité est le plus grand risque et la meilleure opportunité pour les fabricants de tissue.

Smithers Pira explore les domaines de développement innovants qui poussent le marché de la fabrication de tissue vers de nouvelles directions.

 

Selon une nouvelle étude technique de Smithers Pira - L'avenir de la fabrication de tissue d’ici 2023 - la fabrication de tissue continue de susciter de l'intérêt dans presque tous les secteurs géographiques. Beaucoup de nouveaux producteurs pénètrent sur les marchés émergents et cherchent à s’implanter sur les régions les moins développées ayant des taux de croissance élevés. La concurrence qui en résulte crée un environnement commercial très difficile.

Sur la base de son étude, Smithers Pira identifie les tendances qui influencent la façon dont les fabricants de tissue opèrent maintenant et le feront dans les années à venir. Le marché exige une amélioration de la durabilité de la production de tissue, mais les mesures de durabilité auront une influence croissante sur les producteurs, car ils continuent de faire concurrence sur le coût et la performance des produits.

 

Durabilité - risque et opportunité

La durabilité est en train de devenir le plus grand risque et la plus grande opportunité pour les fabricants de tissue. Les consommateurs, les marques et les gouvernements sont de plus en plus conscients de la menace que représente le réchauffement de la planète. Une occasion favorable au papier qui provient d'une source renouvelable et naturelle. Mais le risque est que les consommateurs ne le considèrent pas comme non durable en raison d'un mauvais approvisionnement en fibres et du manque de recyclage des produits tissue.

Des progrès significatifs ont néanmoins été réalisés pour définir des sources de fibres durables et responsables. Sur les 35 entreprises auditées par le World Wildlife Fund (WWF) en 2017, huit étaient des fabricants de tissue.

 

Quelles fibres ?

Pour ce qui est de l'utilisation de la pâte à papier recyclée - bien que répandue dans les produits de papier industriels - elle est limitée par les attitudes des consommateurs.

En revanche, la recherche de sources de fibres alternatives est en bonne voie, ce qui posera de nouveaux défis techniques pour les fabricants de tissue. Les fibres non ligneuses peuvent apaiser le souci de consommer des ressources forestières, sans recyclage mais posent le problème de l'utilisation économique des ressources. Quelques exemples : les plantations de bambous pour remplacer les arbres coupés; la fibre de bioraffinerie - qui est un sous-produit de la production de combustibles non-fossiles ou de matières premières provenant de sources renouvelables et carboneutres; les fibres de déchets agricoles comme la paille, la canne ou la bagasse; les cultures de fibres cultivées - Kenaf, Hemp, Hesperaloe...

 

Consommation d'eau

Les usines de tissue sont le plus souvent situées à proximité du client. Ce qui se traduit par des machines fonctionnant dans des régions pauvres en eau, faisant de la consommation d'eau une préoccupation majeure.

Les États-Unis et le Mexique, en particulier, ont plusieurs usines de tissue situées dans des zones désertiques sans source d'eau de surface. Des activités visant à améliorer la durabilité de l'eau ou à réduire l'empreinte hydrique existent. On peut ainsi augmenter le recyclage de l'eau et la fermeture du circuit d'eau. Avec pour corollaire que les circuits d'eau fermés dans la fabrication du papier peuvent augmenter la concentration de fines et de produits chimiques dans la solution, entraînant des problèmes de dépôt.

On peut procéder à un meilleur nettoyage des eaux usées pour réduire les contaminants recyclés. Le traitement et le rejet des eaux usées, y compris l'élimination des boues, représentent des défis importants pour les fabricants de tissue.

 

Économies d'énergie

L'efficacité énergétique est l'une des principales priorités environnementales puvant être réalisée dans les usines. Elle peut simultanément générer des économies de coûts et améliorer la production. La dernière génération de papeteries intégrées présente un avantage en ce sens qu'elle évite le coût du séchage de la pâte dans sa chaîne d'approvisionnement et qu'elle est plus susceptible d'être construite avec l'énergie solaire, hydroélectrique ou d'autres combustibles non fossiles intégrés.

Les tissus séchés à l'air (TAD) posent un problème particulier pour l'industrie. Le TAD nécessite jusqu'à trois fois plus d’énergie par tonne, mais les coûts énergétiques doivent être comparés à l'empreinte carbone réduite potentielle d'une consommation moindre de fibres par consommateur car le TAD permet une réduction d'environ 30% de l'utilisation de la fibre pour une application équivalente et peut entraîner davantage d'utilisations par tonne.

 

CA S’EST PASSÉ CET ÉTÉ

 

Global Hygiène reprend officiellement Arjowiggins Charavines - 1er septembre 2018

 

La reprise du site de Charavines d’Arjowiggins par Global Hygiène a officiellement été annoncée par la sous-préfecture de La Tour-du-Pin mardi 28 août. Luc Brami, directeur général de ce groupe bourguignon spécialisé dans l’hygiène et l’essuyage à usage unique, a finalement bouclé le financement de son projet qui consiste à implanter, dans la vallée de la Fure, une machine de production de ouate de cellulose d’une capacité de 30 000 tonnes, afin d’intégrer verticalement l’activité de Global Hygiène, au lieu de s’approvisionner en matière première à l’étranger. L’investissement de 20 M d’euros nécessite l’engagement de plusieurs acteurs financiers, ainsi que le concours de diverses subventions.

Les travaux sont annoncés sur site dès septembre, ainsi que 35 emplois créés dans les 18 mois qui suivront.

 

Amcor reprend Bemis - 1er septembre 2018

 

Le géant australien de l'emballage Amcor a annoncé qu'il achetait pour 6,8 Mds de dollars son concurrent américain Bemis pour devenir le numéro un mondial de l'emballage plastique. La nouvelle entité, qui aura un chiffre d'affaires cumulé de 13 Mds de dollars, sera cotée à New York et en Australie. Cette acquisition, la plus importante de l'histoire du groupe, lui permettra de renforcer sa position sur les marchés nord-américain et brésilien. Amcor produit des emballages rigides et souples pour l'alimentation, les boissons, la pharmacie, le médical, l'hygiène personnelle et d'autres secteurs et opère dans une quarantaine de pays avec un chiffre d'affaires annuel de 9 Mds de dollars. Le groupe a réalisé ces dernières années une série d'acquisitions, notamment Alusa, le plus grand groupe sud-américain d'emballages souples, ou encore le chinois Qite. Bemis, un groupe fondé en 1858 et basé dans le Wisconsin, est sur un créneau similaire à Amcor, mais son envergure est plus petite, avec 4 Mds de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier.

 

Pabolux se renforce dans Belovo - 1er septembre 2018

 

Le groupe luxembourgeois Pabolux a présenté une offre d'achat visant à acheter une participation supplémentaire dans la papeterie bulgare Belovo et à retirer la société de la bourse bulgare (BSE). Pabolux détient directement 59,21% dans Belovo et contrôle également 33,18% des actions par le biais d'un accord de supervision conjointe avec la société luxembourgeoise Padilux. Pabolux a l'intention d'acheter une participation supplémentaire de 7,61%.

 

 

Essity ferme Saint-Etienne-du-Rouvray - 1er septembre 2018

 

Pour renforcer sa compétitivité et accroître son efficacité, Essity restructure la production de sa division Consumer Tissue en France en fermant son usine de transformation de produits de marque de distribution à Saint-Etienne-du-Rouvray et en investissant dans ses autres sites de production français. La fermeture est prévue pour le quatrième trimestre de 2018. Ces mesures font partie de la stratégie du groupe visant à l’optimisation des coûts et à la création de valeur dans sa division tissue. Les coûts de restructuration devraient s'élever à environ 480 M de couronnes suédoises (54,84 M d’euros) et le total des investissements s'élèvera à environ 210 M de couronnes suédoises.

Décryptage : le groupe suédois Essity, anciennement SCA et Georgia-Pacific, fabrique notamment les produits des marques Lotus et Tena. L’entreprise possède deux sites en Normandie, à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, et à Hondouville, au sud de Louviers.

 

Norske Skog candidat à l’appel d’offre CRE pour une chaudière biomasse - 1er septembre 2018

 

Notre confrère Vosges Matin nous apprend que Norske Skog Golbey a décidé de répondre à un appel d’offres CRE 5.3 pour une chaudière biomasse. Norske Skog s’est associée à VIGS, une filiale de Veolia, pour monter son dossier. « On va investir près de 160 M d’euros », précise Yves Bailly, PDG de Norske Sog Golbey. Pour cela, une société va être créée avec NSG, Veolia, des tiers investisseurs et les collectivités intéressées. Avec son actuelle chaudière biomasse, la papeterie produit 100 mégawatts par an. Avec celle qu’elle espère construire d’ici 4 ans, elle compte produire 200 gigawatts par an soit 2 000 fois plus d’électricité. Pour cela, NSG va devoir être approvisionnée par 250 000 tonnes de bois soit 110 000 tonnes supplémentaires chaque année. L’électricité que l’usine va produire sera revendue. Une condition toutefois à cette réalisation, que le dossier golbéen soit retenu par la CRE.

 

La PM9 de Burgo Verzuolo passe au PPO - 1er septembre 2018

 

Burgo Group, l'un des principaux producteurs européens de papiers graphiques et spéciaux, annonce le lancement du plan de reconversion de la PM9 de Verzuolo (Italie), des papiers mécaniques couchés au papier pour ondulé. Quelques mois après la mise en service de l'usine d'Avezzano, le groupe Burgo continue donc de se concentrer sur le carton ondulé et poursuit sa stratégie de diversification, allant de l'édition à l'emballage et du papier d'impression au papier pour ondulé. La nouvelle production devrait débuter d'ici le quatrième trimestre de 2019 et la PM9 transformée aura une capacité de production totale de 600 000 t/an de papier pour ondulé medium et de testliner à partir de papier recyclé. Les clients pour le papier couché mécanique continueront d'être servis tout au long de 2019. Valmet fournira une nouvelle ligne OptiRefiber de traitement du carton ondulé à recycler et procédera àdes modifications majeures de la machine à papier existante.

 

Les trois machines Biberist vendues - 1er septembre 2018

 

Alors que le démantèlement de la PM 9, vendue en 2017, est presque terminé, les deux lignes de production restantes n°6 et n° 8 sur l'ancien site de Sappi Fine's Papieri à Biberist, en Suisse, ont été vendues avec succès. Les machines à papier seront installées en Roumanie, au Royaume-Uni et en Egypte. Le démontage des installations devrait s'achever début 2019. Un premier pas a déjà été franchi pour relancer les halls vacants.

 

Äänekoski à pleine production - 1er septembre 2018

 

Comme prévu, l’usine de bioproduits de Metsä Group à Äänekoski a atteint sa capacité nominale en août 2018. Cela fait de Metsä Group le premier producteur mondial de pâte de fibres longues. L'usine a été mise en service le 15 août 2017 et produit 1,3 M de t/an de pâte de résineux et de bouleaux, en plus d'autres bioproduits, tels que le tall oil, la térébenthine et la bioénergie. L'usine sert de plate-forme pour la production de nouveaux bioproduits, ainsi que pour le développement et l'expansion de l'écosystème industriel à Äänekoski. Les principaux projets de développement de bioproduits comprennent des produits à base de lignine et des fibres textiles.

 

Accord de coopération BillerudKorsnäs/Talga Resources - 1er septembre 2018

 

Talga Resources Ltd, société australienne de technologies de matériaux avancés, a signé une lettre d'intention avec le suédois BillerudKorsnäs. Dans le cadre de cette lettre, Talga et BillerudKorsnäs exploreront ensemble les avantages de l'incorporation du Talga graphène (Talphene) dans une application d'emballage BillerudKorsnäs.

 

HOMMES & MOUVEMENTS

 

Rob Franken, nouveau président d’Eurosac - 1er septembre 2018

 

Rob Franken, directeur régional des ventes de Segezha Packaging, a été élu président de la Fédération européenne des fabricants de sacs en papier (Eurosac) suite au vote du Conseil d'administration lors du Congrès annuel Eurosac, qui s'est tenu à Malte cette année. Le président est élu pour une période de deux ans. Rob Franken était auparavant vice-président d'Eurosac qui comprend non seulement des fabricants européens de sacs et sacs en papier, mais aussi des producteurs d'autres pays, ainsi que des fournisseurs de l'industrie. La Fédération représente plus de 75% des producteurs européens opérant dans 20 pays. Leur production représente plus de 5 Mds de sacs en papier ou 650 000 tonnes de papier transformées dans 60 usines.

 

Tristram Wilkinson, président de Kimberly-Clark - 1er septembre 2018

 

Kimberly-Clark a annoncé la nomination de Tristram Wilkinson en tant que président de Kimberly-Clark Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), avec effet immédiat. T. Wilkinson dirigera les activités grand public de Kimberly-Clark, avec ses marques bien connues telles qu'Andrex, Scottex, Kleenex, Kotex, Huggies et Depend, dans une région de 120 pays avec 2,2 Mds de consommateurs. Il dépendra de Michael Hsu, PDG Kimberly-Clark.

Depuis qu'il a rejoint Kimberly-Clark en 1995 chez Scott Paper, Tristram Wilkinson a occupé successivement des postes de direction dans les domaines du marketing, de la gestion des clients et de la gestion générale au Royaume-Uni et en Irlande, et a été vice-président et directeur général de l'activité grand public de Kimberly-Clark en Europe centrale et orientale.

 

Hans-Christoph Gallenkamp, PDG de Felix Schoeller Group - 1er septembre 2018

 

Hans-Christoph Gallenkamp a été nommé pour succéder à Bernhard Klofat en tant que PDG du groupe familial allemand Felix Schoeller. Peter Cornelissen a quitté son poste de directeur financier du groupe pour se concentrer sur l'expansion de Winbon Schoeller New Materials (WSNM), la joint-venture créée l'année dernière en Chine. Guido Hofmeyer, qui était à ce jour responsable de la division Felix Schoeller, lui succède en tant que directeur financier du groupe. Gerhard Hochstein a été nouvellement élu vice-président exécutif de la holding. En tant que directeur technique, il est désormais responsable de l'ingénierie, de la recherche et du développement, des achats techniques, de la gestion de l'énergie, des brevets et du développement commercial. La responsabilité de la production n’a pas changé, Georg Haggenmüller restant en fonction en tant que directeur marketing.

 

DISTRIBUTION & PRODUITS

 

Antalis cède son activité en Afrique du Sud - 1er septembre 2018

 

Antalis a signé un accord ferme pour la cession d'Antalis South Africa et d'Antalis Botswana à l'équipe de direction locale pour environ 8 M d'euros, des sociétés qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 71 M d'euros en 2017. Elles emploient environ 320 personnes. Cette cession s'inscrit dans la stratégie d'Antalis de concentrer ses activités sur les zones géographiques et les secteurs les plus dynamiques. Antalis a également annoncé l’acquisition de Verla, distributeur de supports de communication visuelle en Roumanie, pays où la société réalise un chiffre d’affaires d’environ 8 M d’euros. Une acquisition qui renforce son poids sur ce secteur d’activité dans une zone géographique en croissance. Elle se traduira par un renforcement du poids de l'emballage et de la communication visuelle dans le chiffre d'affaires et la marge brute d'Antalis.

 

Un emballage pharmaceutique intelligent et interactif - 1er septembre 2018

 

L’Allemand August Faller développe un emballage pharmaceutique intelligent avec des composants électroniques intégrés. "Prescription Médicale" est un carton pour boîte pliante numérisé qui comprend un petit écran e-paper et des contrôles électroniques (boutons), décompte les comprimés, rappelle au patient le bon moment pour les prendre et l'avertit quand il est temps de commander une nouvelle ordonnance. A l'aide d'une application développée en interne et via Bluetooth, les médecins ou les pharmaciens peuvent transférer les instructions de dosage individuelles sur la boîte pliante. Lorsque le patient ouvre l'emballage pharmaceutique pour la première fois ou appuie sur l'un des boutons de commande situés à l'avant, l'écran affiche un message d'accueil. Il offre également au patient la possibilité de compter les comprimés ou de connaître les instructions de dosage correctes.

(en lire plus sur www.linfopapier.com)

 

Avery Dennison lance les premiers supports auto-adhésifs en recyclé - 1er septembre 2018

 

Avery Dennison sera le premier fournisseur de support étiquette adhésive à commercialiser en Europe un revêtement fabriqué à partir de PET recyclé (rPET). Jasper Zonnenberg, directeur mondial films, explique que le nouveau revêtement rPET utilise des déchets post-consommation soigneusement sélectionnés et sera introduit en octobre 2018 dans un certain nombre de supports auto-adhésives:

"Avery Dennison a établi huit objectifs ambitieux en matière de développement durable que nous nous sommes engagés à atteindre d'ici 2025. Dans le cadre de ces objectifs, nous nous efforçons de réduire les déchets, non seulement tout au long de nos opérations, mais également dans toute la chaîne de valeur. Comme la disponibilité de rPET adaptés est actuellement limitée, nous aurons au départ une offre limitée, mais nous serons bientôt en mesure d’augmenter de manière significative notre production et nous avons pour objectif d’offrir rPET en option pour tous nos papiers et films *

 

Renova lance l’emballage papier pour le papier hygiénique - 1er septembre 2018

 

Renova a lancé une nouvelle gamme de papier hygiénique dont les emballages en plastique sont remplacés par du papier, en réponse aux attentes croissantes des citoyens du monde entier. Tesco en sera le premier distributeur au Royaume-Uni avec la nouvelle édition de Renova Paper Pack et la gamme sera étendue aux marchés mondiaux en septembre.

Quatre références différentes de papier toilette blanc sont disponibles, avec le même format de 4 rouleaux et le même prix. Le nouveau Paper Pack Renova est sans parfum et les rouleaux de papier hygiénique n'ont pas de décorations imprimées. C'est la première étape de la stratégie de Renova, qui sera étendue à davantage de produits, de remplacement du plastique par du papier tout en simplifiant les étiquettes des emballages.

 

TROPHÉES & RÉCOMPENSES

 

Un Scan Star pour Arcwise de SCA - 1er septembre 2018

 

Le design de l'emballage Arcwise de SCA pour Hernö Gin & Tonic a reçu le prix Scan Star 2018. Le jury a estimé que la conception de l'emballage implique une utilisation intelligente du carton ondulé, créant ainsi une forme présentant un fort potentiel de marque. En outre, la nouvelle conception de l’emballage impliquait une réduction des émissions de carbone de 77% par rapport à l’emballage précédent (tube en carton gris avec couvercles en plastique).

Le design de l'emballage a été réalisé par Mattias Bodell et Ella Järlehag au Arcwise Design Lab et le design graphique a été réalisé par Maria Åman, Hernö Gin AB.

ScanStar est un concours nordique organisé chaque année depuis 1969 par SPA, la Scandinavian Packaging Association. Et Arcwise est une technologie innovante qui permet de concevoir des formes rondes pour les emballages en carton ondulé.

 

BILANS & CONJONCTURE

 

Bons résultats pour Europac - 1er septembre 2018

 

Le Groupe Europac enregistre, au 1er semestre 2018, un bénéfice net de 54,5 M d'euros, + 68,3% par rapport à la même période 2017. L'EBITDA consolidé progresse de 41,9 %, à 102,3 M d'euros. Par rapport au premier semestre 2017, la hausse du prix de vente du papier et la baisse du prix d'achat des matières premières ont conduit à une augmentation de la marge EBITDA consolidée de 4 points, s'établissant ainsi à 21,3 %. Parallèlement, le ROCE a progressé de 10 points par rapport à fin 2017, se situant ainsi à 26,6 %, et l'EBIT consolidé à 78 M d'euros, est en hausse de 78,7% par rapport au 1er semestre 2017.

 

L’industrie papetière européenne dynamique - 1er septembre 2018

 

La CEPI a publié sa revue annuelle du marché et de l'industrie pour 2017 qui confirme, malgré un environnement mondial difficile, la forte performance de l'industrie en Europe. L'année 2017 a été marquée par une croissance de l'investissement de 7,5% par rapport à 2016, à plus de 5 Mds d'euros. La consommation de papier est en hausse de 0,5%. De même, la production de papiers et cartons est en hausse de 1,5% par rapport à 2016, bénéficiant d'un environnement économique plus favorable et de conditions favorisant des solutions durables. Les exportations ont été particulièrement vigoureuses, en progression de 5,2% par rapport à 2016. De même, l'industrie s'est également révélée performante en ce qui concerne le papier destiné au recyclage. Malgré l'introduction en 2017 des restrictions chinoises à l'importation des déchets, le taux de recyclage des papiers et cartons a augmenté à 72,3%.

 

Chiffre d’affaires en hausse pour Stora Enso - 1er septembre 2018

 

Le chiffre d’affaires de Stora Enso au 2ème trimestre 2018 a augmenté de 5,4% pour atteindre 2 664 M d'euros, par rapport à la même période de l'année précédente. Il s’agit d’un chiffre d’affaires record pour ce deuxième trimestre depuis 2013 et du sixième trimestre consécutif de croissance. L'EBIT opérationnel s'est élevé à 327 M d'euros, en hausse de 49% et la marge opérationnelle a progressé de 3,6 points à 12,3%. L'augmentation est due à des prix favorables et à une gestion active de la gamme de produits. Les ventes pour les six premiers mois 2018 ont augmenté de 4,3% à 5 243 M d'euros, par rapport à la même période de l'année précédente.

 

Le bois plus cher en Suède - 1er septembre 2018

 

Les prix des bois pour la pâte et du bois de sciage ont légèrement augmenté au cours du deuxième trimestre 2018 en Suède, selon l’Office suédois des forêts : + 4 % pour la pâte et + 2% pour le bois de sciage par rapport au 1er trimestre 2018. Par rapport au même trimestre l’année dernière, les augmentations sont plus élevées. Les prix des bois pour la pâte ont augmenté de 12% par rapport au deuxième trimestre de 2017 et de 7% pour le bois de sciage.

 

Augmentations de prix - 1er septembre 2018

 

En raison de la poursuite des hausses de coûts et d'une demande solide, Sappi se déclare obligé de répercuter cette hausse des prix en augmentant le prix de son papier couché et non couché sans bois feuilles et bobines de 6 à 8% à partir du 1er octobre 2018 pour tous les marchés européens et étrangers. Même chose pour Crown Van Gelder qui annonce une augmentation de prix de 5 à 8% pour les livraisons à partir du 1er octobre pour l’ensemble de son portefeuille de papiers couchés et non couchés y compris les papiers Letsgo pour les applications jet d'encre à grande vitesse.

 

INVESTISSEMENTS & PROJETS

 

Everbal améliore ses solutions logicielles - 1er septembre 2018

 

Everbal, filiale de Clairefontaine, près de Reims, spécialisée dans la production de papiers recyclés dont la gamme Evercopy de blanc recyclé pour le bureau et le papier couleur Evercolor, a récemment mis à niveau son logiciel de planification afin d’améliorer la performance et l’intégration de ses solutions de fabrication. Les solutions logicielles boostées incluaient sa plate-forme d'optimisation X-Trim, opt-Studio et GreyconMill, conçu pour optimiser la planification, l'exécution et le contrôle de la production, tout en rationalisant les opérations internes et en assurant une traçabilité totale. Le processus consistait à migrer les données, à les valider localement, à effectuer une phase de test et de formation pour identifier et corriger les lacunes éventuelles, ainsi que la formation finale, les tests locaux et la mise en service.

(en lire plus sur Linfopapier.com rubrique News)

 

Voith construira la PM 3 de Propapier - 1er septembre 2018

 

Propapier, société de Progroup AG, a confié à Voith Paper le contrat de sa nouvelle machine PM3 qui entrera en production à Sandersdorf-Brehna près de Bitterfeld (Saxe-Anhalt) au second semestre 2020 et fabriquera du carton ondulé et du testliner de 80 à 150 g/m. La machine, en 9,20 m de large, aura une capacité de 750 000 t/an. Avec la PM1 à Burg et la PM2 à Eisenhüttenstadt, la capacité de production annuelle totale de Propapier passera de 1 100 000 t à 1 850 000 t. Avec un investissement total de 375 M d’euros, le projet est en cours de création sur un terrain de. 450 000 m2. Environ 140 emplois directs seront créés et 350 emplois indirects.

 

Ahlstrom-Munksjö investit dans le filtre boisson... - 1er septembre 2018

Ahlstrom-Munksjö renforce sa position sur le marché des boissons en achetant une ligne de papier d'occasion Voith, qui sera transférée sur le site de Chirnside au Royaume-Uni là où Ahlstrom-Munksjö dispose déjà de compétences dans la fabrication de papier filtre à thé et à café et de matériaux de cuissons fibreuses. L'investissement de 28 M d'euros permettra d’améliorer les capacités de production et d'augmenter l'efficacité de la production. L'utilisation de l'infrastructure existante sur le site minimise les dépenses en capital et raccourcit la période d'installation. La machine devrait être mise en service au début du quatrième trimestre de 2019. Sur le marché des sachets de thé, où des alternatives durables et sans plastique stimulent la demande, Ahlstrom-Munksjö occupe une position de leader avec son offre Fiber +, une solution sans plastique et compostable, sans fibres thermosoudées à base d'huile.

 

...dans l’énergie... - 1er septembre 2018

 

Valmet a été choisi par Ahlstrom-Munksjö pour la mise à niveau de la chaudière de récupération et des systèmes environnants de l'usine Billingsfors en Suède. L'objectif est d'accroître la capacité de la chaudière. La mise à niveau devrait commencer au second semestre 2019. La partie inférieure sera remplacée par une nouvelle cuve sous pression basée sur les dernières conceptions des chaudières de récupération haute performance Recox de Valmet. De nouvelles surfaces chauffantes seront installées pour augmenter l’économie de chaleur de la chaudière et permettre une production de vapeur plus élevée. Les systèmes environnants pour l'air de combustion, la liqueur noire et la liqueur verte seront mis à niveau.

 

… et au Brésil - 1er septembre 2018

 

Ahlstrom-Munksjö investira 21 M d’euros dans son activité couchés spéciaux pour améliorer les capacités et la flexibilité de son usine de Jacarei au Brésil et mieux servir les clients d’Amérique du Sud avec une offre plus large. Le projet devrait être achevé au troisième trimestre de 2019 et permettra d’augmenter les capacités du site en matière de produits dans l'étiquetage autocollant, l'emballage souple, etc. La croissance de la demande de papiers spéciaux à forte valeur ajoutée a été solide dans la région au cours des dernières années. « Le projet représente la dernière étape du processus visant à renforcer notre position au Brési l», a déclaré Valmir Piton, vice-président, couchés spéciaux et directeur national au Brésil. En avril, Ahlstrom-Munksjö a acquis l’usine de papiers spéciaux Caieiras de MD Papéis, située à proximité de Jacareì. A la suite de l’acquisition, Ahlstrom-Munksjo a trois usines au Brésil, employant plus de 700 personnes et générant un chiffre d’affaires d’environ 200 M d’euros.

Les activités de Coated Specialties font partie du secteur d'activité Industrial Solutions, produisant une large gamme de produits et de matériaux souvent utilisés dans les processus de fabrication et de production, tels que les supports abrasifs, les papiers isolants électrotechniques, les papiers couchés et les papiers d'emballage flexibles.

Une presse à sabot pour Drewsen - 1er septembre 2018

 

Drewsen Spezialpapiere va moderniser la section presse de sa PM 5 avec l'installation d'une presse à sabot. L'objectif est de rationaliser la presse et d'améliorer la production des papiers spéciaux dans des grammages légers. L'installation sera réalisée par PMT en deux étapes à faible impact. Drewsen Spezialpapiere, dont le siège est à Lachendorf, en Allemagne, fournit ses papiers de spécialité et de sécurité à de nombreux clients dans le monde entier. Avec une capacité de production de 170 000 t, l’usine fabrique trois types de produits : les papiers de sécurité Prosecura, les papiers d'impression et d'emballage Profino et les papiers techniques Protech. Plus de 400 employés au sein de cette entreprise familiale indépendante génèrent un chiffre d'affaires annuel de 150 M d'euros.

 

Une installation ATMP pour Kabel - 1er septembre 2018

 

Kabel Premium Pulp & Paper produit du papier de haute qualité sur deux machines à papier sur le site de Hagen en Allemagne. La société emploie environ 540 personnes. La papeterie envisage d'utiliser de la pâte TMP en plus du bois et de la pâte vierge actuellement utilisés. Pour en assurer la demande, Kabel mettra en place une nouvelle usine ATMP (Advanced TMP), qui produit exclusivement de l'ATMP à partir de copeaux de bois d'épicéa pour une capacité de 100 000 t/an. Pöyry s’est vu confier l’ingénierie des processus, l'ingénierie mécanique, l'ingénierie électrique, l'automatisation et l'ingénierie des instruments, ainsi que l'ingénierie et la planification des projets.

 

Sappi construit une usine de démonstration pour le Xylitol et le Furfural - 1er septembre 2018

 

Sappi a annoncé de nouveaux progrès dans le développement de ses capacités de bioraffinage avec la construction d’une usine de démonstration pour développer sa technologie Xylex pour la production de Xylitol et de Furfural. La centrale sera adjacente à l'usine d'extraction de lignine et de sucre existante à l'usine de Ngodwana, en Afrique du Sud. Elle devrait être opérationnelle au début 2019. En 2017, cette usine, construite en partenariat avec Valmet, a été mise en service. Après 12 mois de fonctionnement pour démontrer l'extraction des sucres C5 de la production de DWP, l'usine a dépassé tous les objectifs d'efficacité en termes de coût, de temps de cycle et de rendement.

 

Estonian Cell booste sa production de pâte - 1er septembre 2018

 

Valmet a reçu une commande de Cellule Estonienne qui sera livrée en deux étapes. Dans un premier temps, Valmet transformera l’installation de pâte chimico-thermomécanique blanchie existante, ce qui augmentera la production et réduira la consommation de vapeur, d’eau et de produits chimiques. Dans un deuxième temps, Valmet fournira une presse et des systèmes de convoyage avec système de contrôle. Cette commande de Valmet fait partie du programme d'investissement de 20 M d'euros d'Estonian Cell et permettra à l'entreprise d'atteindre une capacité de production annuelle de 185 000 t tout en améliorant l'efficacité de l'usine. En 2017, la capacité de production de Estonian Cell était de 171 708 t de pâte de tremble et toute la production était exportée. La mise en service est prévue pour le deuxième trimestre de 2019.

 

Stora Enso développe ses biocomposites - 1er septembre 2018

 

Stora Enso va élargir son portefeuille de matières premières biocomposites à l’usine de Hylte, en Suède, pour offrir davantage de choix en termes de propriétés techniques et de sélection des fibres. L'investissement de 7 M d’euros porte sur un nouveau centre de compétences sur les biocomposites et sur l'installation de nouvelles machines pour le broyage de grandes fibres pour le matériau biocomposite DuraSense. Le centre sera construit dans l'un des bâtiments existants de Hylte et abritera un laboratoire, des installations de pilotage, des capacités de test de performance et une salle d'exposition. L’usine de biocomposites de Hylte a démarré plus tôt cette année pour une capacité de production de 15 000 t/an, ce qui en fait la plus grande usine de biocomposites à base de fibres de bois en Europe.

 

ENVIRONNEMENT & RECYCLAGE

 

UPM réduit ses consommations d’eau et ses émissions - 1er septembre 2018

 

Les papeteries UPM Changshu en Chine et UPM Nordland en Allemagne développent de nouvelles technologies visant à réduire la consommation d'eau et les émissions. UPM Nordland améliorera son traitement des eaux usées en investissant dans la technologie de purification de l'eau. Pour être en mesure de réutiliser les eaux usées traitées dans le processus de l'usine de papier, l'usine doit éliminer les matières organiques et les sels dissous. « Après le traitement, environ 20% de l'eau peut être réutilisée dans la première phase, ce qui signifie que la quantité d'eau fraîche utilisée et les eaux usées rejetées vers la rivière Ems peuvent être réduites », explique Klaus Reimann, directeur général de Nordland Papier. En Chine, l'usine d'UPM Changshu vise à réduire la consommation d'eau de 50% par tonne de papier. En outre, ses rejets d'eaux usées approchent des émissions nulles.

 

100 % d’emballages réutilisables et recyclables pour DS Smith - 1er septembre 2018

 

DS Smith s'est engagé à produire 100 % d'emballages réutilisables et recyclables d'ici 2025 et à utiliser 100 % de papier recyclé ou certifié Chaîne de contrôle d'ici 2020. Dans son Rapport 2018 sur le développement durable, le groupe, en avance sur la plupart de ses objectifs actuels, formule neuf nouveaux engagements. Outre ses objectifs emballages, DS Smith entend garantir la conformité de 100 % des fournisseurs à ses normes de durabilité d'ici 2025 et réduire ses émissions de CO2 de 30 % par tonne de production d'ici 2030. Le rapport met en évidence les progrès réalisés par rapport aux objectifs : 71 % d'entre eux ont été tenus (ou sont sur le point de l'être) et la plupart sont désormais intégrés aux plans d'action internes et aux neuf objectifs nouvellement définis. Dernières avancées : certification FSC de 95 % des sites intégrés au sein des divisions Emballage et Papier; amélioration du score EcoVadis; mise en place d'un réseau de PackRight Centres et d'Impact Centres afin de concevoir des emballages contribuant à réduire tout usage excessif et à optimiser les tâches logistiques.

 

ÉNERGIE & MATIÈRES PREMIÈRES

 

Zanders passe au gaz naturel - 1er septembre 2018

 

Zanders, sur son site de Bergisch Gladbach en Allemagne, fait passer sa centrale électrique de la houille au gaz naturel et investit plusieurs millions d’euros dans la modernisation. La conversion de la centrale électrique promet une augmentation significative de l'efficacité des processus de production de la papeterie. En ce qui concerne le bilan CO2, Zanders prévoit une réduction des émissions de plus de 40%. La conversion de deux chaudières est presque terminée. L'investissement total s'élèvera à environ 7 M d'euros.

 

Solvay et Suzano construisent une unité de peroxyde - 1er septembre 2018

 

Solvay et sa filiale Peroxidos do Brasil ont décidé avec Suzano Papel e Celulose de construire une unité de production de peroxyde d'hydrogène utilisant la technologie myH2O2 de Solvay, sur le site de l'usine de pâte Suzano à Imperatriz, Maranhão, Brésil. Il s'agit du premier accord signé par Solvay pour sa technologie myH2O2, développée pour être installée dans des usines de clients distantes. Cette unité utilisera les matières premières et les services d’alimentation en hydrogène de Suzano et fournira tous les besoins en peroxyde d’hydrogène du site pour le blanchiment de la pâte. Elle sera contrôlée à partir de l’usine de peroxyde de Solvay à Curitiba, à environ 2 700 km au sud d’Imperatriz.

Les unités myH2O2 ont des capacités de production allant de 5 à 20 kilotonnes/an, pour une faible empreinte environnementale car elles limitent les approvisionnements par camions et réutilisent l'hydrogène déjà disponible dans d'autres processus de production sur le site du client.

 

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

 

Partenariat Rise/Treesearch - 1er septembre 2018

 

Rise, institut de recherche suédois, division de bioéconomie d'Innventia, noue un partenariat avec Treesearch, le spécialiste en Suède de la recherche fondamentale et le développement des connaissances et des compétences dans le domaine des nouveaux matériaux et produits chimiques de spécialité. Grâce à la participation de Rise, les possibilités d'extension et de développement des résultats de la recherche générés par Treesearch sont désormais renforcées. Rise emploie 2 300 personnes, dont plus de 300 sont directement impliquées dans la recherche, le développement et l'innovation liés aux matières premières forestières. L'infrastructure Rise s'étend des équipements à rayons X avancés pour la caractérisation des matériaux aux installations pilotes et de démonstration pour la mise à l'échelle des processus de fabrication des bio-matériaux et produits chimiques.

 

EN BREF… AILLEURS - 1er septembre 2018

  • Mondi a signé un accord d’achat de National Company for Paper Products (NPP), à Gizeh près du Caire, en Egypte, pour 23,7 M d'euros. NPP fabrique des sacs industriels et sera intégrée dans la division Fibre Packaging Business de Mondi.

  • Orient Paper, fabricant de papier impression offset, de PPO et de tissue en Chine du Nord, a changé de raison sociale pour devenir IT Tech Packaging, Inc.

  • Le fabricant tchèque de tissue Rollpap va lancer une nouvelle usine de production à Opatovice nad Labem, dans le nord de la République tchèque d'ici la fin de 2019. Rollpap exploite déjà une usine à Doksy, aussi dans la partie nord du pays.

  • Ahlstrom-Munksjö a signé avec Specialty Papers Holding, LP pour acquérir Expera, producteur de papier de spécialité aux Etats-Unis. L'acquisition triplera presque le C.A. d'Ahlstrom-Munksjö aux États-Unis. Ensemble, Ahlstrom-Munksjö et Expera ont généré un C.A. annuel de 2 921 M d'euros en 2017.

  • Ametek Surface Vision, leader de solutions d'inspection de surface en ligne, a nommé Dr Shean McMahon au nouveau poste de vice-président divisionnaire R&D. McMahon a a son actif la création de plus de 20 produits numériques et technologies de l'information.

  • Minerals Technologies a signé un accord avec Shouguang Meilun Paper, filiale de Chenming Paper pour la production de 150 000 t/an de PCC dans sa papeterie chinoise de Shouguang, La mise en service est prévue au 2ème semestre de 2019.

  • Sequana a annoncé que Bpifrance Participations démissionne de son mandat d’administrateur de Sequana, compte tenu à la fois de sa position d’actionnaire et de prêteur. Le conseil d’administration reste composé de six membres.

  • Sappi Limited annonce son entrée dans le Top 30 de l'indice FTSE/JSE Responsible Investment Index et dans le FTSE4Good qui mesure la performance des entreprises en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

  • Asia Symbol Paper Company a une nouvelle fois confié à Pasaban la conception et la fabrication de deux coupeuse feuilles pour son usine de Guangdong, au sud-est de la Chine, qui appartient au groupe April.

  • Sami Riekkola a été nommé président de la Business Line Automation de Valmet le 1er septembre 2018. Il était actuellement jusque là vice-président, Systèmes d'énergie et process de l’activité Automation.

  • Glatfelter (783 M de dollars de C.A.) a annoncé avoir conclu un accord définitif de vente de son unité de papiers de spécialité (SPBU) sans numéraire et sans dette à Lindsay Goldberg pour 360 ​​M de dollars.

  • Fiskeby Board, à Norrköping en Suède, fabricant de carton pour l’emballage, a nommé Arvid Sundblad comme nouveau PDG, à compter du 3 septembre 2018. Auparavant, il était directeur des ventes et du marketing pour Iggesund.

  • Metsä Tissue va agrandir son usine de Krapkowice (370 employés), dans le sud-ouest de la Pologne. avec une nouvelle installation de stockage qui sera ouverte d'ici la fin de 2018 Krapkowice fabrique les marques Mola, Tento et Katrin.

bottom of page